Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Ben oui, la plus part des débuts d'incendies sont d'origine électrique. Mais dernièrement j'étais sur le salon de Montargis et soudainement de la fumée est sortie du capot d'un 80. Un petit coup d'extincteur et le 80 est toujours là avec seulement quelques fils de brulés.
Un grand incendie commence toujours par un petit facilement éteingnable avec un extincteur à poudre (de 2 kg car un extincteur de 1 kg se vide en quelques secondes).
Conseils : ne pas ouvrir entièrement le capot s'il y à un feu dans le moteur, juste l'entrouvrir avec la sécurité, sinon, cela fait un appel d'air qui amplifie le feu et le rend difficile à éteindre. Secouer régulièrement l'extincteur à poudre car avec les trépidations de la route la poudre se compacte.
1/- au lycée mon fils a vu deux de ses copains se rentrer dedans en scooter et un de ses copain a brûlé vif sous les yeux de tout le monde : pas un parent, pas un prof n'avait un extincteur dans sa bagnole... le temps de courir à la cafétéria chercher des bouteilles d'eau c'était un peu trop tard... le gosse est handicapé à vie sans parler de la douleur
2/- c'est obligatoire dans certains pays d'europe
un copain pompier m'a expliqué qu'effectivement nos modèles sont trop petits pour être efficaces et qu'il faut s'en servir comme l'explique Fabrice plus haut ( si possible tous les extincteurs de l'assistance en jets simultanés. )
NICOTOY60 a écrit :n'oubliez pas qu'il peut servir pour eteindre autre chose (genre BBQ) .........
dans les alpes on faisait un barbecue dans un endroit dégagé et sans danger mais... on sait que c'est mal vu ; donc en préventif on a tous déposé ostensiblement nos extincteurs à un mètre du feu
pendant le repas les gendarmes sont arrivés (sans doute prévenus par quelqu'un qui nous avait vus) et ils nous ont félicité de cette précaution alors qu'ils étaient sans aucun doute montés pour nous engueuler
christian.styling a écrit :j'ai un extincteur à portée de main parce que...
1/- au lycée mon fils a vu deux de ses copains se rentrer dedans en scooter et un de ses copain a brûlé vif sous les yeux de tout le monde : pas un parent, pas un prof n'avait un extincteur dans sa bagnole... le temps de courir à la cafétéria chercher des bouteilles d'eau c'était un peu trop tard... le gosse est handicapé à vie sans parler de la douleur.....
et personne n'avait une veste une serviette enfin un linge (pas en nylon!) à porté de main....!!!
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"
Les4vieux a écrit :.....
Conseils : ne pas ouvrir entièrement le capot s'il y à un feu dans le moteur, juste l'entrouvrir avec la sécurité, sinon, cela fait un appel d'air qui amplifie le feu et le rend difficile à éteindre. Secouer régulièrement l'extincteur à poudre car avec les trépidations de la route la poudre se compacte.
Fabrice
c'est ce qu'il faut faire!!! mais tant que l'on a pas fait pour de bon c'est pas evident car il n'y a pas non plus beaucoup de temps pour le faire!!!
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"