[Système électrique] Obd2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

C'est ca aussi
Quatre-Quatreux
Localisation : Dans la brousse, fin loin, là bas ... dans mes pantoufles
Statut : Hors ligne

re: Obd2

Message par C'est ca aussi »

Je vais peut être passer pour un bobo mais j'essai de comprendre le truc car j'ai un pb de voyant airbag a faire disparaitre, et en plus ça m'intéresse (yen a comme ça :D )

Je viens de lire le doc fourni, quand tu dis lire les codes, il faut compter les clignotements ? Par exemple P0102 compter 102 fois les clignotements ?? ou ca s'affiche qq part sur le tableau de bord par exemple ?
D22 king cab de 2005 un peu équipé et Y61 long de 2003
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Pour C'est aussi ça, non tu ne va pas compter 102 clignotements :mad: T'imagine si tu as un code 9999 ce que tu vas avoir comme yeux après avoir compté 9999 impulsions :diable: :koi:

Le code 0102 se décompose en 2 parties:
Les deux premiers chiffres et les deux suivants, c'est à dire 01 et 02
La première partie du code, ici 01 t'est donné par des clignotements lents. Tu compte le nombre de clignotements lents, ici dans ton cas 1 clignotement lent, donc 01. Par exemple 11 clignotements lents te doneraient 11 comme première partie du code. Puis vient une série de clignotements plus rapides. Ici tu compte 2 clignotements rapides, donc la deuxième partie du code est 02.
Tu rassembles les deux parties de code et cela te donne 0102. Voila.
Sache que le code est répété inlassablement par le voyant tant que tu restes dans le mode d'affichage du code ou temps que tu n'as pas fait de reset des alarmes. Cela te permet de recompter plusieurs fois pour être certain d'avoir bien compté juste. Voilà, quand c'est simple, la ou ça se complique c'est quand tu as plusieurs codes d'erreurs qui se suivent. Ils sont répétés ensembles.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
C'est ca aussi
Quatre-Quatreux
Localisation : Dans la brousse, fin loin, là bas ... dans mes pantoufles

Message par C'est ca aussi »

Ok thônks a lot. Je vais voir ça ce week.
:cool:
D22 king cab de 2005 un peu équipé et Y61 long de 2003
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Bonjour,
vincent sch a écrit :Salut à tous,

Zébulon, peux tu me dire si tu as le même brochage de la prise OBD que celle du T2 3L ? De mémoire je t'avais envoyé le schéma du brochage du 3L. Comment as tu fais pour trouver le protocole de com ? As tu procédé par tatonnements :mad:
Il faut que je retrouve ce que tu m'avais envoyé, mais si tu as les 2-3 pages sous la main ...
Tiens, as tu modifié le fichier, je ne retrouve plus les codes DTC ??? :hein:
J'ai rien modifié du tout !?!
Comment peut on t'aider pour soutenir ton action ?
Plusieurs solutions : ;)
- Vous me faites un chèque de 1 millions d'euros :D (je sais vivre avec peu de choses),
- Vous faites en sorte que les journées fassent 96 heures :D :D
Penses tu pouvoir développer un logiciel qui permettrait de lire les mesures transmisent par les différents capteurs ? Quelle est la vitesse de raffraichissement des mesures que tu penses que l'on pourrait obtenir avec ton logiciel ? Est il possible d'imaginer des échantillonages de: une valeur dispo sur le PC toutes les 1/2 secondes ? Cela nous permettrait de faire des "signatures" de nos véhicules et de voir comment cela évolue dans le temps et d'anticiper les pannes plutot que de les subires. :eek:
C'est pas impossible ...
En tout cas, je suis impatient de voir ta première mouture de logiciel.

A plus

Vincent
Enfin, soit pas trop pressé quand même ... vu qu'en ce moment j'ai pas trop de temps ...
Tu comprends pourquoi je tardais à lancer le sujet .... et je crois que je l'ai fait trop tôt.
Déjà qu'au boulot on me tanne avec des "objectifs", si ça doit être pareil ici ... bye bye ...

Dès que j'aurais progressé, je vous en ferais part bien évidemment.
Et puis avec les prémisses de docs que je vous fournis, si quelqu'un se sent l'âme d'un développeur, rien ne l'empèche de faire quelque chose de son côté. Je ne me réserve pas la primeur du développement (c'est bien pour ça que j'ai fourni toutes les infos techniques dont je disposais).

