Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

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Fabrice21
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re: Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

#11

Message par Fabrice21 »

Oui, je pense comme toi.

Sinon, hier soir, j'ai bossé pas mal, mais j'ai pas eu le temps (ni le coeur a cause du foot.... :( :( :( ) de mettre les photos.
Je me rattraperais ce soir.

Ceci dit, après avoir tout bien nettoyé, j'ai démonté le bilame, et la c'est moi drôle... Vous verrez les photos. En faite, comme tous le reste du circuit, il était plein d'huile (suite a ma remonté d'huile en trial) et la membrane de depression est niquée...

Je l'ai démonté pour voir si on peut acheter que la membrane, mais ca parrait pas très simple ! La piece qui l'a maintient est servit avec des pions.

:hein: :hein: :hein:
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Fabrice21
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re: Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

#12

Message par Fabrice21 »

Voici des infos TRES interessantes que mon pote babas m'a envoyé, c'est vraiment cool. A la fin de ce reportage, je crois qu'on aura tous compris dans le détail tous ce bordel !!!! pour info, il bosse sur les bancs d'essai de moteur renault de formule1, alors les moteurs, ben il connait :D :D :D :D :D

Pour répondre a une question :

"Ya un truc que j'ai du mal a comprendre.... La dépression au niveau du papillon des gazs, elle marche quand ? Quand le papillon est fermé ou ouvert ???"

- Les trous se trouvent apres le papillon des gaz, donc la préssion collecteur est < Patmo ( Si Patmo = 1013 mbar la Pcollecteur est inferieur : par exemple 700 mbar d'ou une dépréssion de 1013-700= 313 mbar), cela au régime de ralenti.

- Cas, ou tu est à haut régime avec le papillon fermer ( cas de décélération), par ex: à 5000 tr/min, ton moteur va agir comme une pompe à dépréssion, on à donc Patmo> Pcollecteur mais avec une dépréssion superieur par rapport au ralenti, par ex Patmo = 1013 mbar et Pcollecteur 500 mbar d'ou une dépréssion de 1013-500 = 513 mbar

- Cas, ou tu est en pleine charge (ouverture du papillon en grand ), c'est le moment ou tu n'a presque plus de perte de charge : on peut imaginer que la Pamot est égal à la Pcollecteur, donc pas de pépréssion au niveau du collecteur.


Tu me suis ???

- Maintenant, cette dépréssion commande l'avance à l'allumage. Tu as une avance "mécanique"+"avance à dépréssion"

"Avance mécanique" : c'est la position de ton allumeur sur le bloc moteur.
"Avance à dépréssion" : c'est le déplacement de la membrane qui entraine une sorte de "plateau(ou les vis platinnées" pour modifier l'angle d'allumage grace à la dépréssion qui régne dans le collecteur d'admission.

Donc, pour les pleines charge, on à moins d'avance à l'allumage ( le moteur réspire à plein poumons, donc la combustion est "rapide", pas bession d'allumer en avance la bougie pour une bonne combustion).

En décéleration, le papillon est fermer, le moteur ne réspire presque plus, on doit allumer la bougie en avance pour faire toute la combustion.

Au rallenti, c'est un peut le meme cas que la décélération.

Suivant les constructeurs, le réglage de l'allumeur (position mécanique) s'effectue avec ou sans dépréssion branchées sur l'allumeur.

"Voici la pipe coté culasse. La c'est très interessant. On voit qu'il y a une rigole qui relie les 6 cylindres. Cette rigole est le système de démarrage à froid/ralentit. C'est par ici que le mélange essence/air du 7eme injecteur est acheminé jusqu'au cylindre."

- Pour info : c'est un "intercom", son role est de distribuer de l'essence au ralenti comme tu l'as dit, mais aussi à équilibrer la pression d'admission pour chaque cylindre (évite les ralenti boiteux).

J'espere etre clair !!!!!
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Fabrice21
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re: Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

#13

Message par Fabrice21 »

En revanche, ya un truc de pas très clair pour moi, c'est que les trous sont AVANT le papillon, et pas APRES ! C'est pour ca que je comprend plus rien en fait.... :hein: :hein: :hein: :hein: Babas, tu peux m'expliquer ?
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Fabrice21
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re: Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

#14

Message par Fabrice21 »

Après une petite recherche, il semblerait que ca soit un truc qui sert a regler automatiquement l'avance en fonction de l'altitude.... (pression changeante...)
Puré, elles sont compliqué nos injections !!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D
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jean40
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re: Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

#15

Message par jean40 »

Super ton reportage.

Il y a de la doc sur l'injection du M110 ICI

Je pensais que l'injection essence était plus simple qu'une pompe en ligne diesel, c'est pas le cas :(

@+
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Fabrice21
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re: Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

#16

Message par Fabrice21 »

Super interessante ta petite doc !
En la croisant avec celle sur les moteurs V6 des R25 que j'ai, je commence a mieux comprendre.
Rien ne vaut un bon excercice pratique !!!

Bon, ce soir, promis, je continue le reportage...
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re: Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

#17

Message par MG94 »

Fabrice21 a écrit :En revanche, ya un truc de pas très clair pour moi, c'est que les trous sont AVANT le papillon, et pas APRES ! C'est pour ca que je comprend plus rien en fait.... :hein: :hein: :hein: :hein: Babas, tu peux m'expliquer ?
En fait, ton pote a peut-être raisonné sur la base d'injections du même type qu'on trouve sur certaines berlines. J'avais remarqué en examinant les schémas des Ford Escorts XR3i ou Granada 2.8i que le flux d'air traversait le plateau sonde dans le sens inverse de celui de nos G... :hein:
@+
Jean-pierre

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Fabrice21
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re: Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

#18

Message par Fabrice21 »

Oui, tu as raison MG.
Il connait bien les moteurs renault, donc c'était le V6 de la R30 ou la R25.
Et sur ceux-ci, peut être que c'est comme il dit :hein:
En revanche, la doc de jean est vraiment super top !!! Et elle est très comprehensible quand tu viens de tous déposer !!!
Ya juste ce truc de 'valve de coupe de frein moteur' que j'ai pas vue. Je regarde ce soir, et j'illustre tous ca de photo.
Peut être que cette valve déconne aussi dans mon cas.

