Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
bonjour je viens d aller voir un controle technique pour m assurer de la bonne taille et bonne charge des pneus que je peux monter sur mon impreza gt . Donc d origine 205/50/16 en v 87 je crois aujourd hui je suis monté en 205/45/17 et j aurai souhaité comme beaucoup du 215/40/17 theoriquement homologué , seulement le gars du controle m a confirmé que l on peut plus
bon il m explique qu une nouvelle loie est passé depuis le 1er janvier
il parait que dans le futur ce puisse etre refusé au control technique et meme que si on a un accident que se soit en tort ou pas , les assurances nous couvre pas :wacko:
alors si vous connaissez les regles a respecter a ce jour je prends les info
car la je pense qu il va y avoir un bon nombre d auto en infraction :-(
merci
Et voila,
je cherchai des pneu mixte a tendance routiere type D694 et ca n'existe pas dans ma taille ( par exemple, chez Pat95 la premiere taille en 16" c'est le 215/65/16 )
vu que c'est plus homologue ( taille origine 205/70/15 ) et bien je vai passer en 215/65/16. la j'ai tout ce que je veux et je gagne le choix, confort, garde au sol, tarif et disponibilite et en plus je vai pouvoir avoir le type de pneu que je cherche
donc au final c'est presque une bonne nouvelle pour moi
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Ce serait bien de trouver la "nouvelle loi", parce que chez les controleurs il y a à boire et a manger, et on a vu des voitures refusées avec des pneus homologués.
c'est juste mon pote controleur tehnique ma l'a confimé, monte d'origine uniquement
A voir.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
effectivement on ne doit monter que les tailles homologuées par le constructeur
mais il existe des tailles "tolérées" qu'on peut trouver sur ce tableau officiel
=> http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2 ... 04#tableau
ceci dit il y a des centres de CT chiants et des centres de CT cool... faut pas hésiter à faire jouer la conccurence
christian.styling a écrit :effectivement on ne doit monter que les tailles homologuées par le constructeur
mais il existe des tailles "tolérées" qu'on peut trouver sur ce tableau officiel
=> http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2 ... 04#tableau
ceci dit il y a des centres de CT chiants et des centres de CT cool... faut pas hésiter à faire jouer la conccurence
non, je parle justement de cette tolerence qui aurai ete suprimee pour eviter tout ambiguite
le "texte" dirai que l'on ne doit avoir QUE la taille montee d'origine d'homolguee.
les autres tailles dites "homolguee constructeur" ne serai plus valable pour le CT
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
christian.styling a écrit :je vais pas démonter mes pneus...
je donne juste une infos que j'ai recuperer sur le net et dont je ne peux prouver la veracite.
maintenant c'est a chacun de voir et de se renseigner. c'est peut etre juste un gus qui panique
mais vu merdier que c'est la legislation sur les pneumatiques. c'est pas incomprehensible qu'ils ne veulent plus s'emmerder a bosser sur les tailles dites "homologue constructeur " en limitant a la stricte taille d'origine
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
il y a des centres de CT qui regardent ce qui est noté sur l'étiquette à l'intérieur de la porte du 4x4 et qui n'acceptent rien d'autre... ça va plus vite pour faire le contrôle...
5.3.3.3.3 Dimensions inadaptées - Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
- Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe.