CT : encore une nouvelle regle

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
GO !!!!!!!
Quatre-Quatreux
Messages : 987
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : Vendée et espagne
Statut : Hors ligne

re: CT : encore une nouvelle regle

#41

Message par GO !!!!!!! »

mimouss a écrit :bonjour je viens d aller voir un controle technique pour m assurer de la bonne taille et bonne charge des pneus que je peux monter sur mon impreza gt . Donc d origine 205/50/16 en v 87 je crois aujourd hui je suis monté en 205/45/17 et j aurai souhaité comme beaucoup du 215/40/17 theoriquement homologué , seulement le gars du controle m a confirmé que l on peut plus
bon il m explique qu une nouvelle loie est passé depuis le 1er janvier
il parait que dans le futur ce puisse etre refusé au control technique et meme que si on a un accident que se soit en tort ou pas , les assurances nous couvre pas :wacko:
alors si vous connaissez les regles a respecter a ce jour je prends les info
car la je pense qu il va y avoir un bon nombre d auto en infraction :-(
merci


Et voila,
je cherchai des pneu mixte a tendance routiere type D694 et ca n'existe pas dans ma taille ( par exemple, chez Pat95 la premiere taille en 16" c'est le 215/65/16 )

vu que c'est plus homologue ( taille origine 205/70/15 ) et bien je vai passer en 215/65/16. la j'ai tout ce que je veux et je gagne le choix, confort, garde au sol, tarif et disponibilite et en plus je vai pouvoir avoir le type de pneu que je cherche

donc au final c'est presque une bonne nouvelle pour moi :)
:hello:
L'AMI
GO!!!!!!!no limit !!!
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: CT : encore une nouvelle regle

#42

Message par mimouss »

Tanguy a écrit :d' ou l' intérèt de garder dans un coin du garage les roues et pneus d' origine
perso c' est ce que j' ai fais parceque là l' écart sur l' Y61 il est de plusieurs cm en hauteur :D
donc , on ne sait jamais ... prochain CT dans 2 ans et d' ici là il y aura d' autres rumeurs ! :diable: :diable:
tout a fait mais il fallai que je reste en 15" pour pouvoir avoir des mud donc j'ai pris les jantes d'origine.
apres on m'a filler des pneu 16" de forester qui pouvai encore bouffer quelques km alors j'ai repris des jantes en 16"
et mes pneu en 18" sont aussi hors tolerence car dans la taile qu'il me faut ( 225/45/18 ) j'etait obliger de passer en grande marque. les petites marque ne fesai pas :confused:
alors passer de 90€ le pneu a 250... j'ai preferer mettre la taille pas chere. ;)

en clair si je veux avoir des pneu mixtes en 16" je vais avoir 2 montes pneumatique non homologuee et le seul jeu de pneu homologue vont etre les fedima ( mais il passe le CT puisque la date de passage tombe dans le periode hivernale :cool:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: CT : encore une nouvelle regle

#43

Message par eric def 90 300 dti »

Tanguy a écrit :murf !
pourtant c' est dans les 3% de tolérance si je n' m' abuse :hein:
mais la tolerance vient par rapport la taille d'origine

Diamètre extérieur théorique ( Design Overrall Diameter ) compris dans l' intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d' origine, l' intervalle de tolérance est défini par +/- 3% de la hauteur de boudin tolérance retenue par ETRTO( European Tyre and Rim Technical Organisation), et dont l’indice de charge (Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte d’origine

donc comme notre collégue il est au dessu des 3%
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: CT : encore une nouvelle regle

#44

Message par mimouss »

eric def 90 300 dti a écrit :l est au dessu des 3%
Taille origine 205/70/15 : 66.8 cm
215/60/16 : diametre 66.44cm
215/65/16 : diametre 68.59cm

3% de 66.8cm = 2cm
donc theoriquement c'est bon puisque ca me laisse jusqu'a 66.8+2 = 68.8cm
mais la c'est une question d'homologatoin constructeur ;)
sur le site de TNPF c'est 215/60/16
donc je vai devoir faire un choix entre
- type de pneu voulu ( A/T D694 dans l'ideal ) dans la taille legale
- type de pneu different de l'utilisation que je souhaite mais taille legale :malade:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: CT : encore une nouvelle regle

#45

Message par Tanguy »

mimouss a écrit :Taille origine 205/70/15 : 66.8 cm
215/60/16 : diametre 66.44cm
215/65/16 : diametre 68.59cm

3% de 66.8cm = 2cm
donc theoriquement c'est bon puisque ca me laisse jusqu'a 66.8+2 = 68.8cm
mais la c'est une question d'homologatoin constructeur ;)
sur le site de TNPF c'est 215/60/16
donc je vai devoir faire un choix entre
- type de pneu voulu ( A/T D694 dans l'ideal ) dans la taille legale
- type de pneu different de l'utilisation que je souhaite mais taille legale :malade:
c' est comme ça que je l' avais vue ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: CT : encore une nouvelle regle

#46

Message par christian.styling »

Pour une monte d'origine 205/70/15 :

Le diamètre théorique du pneu = 668
jante de 15 = 381
205 x 70% = 143,5
381 + (143,5 x 2) = 668

Le diamètre nominal d'une jante de 15 pouces = 381

La différence 668 - 381 = 287
Valeur des 3 % = 287 x 3% = 8,61
668 – 8,61 = 659.39
668 + 8,61 = 676.61

Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 659.39 et 676.61
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: CT : encore une nouvelle regle

#47

Message par christian.styling »

Les équivalences dimensionnelles théoriques sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre