remettre un segment sorti

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

bigfoot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: remettre un segment sorti

Message par bigfoot »

Donc, je débloque l'écrou de la poulie, en passant un vitesse (et en bloquant les freins ;) )

Et pour le volant moteur ?

Au fait, pour retirer le moteur, il suffit de démonter les vis entre le moteur et la cloche d'embrayage ? ou il y a quelque chose à faire a l'intérieur ? Quelque chose à démonter, une fois que j'ai écarter le moteur :diable: ... ou ca vient tout seul :o
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

bigfoot a écrit :Donc, je débloque l'écrou de la poulie, en passant un vitesse (et en bloquant les freins ;) )

Et pour le volant moteur ?

Au fait, pour retirer le moteur, il suffit de démonter les vis entre le moteur et la cloche d'embrayage ? ou il y a quelque chose à faire a l'intérieur ? Quelque chose à démonter, une fois que j'ai écarter le moteur :diable: ... ou ca vient tout seul :o
tout a fait ca vient tout seul ;)
pour le volant moteur il tien par des vis 8 , 10 ou 12 a voir.
l'ideal est de passer un tournevis a la place du demareur pour le bloquer.
apres ca y va tou seul.
t'a fait le bon choix, une bonne refexion et ca va repartir pour pas mal d'annees :)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
jeannot
Quatre-Quatreux

Message par jeannot »

Salut,
Tout est dit. Il y a normalement sur le bas de la cloche coté moteur une petite plaque qui ferme la cloche a ne pas oublier de démonter. Sinon profite du démontage pour contrôler l'état des deux disques d'embrayage.
Bon courage. A+
PAJERO 2.8L GLS court
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Des nouvelles du front :D

Ca y est, j'ai eu de nouveau du temps et un bon coup de main ;)
En effet, tout seul je le sentais plus trop, j'ai donc demandé un coup de main à un VRAI mécanicien :o

Du coup, aujourd'hui le chantier a accéleré comme jamais :
- redémontage de l'essieux avant (remonter afin de changer de place le tracteur:mad :)
- puis on a retiré le moteur :eek: en à peine 5 minutes... (j'y croyais pas :) )
- dépose du carter d'huile (avec bain d'huile a la clé,il restait 1 litre dans ce carter)
- dépose de la pompe à huile
- dépose des chapeaux de bielle et bielles
- chercher (et trouver ;) ) une douille de 38 :diable:
- dépose du carter de distribution (par engrenage)
- dépose de l'embrayage (et moi je les trouves où ces p'tin de vis de 1/4 longueur 56 à 19h !!!)et du volant moteur
- dépose du vilebrequin (ouf, c'est fait)

mais c'eest pas fini...
- tentative pour sortir la bielle + piston n°4 (celui que j'ai coincé ) par le bas, impossible pas la place, ni pour désacoupler le piston de sa bielle :diable:
- du coup, avec 3 tournevis (puis 4, puis 5, et avec un marteau, enfin le manche), à deux pour repousser le segment dans sa gorge + 1 pour tapoter sur la bielle.... on a réussi a repousser le piston dans la chemise :clap:

- déculassage, pour cela, avant : dépose des injecteurs
- une fois dévisser cette :grr: de culasse qui bougeait pas, obligé de l'attaquer avec dans l'ordre : tournvis, démonte pneu, marteau + cale de bois,puis de nouvau démonte pneu, puis (une fois quelle bougeait) d'un coté pied de biche, de l'autre PIOCHE :tron:

C'est un peu extrème comme facon de procédé, mais au final on a rien abimé et on a sorti la culasse :eek:

Bilan :
Bas moteur:
- vilebrequin probablement a changé :confused: (trop attaqué coté bielle n°4, les autres comme neuves :o )
- 1 bielle (La n°4i a pris)
- 2 coussinets de bielles (toujours la 4) mais je les changes tous ;)
Voila pour le bas moteur, peut-etre que je changerais aussi la pompe à huile :hein:

Coté piston:
- RAS, j'ai sorti le piston n°4 par le haut, les segments ne sont pas cassé et semble propre, les chemises ne sont pas marqué, ni fendu , ni rayé :o
- changement de joint de culasse, par précaution et comme il a subi un démontage ;)

