je vais partir en espagne avec ma Sirio turbo 1000 qui marche très bien
et je verrai ce que je peux faire avec ma merveilleuse K40 quand je serai rentré...

merci pour vos réponses

Modérateur : commando ricard
Tanguy a écrit :j' suis pas pro , mais je commence a avoir " l' habitude " d' installer du matos ...
le coax ne doit pas être coupé n'imorte comment , n' importe quelle longueur , c' est vrai ..
Christian , mesure le coax qui était installé avant et fais la même longueur pour le nouveau , tu devais être sur la bonne longueur
avant j' avais une ML145 magnétique sur le capot moteur et pour garder la lg de coax fourni avec , celui-ci partait vres la gauche du capot puis revenait vers la droite ( dans la gouttière du capot ) et passait a l' intérieur du GR pour aller vers la CiBi... environ 4m
si le coax et trop long il ne faut jamais l' enrouler en boucle sur lui même pour le stocker dans un coin ... ceci fait un effet de self et il se " perturbe " lui même a son propre contact ..
il vaut mieux le disposer en S et c' est pas évident ...
ma nouvelle installation vient de l' arrière et donc coax trop court pour arriver dans de bonnes conditions ..
j' ai d' abord rallongé de 25 cm ...mesure de TOS ... et pan !! +de 2 ...
...j' ai refais une autre rallonge de environ 50 cm et ....pan !! 1,2 à 1,5 de TOS sur .......240 canaux ! ( totalement inutile mais ils sont là)
autant dire que sur les 40 canaux normaux c' est le bonheur
l' antenne utilisée pour cette nouvelle installation est une SIRIO ... turbo-machin (?) 1,30m de haut qui était avant sur le terrano
lors du réglage de TOS j' ai été obligé de recouper l' antenne a sa base de 6/8 mm pour arriver aux valeurs dont je parle ci-dessus
voili , voilou
PS .. la soudure des PL doit être réalisé soigneusement et bien veiller à ce qu' un fil de tresse ne touche pas l' âme du coax lors de l' assemblage
tu as du trop lire Rafin la longueur de coax n a aucune incidenceEric L a écrit :Salut,
Ca se calcule comme ça :
Tu peux raccourcir ton cable d'antenne en évitant que sa longueur se rapproche du quart d'onde sinon tu en fais un "transformateur d'impédance"
longueur d'onde = 300 : frequence en mhz
Le quart d'onde = longueur d'onde : 4
La longueur du quart d'onde de ton cable coaxial : Quart d'onde "electrique X par le coefficient de vélocite de ton cable. (En genéral pour du 6mm c'est 0,66)
C'est la longueur qu'il faut éviter qu'il ait. Rajoutes 30 cm et ça ira
salut peut etre mais pour éviter le courant de gaine il suffit de reduireEric L a écrit :Salut,
T'as parfaitement raison (sauf pour Raffin sont bouquin est imbuvable je préfère et de loin celui de F5AD).
Il n'empêche que le quart d'onde est adaptateur d'impédance et que la longueur physique et électrique d'un câble coaxial sont différentes.
Si la ligne de transmission est le siège de courant de gaine il est alors utile de modifier sa longueur.
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]