Je viens de lire le doc fourni, quand tu dis lire les codes, il faut compter les clignotements ? Par exemple P0102 compter 102 fois les clignotements ?? ou ca s'affiche qq part sur le tableau de bord par exemple ?
[Système électrique] Obd2
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re: Obd2
Je viens de lire le doc fourni, quand tu dis lire les codes, il faut compter les clignotements ? Par exemple P0102 compter 102 fois les clignotements ?? ou ca s'affiche qq part sur le tableau de bord par exemple ?
- vincent sch
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re: Obd2
Pour C'est aussi ça, non tu ne va pas compter 102 clignotements
Le code 0102 se décompose en 2 parties:
Les deux premiers chiffres et les deux suivants, c'est à dire 01 et 02
La première partie du code, ici 01 t'est donné par des clignotements lents. Tu compte le nombre de clignotements lents, ici dans ton cas 1 clignotement lent, donc 01. Par exemple 11 clignotements lents te doneraient 11 comme première partie du code. Puis vient une série de clignotements plus rapides. Ici tu compte 2 clignotements rapides, donc la deuxième partie du code est 02.
Tu rassembles les deux parties de code et cela te donne 0102. Voila.
Sache que le code est répété inlassablement par le voyant tant que tu restes dans le mode d'affichage du code ou temps que tu n'as pas fait de reset des alarmes. Cela te permet de recompter plusieurs fois pour être certain d'avoir bien compté juste. Voilà, quand c'est simple, la ou ça se complique c'est quand tu as plusieurs codes d'erreurs qui se suivent. Ils sont répétés ensembles.
A plus
Vincent

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re: Obd2
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re: Obd2
Il faut que je retrouve ce que tu m'avais envoyé, mais si tu as les 2-3 pages sous la main ...vincent sch a écrit :Salut à tous,
Zébulon, peux tu me dire si tu as le même brochage de la prise OBD que celle du T2 3L ? De mémoire je t'avais envoyé le schéma du brochage du 3L. Comment as tu fais pour trouver le protocole de com ? As tu procédé par tatonnements![]()
J'ai rien modifié du tout !?!Tiens, as tu modifié le fichier, je ne retrouve plus les codes DTC ???![]()
Plusieurs solutions :Comment peut on t'aider pour soutenir ton action ?
- Vous me faites un chèque de 1 millions d'euros
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C'est pas impossible ...Penses tu pouvoir développer un logiciel qui permettrait de lire les mesures transmisent par les différents capteurs ? Quelle est la vitesse de raffraichissement des mesures que tu penses que l'on pourrait obtenir avec ton logiciel ? Est il possible d'imaginer des échantillonages de: une valeur dispo sur le PC toutes les 1/2 secondes ? Cela nous permettrait de faire des "signatures" de nos véhicules et de voir comment cela évolue dans le temps et d'anticiper les pannes plutot que de les subires.![]()
Enfin, soit pas trop pressé quand même ... vu qu'en ce moment j'ai pas trop de temps ...En tout cas, je suis impatient de voir ta première mouture de logiciel.
A plus
Vincent
Tu comprends pourquoi je tardais à lancer le sujet .... et je crois que je l'ai fait trop tôt.
Déjà qu'au boulot on me tanne avec des "objectifs", si ça doit être pareil ici ... bye bye ...
Dès que j'aurais progressé, je vous en ferais part bien évidemment.
Et puis avec les prémisses de docs que je vous fournis, si quelqu'un se sent l'âme d'un développeur, rien ne l'empèche de faire quelque chose de son côté. Je ne me réserve pas la primeur du développement (c'est bien pour ça que j'ai fourni toutes les infos techniques dont je disposais).
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re: Obd2
Ce que j'indique est uniquement valable pour les T2 avec prise 16 broches.
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re: Obd2
Le pb est de faire l'interface, sinon, ça peut être sympa de modifier scantool pour nos besoins.
As-tu essayé la V1.14 récemment sortie ?
Je commence à regarder les sources V1.13 qui sont en "libre service" pour voir comment ils ont fait la partie analyse.
Pour le Terrano, peux-tu dire ce qui manque ?
Le PCB :
http://www.scantool.net/schematics.html
Sinon un post d'un autre forum:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 118225.htm
A+
EDIT:
Ce lien là http://www.obd-ii.de/tech_conn.html est pas mal, et en anglais sur le site que tu as cité déjà (je crois). On vois effectivement que le "8" est réservé constructeur, donc non documenté :-(
Autre chose : dans ta doc, tu indiques Pxxyy => xx / yy resp. les clignotements lents / rapides.
Hors en fait, Nini a sa propre liste de codes (ben oui). Les Pxxyy sont normalisés, et le tableau dans la doc atelier donne la correspondance.
Dans ton 1er post tu as l'air de dire que c'est le code normalisé que tu utilise (tu parles de 0100 pour le MAF).
En même temps, dans ta doc tu cites P0102 comme le code du MAF... Confusion ...
==> faut-il utiliser la colonne ECM (code à Nini) ou bien la colonne GST (code en Pxxyy normalisé) pour interpréter les clins d'œil de notre petit T2 ?
Bref, code "lent 01 rapide 00" ou bien "lent 01 rapide 02" ?
pour info la liste des codes se trouve en section EC p 315 sur la doc 2002.
J'ai trouvé une interface (ELM327) sur ebay à 20 €, port et assurance comprise... C'est commandé, on verra bien ce que ça donne.
- Stonelolo
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re: Obd2
Bon j'ai testé l'ELM327 récupéré sur ebay, c'est super... Ca marche sur mon scenic, mais pas encore sur mon T2, à cause de la prise 14 broches à Nini !
J'ai attrapé ça (voir image jointe)
sur le net aussi, à vérifier. J'ai le câblage de la prise ODBII (2000) mais pas celui de l'ODB 14 broche perso nini... mais je peux essayer le schema ci-dessus en vérifiant que je ne mets pas du 12V n'importe où !
Je vous dirais ça...
- frederic,vandenbranden
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re: Obd2
T2 de 01/2000 fiche obd 14 pins , cela m'intéresse également ce sujet, gros problème, comment passer de 14 à 16 broches.
Je cherche sur le net, mais pas bcp d'explications
salutations,
Fred
- Stonelolo
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re: Obd2
Je pense qu'il va falloir remonter jusqu'à l'ECM pour comprendre... Là au moins on doit avoir une numérotation des broches connue.
Sur la prise ODB 14 broches, je ne sais pas comment c'est numéroté. Le +12V est exactement au milieu, et ça doit correspondre au No 7... La No se fait par carré ?
1256...
4387...
Bref on peut chercher longtemps !
Si quelqu'un sait comment est numérotée cette #$@ de prise, ça aiderait. Ca me fait un peu braire de chercher l'ECM
Ci dessous une image de cette prise ODB version Nini... sans la numérotation