Culasse, nickel,peut-être un poussoir un peu dur,a voir

NB, des phots, des qu'il fait jour ;)
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Bah voilà une affaire qui semble bien se profiler. :)

comme quoi, un qui sait , c'est pas mal. ;)
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
dede83
Banni

Message par dede83 »

en effet change ta pompe a huile :D si tu veux pas recommencer bientot :diable:
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

platplat a écrit :Bah voilà une affaire qui semble bien se profiler. :)

comme quoi, un qui sait , c'est pas mal. ;)
C'est sur que moi, pendant qu'il démontait un "truc", je lui demandait ce que c'était :hein:

Ex: pompe a huile (surtout comment ca fonctionne, dans quel sens l'huile part dans le moteur... pompe, puis vilebrequin et pièces fragile puis retour au filtre ??? - NON, malheureux!!! :diable: c'est tout de suite le filtre !!!)
- pourquoi il ya tant de ressort ici :hein: (MOI)
-Normal, c'est l'embrayage ;) (LUI)
- Ah bon (j'ai pas encore tout compris du système... :mad :) (MOI)

- Pourquoi tu sors les injecteurs ? On pouvait pas les laisser sur la culasse ? (MOI)
- Ya des boulons dessous !!! (LUI)
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
bigfoot
Quatre-Quatreux

Quelques photos

Message par bigfoot »

Le chantier

Image

Le bloc moteur :

Image

J'ai observé les chemises, aucune n'ai rayé, mais la 3° est marqué :
Image
mais rien n'apparait au toucher, pas de stries :hein: (C'est grave doc???)

NB: les merdouilles dans le fond, c'est que j'ai pas encore passé la souflette :mad: , j'ai nettoyé (legerement) au dessus, et c'est tombé dedant :diable:

2° chemise :

Image
Encore plus bizarre... quelques traces de ??? comme des gouttes :hein: mais, pareil que pour la 3° chemise : pas d'épaisseur ni de différences au toucher que le reste de la chemise... C'est grave doc??? :hein:

La culasse :
Image
J'ai pas fait de zoom, elle n'est pas fendu, un peu crade, mais sans plus. Des remarques ? :hein:

Le piston (qui était bloqué au départ du post:diable :) sorti au final par la culasse... :
Image
Les segments (nombreux:eek :) ne sont pas cassés... je verrais si je les changes, en fonction du prix des différentes pochettes qu'ils vont me proposé :hein:

La sale bete (le vilebrequin)
Image
Dans son panier, pour le départ, les bielles 1,2,3 sont nickel (paliers qui correspondent aussi) le seul problème est à droite
Zoom :
Image

Donc, la bielle (et son piston) ainsi que le vilo sont partie pour rectif, (si possible). J'attend le devis avant de continuer les travaux !!!

Mais une chose encore : si je continue... j'ai aussi a changer l'embrayage ? (j'en profiterais pendant que le moteur est sortie)

Mais je le trouve pas trop mal :
Image

Il y a encore les rainures profondeurs 3 mm :hein:
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
dede83
Banni

Message par dede83 »

tes goûtes c est de la corrosion :confused:
pour tes cylindres l usure se fait en haut sur les parties plus sombre c est la que le piston change de sens (donc accélération plus rapide)

par contre je trouve bizarre que tu ai des copeaux d alu sur tes pistons
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

dede83 a écrit :tes goûtes c est de la corrosion :confused:
pour tes cylindres l usure se fait en haut sur les parties plus sombre c est la que le piston change de sens (donc accélération plus rapide)

par contre je trouve bizarre que tu ai des copeaux d alu sur tes pistons
Ok, pour de la corrosion, peut elle etre récente ? le moteur est stoppé depuis décembre, et a passé un long moment dehors sous bache (pas le choix:no :)

Mais cette corrossion est bien lisse au toucher, pas d'épaisseur :hein:

Pour les copeaux d'alu, cela provient de la peinture qui est sur le bloc moteur, j'ai sorti les couteaux de platrier pour attaqué la crasse qui était collé un peu partout (terre + huile ou gazoil...) quand j'ai ouvert, les copeaux n'étaient pas présent ;)
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
Répondre