Article de Passion 4x4

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
baroud13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Article de Passion 4x4

Message par baroud13 »

Vous avez vu l'article de Passion 4x4 du mois d'Août ???
On y trouve un très beau Y61 avec diverses modifs (suspension, pneus, parechocs, etc..) et ce qui m'intéresse le plus :
Boîtier additionnel Digiprom +20ch :) et 45nM de couple :) et...
"pour libérer le moteur la soupape EGR de recyclage des gaz d'échappement a disparu, rendant le moteur plus coupleux à bas régime". Super !!!

Mais comment font-ils ??? Je croyais qu'on pouvait pas because l'électronique ??? Ca me brancherait bien de faire ça sur le mien ???

:idée:
Plus les hommes sont élevés, plus ils sont libres
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Article de Passion 4x4

Message par christian.styling »

je suis pas mécano mais si on veut pas que les gaz d'échappement rentrent dans l'admission d'air frais et si on veut pas foutre le binz dans l'electronique ébin faut mettre une plaque en inox qui bouche la canalisation comme ça l'electronique n'est pas contrariée et continue de faire son boulot mais le moteur respire de l'air propre
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
baroud13
Quatre-Quatreux

Message par baroud13 »

Au retour des vacances, je viens continuer la discussion sur la vanne EGR :

- Si j'ai bien compris, cette vanne réinjecte une partie des gaz d'échappement sur le collecteur d'admission d'air, donc chauffe, encrassement et baisse du rendement.

- J'ai vu sur un autre site qu'on pouvait facilement supprimer le système http://www.passatechnique.3w-hostconcep ... cle&sid=58
mais sur notre VDI, à cause de l'ECU on ne peut pas supprimer la vanne car sinon disfonctionnement du moteur .

- On peut mettre un bouchon (ou une plaque) entre l'échappement et la vanne ou bien après entre la vanne et le collecteur ce qui en fait "trompe" l'ECU donc plus d'air chaud renvoyé dans le moteur, uniquement l'air frais provenant de l'intercooler et donc moteur plus "franc" car plus de couple, baisse de la conso, etc ... un peu comme sur les GR ou Baroud qui ne possédaient pas ce système.

Sur un Y61, la manip serait donc toute simple à réaliser (un petit bout de tôle à la dimension du joint rep. 14120GA ou GB, 2 trous, on ne touche pas à la vanne) et je voulais savoir si j'ai tout bon et si ce montage ne présente pas un quelconque risque mécanique ou pour le fonctionnement de la vanne EGR ?????

Image[/url]
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

je l'ai fait, sur un autre véhicule. C'est en effet sans aucun risque (ou alors je vois pas ?! ). Il faut par contre mieux monter la plaque "bouchon" AVANT la vanne egr. Ainsi, tu es sur que la vanne ne se bloquera en raison d'une accumulation de particule en provenance de l'échappement. On a fait un topic en rapport sur un autre forum, ici
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

si si on peut :D
Je dois faire une rando avec le proprio au mois d'octobre.
J'ai hâte de voir ce que ça donne, surtout que leur ancien GR était déjà pas mal du tout :idée:
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Eclairez-moi svp le systeme EGR ou vanne, ca sert a polluer moins nan ??

si on l'enleve ou on empeche son fonctionnement, on pollue plus ??

Si oui et ben le gain s'il existe est bien ridicule face à la pollution que ca engendre...
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

attention les gars stef est envoyer par la mairie de paris
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

dams.lecopo a écrit :attention les gars stef est envoyer par la mairie de paris
mdr :lol: :lol:
si tu trouves que polluer + sciemment c'est marrant, ben pas moi desole
Ce post devrait deja etre dans le Forum competition ( c.f boitier additionnel +20, suppression de la vanne EGR )
Tout ça pour passer une butte de terre plus vite...

L'article sur le Patrol "preparé" passe sur tous les magazines 4x4 en manque de redactionnel consistant ( si ca c 'est pas du publidactionnel )...

Passe un coup de fil chez E*****3, le concessionnaire preparateur et demande des precisions sur la modif au chef d'atelier et apres on en reparle...

Si tu trouves le Gr trop lourd, enleve les 200kg d'insonorisation, vire les sieges confortables et là t'auras vraiment une prépa pour le TT, mais madame ne sera pas aux anges. ;)

Continuer de vouloir 'optimiser' à l'envers vos 4x4 en les faisant recracher plus de gazs brules, vous donnez du pain beni aux detracteurs ecolos..
baroud13
Quatre-Quatreux

Message par baroud13 »

Hola l'ami Stef, restons calme :!:

Dans ce post je voulais seulement parler d'un bricolage bidon qui vieillit très mal sur nos véhicules et qui, de ce fait, en arrive à provoquer l'effet contraire à celui initialement prévu, à savoir une moindre pollution ; et qui en plus risque de détériorer nos moteurs.

