suppression egr
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
suppression egr
amelioration ou pas ? comment proceder : tout demonter ou boucher la canalisation ? est_il necessaire de nettoyer ensuite la pipe d'admission pour enlever le " noir" !!!
merci
- ponpon213
- Quatre-Quatreux
re: suppression egr
Moi je viens de le supprimer sur mon Pickup...
Sur le pickup c'est 'facile' il suffit de débrancher l'aspiration au clapet et de boucher le dit tuyau d'aspi avec une vis...
J'ai démonter ma pipe je l'ai fait tramper dans de l'essence et je l'ai nettoyée avec une brosse douce ... elle est comme neuve...
Par contre ou c'est plus coton c'est dans la tubulure de la culasse vers le cylindre... moi le cylindre 4 et un peu de 3 étaient assez salles.... il faut avant tout veiller à ce que rien ne tombe dans le cylindre... pour ça mettre les soupapes fermées pour cylindre sur lequel tu travaille..
J'ai fais ça lundi dernier... Il y a amélioration ça c'est sur (puisque le diamètre d'admission d'air au 4éme cylindre était réduit quasi à 1/2)
mais maintenant que tout est 'propre' si je le branche ou non je ne perçoit pas vraiment de différence... la différence elle doit surtout être du côté polution ...
donc je roule sans et je n'aurai qu'à le rebrancher pour passer le test polution au contrôle technique...
@ +
-
- ponpon213
- Quatre-Quatreux
EGR ou RGE (Recirculation des gaz d'échappement)
Recyclage des gaz d'échappement envoyés dans le collecteur d'admission pour devenir une partie du mélange carburé. Ce procédé réduit la teneur en oxyde d'azote (Nox) des gaz d'échappement (pollution)
Alors sur le moteur Nissan (Pickup côté gauche du moteur il y a le collecteur d'admission,juste un peu sous l'intercooler (le radiateur d'échange air-air qui est à plat sur le moteur)
à l'arrière de ce collecteur il y a un coude en acier sur lequel est monté une soupape à dépression, de cette soupape part un petit tuyau vers la gauche, il est branché à une électrovanne.
Alors voila comment ça fonctionne : lorsque l'électrovanne s'enclanche elle laisse passer la dépression qui vient ouvrir la soupape et donc les gaz d'échapement pénetrent dans le collecteur résultat au lieu de tourner avec un mélange mazout-air le moulin tourne avec des gaz d'échapement, du mazout et moins d'air...
La soupape ne s'ouvre pas au ralenti ni en pleine charge lorsque l'on fais sortir tous les chevaux.
Alors pourquoi le débrancher...???
Et bien les gaz d'échapement c'est pas très propre... alors lorsqu'ils rentrent dans le collecteur ils salissent celui-ci et aussi le conduit qui mène au cylindre via la soupape et à la longue... un véritable dépôt se met en place et réduit le diamètre des tubulures, les soupapes s'encrassent elle aussi.... et donc si les tuyos y sont pu pti y a moins d'air qui passe... et si y a moins d'air qui passe le moulin y respire moins bien d'où perte de puissance....
alors l'avantage à la déconnecter cette soupape c'est que tout va resté clean...
Bon j'espère avoir été plus clair....
Si non dites le et j'illustrerai par quelques photos...
@ +
- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
Pollueurs

@+
- ponpon213
- Quatre-Quatreux
Mais j'ai beau remplacer mon filtre à air... quand tu à ton collecteur d'admission et tes soupapes encrassées de chez encrassé... ça change rien...

Je t'assure que lorsque je l'ai démonté, lundi dernier, l'entrée d'air au quatrième cylindre était réduite de la moitié...

Je répette que tu gagne absolument rien à le déconnecter... mais si tu ne le fait pas au fils des kilomètres ton moulin s'encrasse grave... et non seulement tu perd un peu de puissance c'est surtout tu va réduire la durée de vie de ton moulin... à 200.000 km il tournera toujours mais je te dis pas question pêche il sera plutôt du genre ancien mineur...

Ce système à été mis au point uniquement pour répondre à des normes de polution...
Maintenant les modifs dont tu parle, ok mais pour l'instant je veux même pas aller jusque là, je veux juste préservé mon moulin...
@ +
- ponpon213
- Quatre-Quatreux

En fait chez moi je roule cool-pèpère et c'est surtout ma femme qui roule avec... moi je le prend surtout pour lui donner ses bains de boue...

Alors j'ai été voir mon concessionnaire dès que je suis rentré et il m'a refait l'entretien complèt, vérifier la pression turbo et tout lui paraissiat normal... il m'a dit qu'il faudrait regarder à l'EGR.. qu'il avait déja eu le cas mais qu'il falait que je lui laisse le véhicule au moins une journée complète... c'est pour ça que je l'ai fait moi-même...
Enfin voila... mon moulin à retrouvé toute sa fougue...

et pour pas un rond

@ +
- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
Ciao
Olivier
-
Merci d'avance si tu peux le faire