Merci à tous pour vos avis très intéressants

.
Je pense que je vais rester dans la famille HDJ Toyota

car je ne peux me permettre de planter mon exploitation par une prise de risque sur la fiabilité d’un véhicule (du type Range Rover) dont l’historique qualité est assez lourd. En 4 ans de HDJ j’ai seulement eu une panne (crevaison lente).
J’ai flashé sur le Range pour son look merveilleux, ses gadgets, sa finition british et même s’il est un peu plus cher de 8000€ je l’avais choisi dans mes rêves…
Mais en comparaison pour mon utilisation j’ai besoin d’une fiabilité totale et increvable. Pour le confort le nouveau HDJ est assez complet, un exemple de confort HDJ, j’aime la caméra arrière pour l’attelage avec le réglage automatiques des rétroviseurs orienté vers le bas dès le passage en arrière.
Difficile aussi d’oublier le couple du 4.2 L, le bruit du V6 et tant d’autres choses encore.
Le 3L actuel (BMW) du Range me semble insuffisant sur les montées avec attelage sur les cailloux, le test que j’ai fait ce matin sur chemin gras n’est pas satisfaisant pour moi. Le bruit du 3L se rapproche de celui d’une voiture bien rodée, mais c’est une vrai turbine. Il faudrait maintenant que Ford apporte sur le Range un gros diesel à la hauteur de la future fiabilité qui sera peut-être démontrée au fil du temps. Pour des raisons fiscales je reste au diesel ce qui m’élimine le V8.
En fait j’ai l’impression que la fiabilité du HDJ100 a été testé et éprouvé avec succès depuis 5 ans dans les conditions les plus rudes (Afrique, Irak médiatisée, Asie et Amérique centrale, etc..) alors que le nouveau Range HSE reste un outil de ville pour Gentleman

où la proximité du garage, du taxi et du super « technicien débrouille tout » semble encore bien nécessaire.
Dans 3 ou 4 ans j’espère que le Range me fera de nouveau flasher, mais pour sa fiabilité totale. La famille Range me tente, mais pas au sacrifice de ma tranquillité.
Merci encore pour votre aide très enrichissante pour mon choix.