J'ai aussi compris comment marche le systeme de recyclage des gazs d'échappement. Je vais donc le supprimer !!! Car en cas de mauvaise combusion, tu balances de la merde plein ton admission, et ca c'est pas très bien !

Evidement, je fais des photos !
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Babas_89
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re: Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

#19

Message par Babas_89 »

Apres avoir regardé le fichier de Jean40, la dépréssion pour la correction de l'allumage est bien avant le papillon, c'est une autre methode que celle de Renault.

Ceci dit, on peut noter que le fonctionnement est presque similaire :

- Au lieu de prendre la Pcollecteur pour la correction, Mercedes prend la pression entre le débimetre (plateau sonde) et le papillon. Le débimetre est un "frein" pour l'air, donc il y a une diférence entre la "Patmo" et la "Pression entre débimetre/papillon".

C'est juste que la dépression entre déb/collecteur est moins importante que celle qui est pris directement sur le collecteur.

Sinon, un petit lien pour le systeme K jetronic:

http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=17

Babas
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Fabrice21
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re: Gtozor : "Restauration de l'injection K-jectronic"

#20

Message par Fabrice21 »

OK, OK...
j'ai d'ailleur noté que en aspirant a peine avec la bouche (mais vraiment a peine), l'allumeur bouge.
Ca veut donc dire qu'il suffit de bien peu pour faire varier l'avance !
merci encore babas !!! hésites pas a nous expliquer quand on dit des conneries ...

Bon, la suite du reportage :

Donc, la tubulure et le systeme "d'intercom" sont bien crade (t'as vu, je peux me la peter maintenant en disant des mots que je sais même pas ce que ca veut dire ....) :

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Pour le nettoyage de toutes les piéces de l'injection, j'utilise ca. C'est toujours mon copain Babas qui m'a fillé ce tuyau. Après plusieurs passe de ce produit et de mon karcher, j'arrive a un résultat plutot correcte :

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Avant, yavait 1 ou 2 mm de calamine, maintenant, la feraille est de nouveau a nue !!!

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Une petite photo du dessous de la pipe d'admission. On a pas souvent (voir jamais en fait...) l'habitude de voir ce coté. Et c'est dommage d'ailleur, car elle est vraiment belle de ce coté !

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Voici maintenant le fameux systeme de bilame. Sont fonctionnement est "assez" simple. En fait, l'essence arrive et repart de ce boitier et étant rechauffé par le bilame. Une depression d'air pilote le passage ou non de l'essence. L'autre prise d'air est mit a l'atmosphere car le boitier est étanche. Donc la dépression ne ferait pas bouger aussi facilement la membrane si de l'autre coté c'était imperméable :

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Dans mon cas, j'ai eu une drôle de surprise en démontant tous ca !!! de l'huile moteur sort par les tuyaux de depression. Tous ca, c'est due a ma remonté d'huile... Je decide donc d'ouvrir le boitier, car avec toute cette huile, ca doit pas etre beau la dedans !!!!

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Et en effet, c'est pas beau... Et en testant les depressions, je remarque que ca fait rien. J'aspire dans le vide. En faite, ca passe tout droit. j'en deduie donc que la membrane est niqué...

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Coté bilame, je sais pas si c'est bien bon que ca beigne dans l'huile pour les contact électrique....

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Voila en effet la membrane niquée. Elle est déchirée de partout. je supose que le bain d'huile a due la ramolir et elle n'a pas supportée la dépression :

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j'ai trouvé un copain qui a un boitier d'avance, donc avant de remonter, je vais attendre de le recevoir.

En attendant, passons à la dépollution. Je vais la désactivé maintenant que j'ai compris comment elle fonctionne. Je vais vous expliquez ca du mieux que je peux. Sur le collecteur d'échappement, il y a un clapet avec 2 durites. la plus petite est une depression qui quand elle est activée ouvre une vanne qui permet a la deuxième durite d'aspirer les gazs d'echappement :

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Cette dépression est pilotée car cette thermo-vanne. En fait, cette thermo-vanne est réglée sur 50°. En entrée de cette vanne, la pipe d'admission aspire en permance dès que l'on appuis sur les gaz. Donc, quand le moteur est a plus de 50° et que l'on appuis sur les gaz, la depression ouvre la vanne sur le collecteur :

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La plus grosse durite acier qui part du clapet du collecteur est relié a la base de la pipe d'admission. Alors, comme le moteur aspire, et que la vanne est ouverte, on aspire des gazs d'échappement par la en même temps de de l'air frais. c'est une vrai catastrophe pour le bon rendement du moteur !!!

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Ca, c'est la durite coté admission. On voit que dans mon cas, a force d'aspirer de la merde, tout est bouché...

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je decide donc de supprimer le systeme en obturant les entrées/sorties de l'aspiration. Pour cela, je demonte l'olive de la durite métalique et je soude un boulon a l'interieur :

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Ainsi, une fois en place, le systeme est sans effet sur mon moteur. Il me reste ensuite plusqu'a enlever les durites de depression et de boucher le trou coté admission :

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Voila, demain soir, on regardera un peu du coté de tiroir d'air additionnel et de la coupure des gazs !
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