remettre un segment sorti

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
bigfoot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

remettre un segment sorti

Message par bigfoot »

Bonjour à tous, ;)

Je viens d'entamer le demontage du moteur Perkins d'un Massey Fergusson.

Symtomes : clacquement venant probablement d'un coussinet de bielles

Après démontage du carter d'huile, j'accède enfin au vilebrequin et aux bielles, effectivement la 1° (coté boite de vitesse) semble avoir du jeu. Je demonte le chapeau (en faisant attention au sens) et je retire la partie du bas : coussinet HS :confused: , chapeau : correct :)

N'arrivant pas à retirer le coussinet coté bielle, je remonte le vilebrequin, puis le redescend, ainsi la bielle et le piston sont plus accessible :diable:

Le coussinet semble "collé" à la bielle, je la tire un peu vers moi :non: et enfin j'arrive à retirer le coussinet en faisant levier avec un tournevis. La bielle semble un peu abimé à un endroit : surépaisseur :confused:

=> faut-il décullaser pour retirer bielle et piston afin de changer la bielle ???

MAIS, le piston est trop descendu, les segments sont visible par endessous :koi: et je n'arrive plus à repousser l'ensemble dans le bloc :(

- Les segments s'écartent-ils par élasticité ?
- Un segment est un anneau fermé ou ouvert ?
Comment remettre l'ensemble sans me blesser davantage (1 pouce et 2 index en sang)
-Combien de segments par pistons ? J'ai du réussir à en remettre un... il en reste au moins 1 sorti voir 2 :no:

Nota, je ne pourrais pas sortir le piston par le bas : passage plus étroit que le piston :confused:
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
platplat
Monument historique

re: remettre un segment sorti

Message par platplat »

Seule réponse que je peux te donner avec certitude :

les segments sont des anneaux ouverts.

Pour le reste attends ceux qui savent. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Merci, donc, c'est normal que je vois un jour sur l'un d'eux. Il ne serait pas forcement à changer...
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

J'ai déja remis les segments avec un collier en fer :) assez long pour faire le tour :)

genre sa

Image
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

L'idéal serait de passer les 2 mains, une de chaque coté du pistons, et de repousser l'ensemble gentiment en tenant les segments repoussé dans le fond.

Mais, j'ai les mains trop grosses, j'ai un accès correct d'un coté mais pas de l'autre.

Le piston peut-il se mettre de biais ??? ainsi, je remet un coté puis je repousse l'ensemble et le segment est "obligé" de rentrer (en l'aidant si besoin)
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Merci labricolle, je postais en même temps. :D

J'y songeais, mais je pense qu'il ne faut pas serré, afin que le segment coullise sur le collier ? ;)
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Pareil que Labricolle, tu découpe une canette de coca ou autre et tu l'utilises avec des colliers pour replaquer le segment dans sa gorge et ensuite tu le repousse en position.
Avantage de la canette, la tôle interne est vernie et ça glisse nettement mieux ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

ok, pour la canette, mais vu le piston, il faudra une boite de conserve ;)

Au fait, ça coupe plutot bien une cannete, j'ai oublié de vous dire que j'avais déjà les mains en sang ??? :(

Et une bouteille en plastique ??? le testerais demain, il faut rentrer les animaux et je laisse le pouce un peu cicatrisé (fallait p'tre mettre un ou deux points) ;)
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
platplat
Monument historique

Message par platplat »

J'ai vu faire le copain qui m'a remonté le moteur de la BM, il a utilisé une pince spéciale pour sortir et remettre le segment.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Rangertom a écrit :Pareil que Labricolle, tu découpe une canette de coca ou autre et tu l'utilises avec des colliers pour replaquer le segment dans sa gorge et ensuite tu le repousse en position.
Avantage de la canette, la tôle interne est vernie et ça glisse nettement mieux ;)
Pourquoi mettre des colliers ? car j'ai pas la place de passer un tournevis... et j'arrive à les "serrer" avec un main ?
C'est normal que j'arrive à les serrer ainsi ou ils sont morts ces segments ?
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
Répondre