reglage repartiteur KDJ95 suite réhausse
Modérateurs : cedricfred, Pat
re: reglage repartiteur KDJ95 suite réhausse

- capcavern
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Salut,agtsys a écrit :Salut à tous
Je n'ai pas vraiment eu de succés avce mon repartiteur
Donc je me suis débrouillé en allant voir sur d'autres sites avec des véhicules similaire
Voici donc la solution retenue, remontage de la patte de fixation coté caisse de la valeur de réhausse, et le résultat est ............étonnant, c'est beaucoup beaucoup mieux, j'ai retrouvé mon freinage d'avant, je crois même que je vais en refaire un peu (2 ou 3 cms)
C'est étonnant comment on s'habitue à un mauvais freinage, je ne m'en rendait même pas compte avec les médium, c'est vraiment avec les HD que là ça se sentait quand même, mais je suis sur que je m'y serais fait à la longue
Pour ceux qui vont me faire la réflexion que le montage fais "bricolo" je suis d'accord, je cherche d'abord le bon réglage final et je fais faire une pièce sérieuse à l'atelier, celle ci est provisoire, je vais étudier une pièce réglable pour compenser réelement la charge avec 2 positions (raid et tous les jours)
Je ferais valider de toute façon les réglage dans un centre de contrôle, j'en connais un super sympa!!!!!!!! (il a toute la flotte de l'entreprise en CT quand même) qui m'a proposé de venir faire le test
Alors vraiment faites le, c'est trés peu de boulot pour beaucoup d'agrément et de sécurité
A+ Michel
Je me suis posé la même question que toi à une époque et puis .....
Quand tu dis que tu as remonté la fixation coté caisse/chassis, je ne saisis pas très bien : tu as une réhausse, donc ta caisse est remontée par rapport au pont (donc par rapport à la barre Panhard sur laquelle est fixée la partie de ressort qu'on voit sur ta photo) et du déplace encore plus haut

N'aurais tu pas en fait remonter la fixation qui est sur la photo, donc sur la barre ?
Blindages moteur + BV + Reservoir
Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"

- rbena
- Quatre-Quatreux
Position répartiteur
J'avais fait faire le montage de mes ressorts + amortisseurs.
Le pro ne s'est pas soucié du répartiteur, et j'ai aussi attrapé le mauvais freinage (limite voire très limite en charge, je comptais même mettre des disques DBA prochainement). De fait, la fameuse "baguette" du répartiteur est constamment tirée sur sa butée et c'est, je pense, le ressort qui encaisse l'allongement. J'ai essayé de détendre le truc en le remontant à fond dans le rail et en le serrant au bout de la tige filetée sans succès.
Anjuna, toi qui n'a pas de réhausse, comment c'est sous ton toy ???
Dans tous les cas, dans quelle position doit être la "baguette" en fin de réglage ?
Notez que j'ai mis des guillemets à "baguette" et que je n'ai pas employé le mot "tige" (par exemple)

A part ça...
- agtsys
- Quatre-Quatreux
Oui en fait tu as raison, c'est bien le repartiteur qui est sur la caisse, c'est donc bien la patte de fixation du ressort sur la barre Panhard (je ne connaisais pas le nom de cette barre et je voulais pas passer pour un c..) que j'ai remonté de 5cmscapcavern a écrit :Salut,
Je me suis posé la même question que toi à une époque et puis .....
Quand tu dis que tu as remonté la fixation coté caisse/chassis, je ne saisis pas très bien : tu as une réhausse, donc ta caisse est remontée par rapport au pont (donc par rapport à la barre Panhard sur laquelle est fixée la partie de ressort qu'on voit sur ta photo) et du déplace encore plus haut
N'aurais tu pas en fait remonter la fixation qui est sur la photo, donc sur la barre ?
Ca devient un peu confus à certain momment
Par contre cette réhausse n'a rien d'une science exacte car comme la valeur d'écrasement du ressort est modifiée (ressort HD) la valeur de descente suivant la charge ne varie plus de la même façon que l'origine, donc le repartiteur ne repartira pas autant (c'est con un répartiteur !!!!!)
Donc en fait je pense qu'il faut réhausser la patte un peu + que de la valeur de réhausse, je suis à 5cm aujoud'hui (réhausse patte) je vais essayer 7 ou 8 pour amèliorer encore en prévision du chargement des vacances
Je vous dis QUOI!!!!! (alusion à bienvenus chez les Ch'ti)

Michel
- agtsys
- Quatre-Quatreux
Michel
Je vais aller faire une photo exeuprès et je la mettrai iciAnjuna, toi qui n'a pas de réhausse, comment c'est sous ton toy ???

Merci, c'est bien sympaPour toi anjuna comme promis les 2 tofs medium et hd, c'est pas super flagrant sur les photos mais il y a bien 2 cms de plus (mesuré avant et après avec charge égale)

Le choix des KS est donc arrêté, après, Koni ou Scorpion ou eibach... Chépa encore... Deux valeurs sûres et un outsider de belle qualité...

- agtsys
- Quatre-Quatreux
Dur dilemme que ce choix de suspensions!!!!!!!!!!!Anjuna a écrit : Le choix des KS est donc arrêté, après, Koni ou Scorpion ou eibach... Chépa encore... Deux valeurs sûres et un outsider de belle qualité...
Les avis sont tellement variables selon les véhicules et le type de conduite !!!
Michel
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
pour revenir à la question du répartiteur

Mais je ne peux pas détailler la manip car sur ce genre d'organe je suis un peu frileux pour bricoler ça moi-même => je l'avais fait faire, ainsi que l'indispensable nouveau réglage de géo, par mon concess TOY (qui était un très bon pro à l'époque)

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- agtsys
- Quatre-Quatreux
C'est vrai que je te comprend, mais dans tous les cas le danger est surtout de rester comme ça sans aucun réglageOooops! a écrit :
Mais je ne peux pas détailler la manip car sur ce genre d'organe je suis un peu frileux pour bricoler ça moi-même => je l'avais fait faire, ainsi que l'indispensable nouveau réglage de géo, par mon concess TOY (qui était un très bon pro à l'époque).
De toute façon ce qu'il faut savoir c'est que toutes les modifs que nous faisons sur nos véhicules pour améloirer leurs capacités engendre forcement des conséquences plus ou moins dangereuses (taille de pneus, réhausses, etc........)
Pour ce type de réglage par exemple même un professionnel ne pourrais réussir à faire un bon réglage, en effet le répartiteur est fais pour fonctionner avec un type de ressort, si tu le durcis, c'est mort dés que tu modifie la charge
Perso, pour faire mon réglage, je vais charger mon véhicule en mode raid, avec le réservoir à moitié (y compris les supplémentaires), et le faire passer au banc pour fignoler
C'est la seule solution trouvée pour avoir un réglage "moyen" (l'autre c'est changer les ressort et refaire les réglages en rentrant

A+
Michel