La vanne EGR reste la solution la plus économique pour diminuer les NOx et passer les normes (Euro 3 je crois) et si les constructeurs l'ont adopté ce n'est donc pas par souci de l'environnement, mais plutôt pour une question de gros sous ... :?:

Le fait avéré est que cette vanne s'encrasse très vite (j'ai démonté la mienne et j'ai vu !!! et pour le nettoyage : bonjour !!!...) et donc ne remplit plus ses fonctions. Tu peux avoir ton véhicule avec une vanne HS, ne pas t'en apercevoir et polluer l'atmosphère en toute innocence.... Si le système est mis hors service par nombre de professionnels (ou des "bricoleurs" dans le bon sens du terme) c'est peut-être pour ne plus se prendre la tête avec des clients mécontents ... ;)
Un exemple : comment expliquer à un client que si le pot catalytique est HS c'est grâce à la vanne EGR ??? Surtout lorsqu'on lui présente la facture.....

Enfin je pense qu'un diesel moderne comme mon VDI doit certainement moins polluer, même avec son EGR déconnecté, qu'un "vieux" moteur diesel...

J'essaye simplement de le faire "respirer" mieux, c'est tout...

:idée:
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

baroud13 a écrit :Hola l'ami Stef, restons calme :!:

Dans ce post je voulais seulement parler d'un bricolage bidon qui vieillit très mal sur nos véhicules et qui, de ce fait, en arrive à provoquer l'effet contraire à celui initialement prévu, à savoir une moindre pollution ] tu parles de la vanne EGR là ?? Il va etre content Mr Nissan de savoir que ce qu'il conçoit c'est un bricolage bidon. :D

Tu dis que cela risque de détérioriser les moteurs, tu as des infos précises làdessus ?
La vanne EGR reste la solution la plus économique pour diminuer les NOx et passer les normes (Euro 3 je crois) et si les constructeurs l'ont adopté ce n'est donc pas par souci de l'environnement, mais plutôt pour une question de gros sous ...
ben l'un dans l'autre si. Obligé par les normes antipollution, les constructeurs doivent trouver des solutions pour pouvoir continuer de vendre des voitures et donc se plient à etre dans le cahier des charges de ces normes. Resultat : pour le GR tu as 158ch 354nm de couple et tu pollue moins que le TD6 130ch.
Si le système est mis hors service par nombre de professionnels (ou des "bricoleurs" dans le bon sens du terme) c'est peut-être pour ne plus se prendre la tête avec des clients mécontents ...
la n'est pas la vraie raison, si un concessionnaire fait une telle manip c'est que son vehicule est destiné a faire du raid hors Europe (là ou c'est pas grave si on pollue plus ), certainement pas pour ne plus se prendre la tete avec les clients, mais juste pour 'gratter' des chevaux et surtout en faire une vitrine d'expo. Je t'incite encore a leur passer un coup de fil ;)

Ca me fait penser a un gars que j'ai rencontré dans une sortie TT, qui roule en TOy D4d, il envisageait de mettre un boitier en plus pour avoir plus de chevaux, plus de couple... jamais content le gars.
Je lui ai dit que si lui avec 200kg de moins que moins il se plaignait du 'manque de peche' de son Toy, moi qu'est-ce que je devrais dire ??"
Et pourtant dans les actes, mon GR est passé partout et le Toy aussi. Alors...

En Australie, la plupart des GR Y61 qui sont vendus sont les mêmes que ceux qui circulent en France, et sur leurs Forums, peu se plaignent de leur 3L et pourtant eux c'est plutot 90%piste TT et 10% route.
C'est sur ce point que j'ai réagis.
Apres que tu veuilles enlever la vanne EGR, c'est ton probleme.
Enfin je pense qu'un diesel moderne comme mon VDI doit certainement moins polluer, même avec son EGR déconnecté, qu'un "vieux" moteur diesel...
peut etre, certainement.
J'essaye simplement de le faire "respirer" mieux, c'est tout...
Je comprends parfaitement ta démarche. Ce qui me gene plus c'est qu'au prix d'un mieux pour ton vehicule personnel, tu vas polluer plus que la version stock. C'est un choix.
Mais je me demande si c'est vraiment la seule alternative.
;)
Répondre