Brancher une dizaine d'enceintes sur un un autoradio/ampli/chaine est faisable, dans la pratique ce serra plus simple d'en brancher uniquement 8.Sj410tom a écrit :En faite, y'en a deux. dans une voiture, j'ai un poste Kenwood ( 4x40 W ) Mais j'ai que 2 enceintes. Est-ce bon ? Est-ce que le poste peut bien marcher ? Si oui avec quels hauts parleurs ?
Ensuite, dans mon garage, je voudrai installer une dizaine de HP, tous branchés sur la même chaine. Est-ce possible, si oui comment ?
Merci.
Pour savoir comment les relier il faut d'abord connaitre les caractéristiques de la chaine et des haut-parleur: pour une chaine stéréo tu a deux sorties ayant une impédance minimums normalement c'est noté a coté des prise ou sur le manuel (en genéral 2,4,8 ou 16 ohms) pour les HP tu a aussi une impédance dans les mêmes valeurs. Le mieux et d'avoir des HP ayant tous les mêmes caractéristiques. Il y a 3 manière de brancher tes enceintes: toutes en parallèles, toutes en séries ou en parallèle ET en série.
Selon le branchement on aura une impédance différente en sortie, sachant qu'il faut toujours:
- impédance de la chaine <= impédance des enceintes, sinon tu risque de griller ta chaine.
- y aller doucement sur le volume surtout si ta chaine est puissante et que tes enceinte sont petites (la c'est les enceintes que tu grille)
Pour les branchement parallèle ou série on va faire une formule simplifier valable uniquement pour deux éléments de même valeur(haut parleur ou groupes de haut parleur):
- 2 HP en parallèle produise le même son que branché séparément on tire juste deux foi plus de puissance de la chaine (on divise par 2 l'impédance des HP)
- 2 HP en série produise deux foi moin de son. (on multiplie par 2 l'impédance) si ta chaine et puissante tu double le volume et tu a le même son.
Rien ne vaut un petit exemple:
-Une chaine stéréo avec 2 sortie 4 ohms
-8 Haut Parleur de 8ohms (soit 4 par sorties)
On a donc 4 branchement possibles:
- les 4 en parallèle = 8ohms/4 = 2ohms
- les 4 en série = 8ohms*4 = 32ohms
- 2 groupes de 2 HP en parallèle, mis en serie = 8/2 en serie avec 8/2 = 4ohms en série avec 4ohms = 8ohms
- 2 groupes de 2 HP en série, mis en parallèle = 8*2 en parallèle avec 8*2 = 16ohms en parallèle avec 16ohms = 8ohms

Seul les deux derniers montages sont intéressant car le 1er grille la chaine et le seconde te fait perdre beaucoup de puissance.
Après entre les deux dernier c'est la même chose.