A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Pour la prise OBD à 14 broches, je ne sais pas quelles broches il faut court-circuiter, ni même si ce principe fonctionne. La gestion par l'ECU est peut-être différente.
Ce que j'indique est uniquement valable pour les T2 avec prise 16 broches.

A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Stonelolo
Quatre-Quatreux

Message par Stonelolo »

Salut les gars.

Le pb est de faire l'interface, sinon, ça peut être sympa de modifier scantool pour nos besoins.

As-tu essayé la V1.14 récemment sortie ?
Je commence à regarder les sources V1.13 qui sont en "libre service" pour voir comment ils ont fait la partie analyse.
Pour le Terrano, peux-tu dire ce qui manque ?

Le PCB :
http://www.scantool.net/schematics.html

Sinon un post d'un autre forum:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 118225.htm

A+

EDIT:

Ce lien là http://www.obd-ii.de/tech_conn.html est pas mal, et en anglais sur le site que tu as cité déjà (je crois). On vois effectivement que le "8" est réservé constructeur, donc non documenté :-(

Autre chose : dans ta doc, tu indiques Pxxyy => xx / yy resp. les clignotements lents / rapides.

Hors en fait, Nini a sa propre liste de codes (ben oui). Les Pxxyy sont normalisés, et le tableau dans la doc atelier donne la correspondance.

Dans ton 1er post tu as l'air de dire que c'est le code normalisé que tu utilise (tu parles de 0100 pour le MAF).
En même temps, dans ta doc tu cites P0102 comme le code du MAF... Confusion ...

==> faut-il utiliser la colonne ECM (code à Nini) ou bien la colonne GST (code en Pxxyy normalisé) pour interpréter les clins d'œil de notre petit T2 ?
Bref, code "lent 01 rapide 00" ou bien "lent 01 rapide 02" ?

pour info la liste des codes se trouve en section EC p 315 sur la doc 2002.

J'ai trouvé une interface (ELM327) sur ebay à 20 €, port et assurance comprise... C'est commandé, on verra bien ce que ça donne.
T2 court 1999 (avec ptit yeux ronds) - 2,7L, 125 ch - intercooler - Pas d'EGR :) - Bridgestone dueler 235/70 R16
Stonelolo
Quatre-Quatreux

Message par Stonelolo »

P'tain chui tout seul... Rémi, quoi !

Bon j'ai testé l'ELM327 récupéré sur ebay, c'est super... Ca marche sur mon scenic, mais pas encore sur mon T2, à cause de la prise 14 broches à Nini !

J'ai attrapé ça (voir image jointe)

sur le net aussi, à vérifier. J'ai le câblage de la prise ODBII (2000) mais pas celui de l'ODB 14 broche perso nini... mais je peux essayer le schema ci-dessus en vérifiant que je ne mets pas du 12V n'importe où !

Je vous dirais ça...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 court 1999 (avec ptit yeux ronds) - 2,7L, 125 ch - intercooler - Pas d'EGR :) - Bridgestone dueler 235/70 R16
frederic,vandenbranden
Quatre-Quatreux

Message par frederic,vandenbranden »

bonjour,
T2 de 01/2000 fiche obd 14 pins , cela m'intéresse également ce sujet, gros problème, comment passer de 14 à 16 broches.
Je cherche sur le net, mais pas bcp d'explications
salutations,
Fred
Stonelolo
Quatre-Quatreux

Message par Stonelolo »

Oui trop d'inconnu sur ce câblage :confused:

Je pense qu'il va falloir remonter jusqu'à l'ECM pour comprendre... Là au moins on doit avoir une numérotation des broches connue.

Sur la prise ODB 14 broches, je ne sais pas comment c'est numéroté. Le +12V est exactement au milieu, et ça doit correspondre au No 7... La No se fait par carré ?
1256...
4387...

Bref on peut chercher longtemps !
Si quelqu'un sait comment est numérotée cette #$@ de prise, ça aiderait. Ca me fait un peu braire de chercher l'ECM

Ci dessous une image de cette prise ODB version Nini... sans la numérotation :grr:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

trés intéressant ce sujet...
Répondre