Bon, personellement je l'ai encore fait devant temoins

au goodwill, ou j'ai voulu passer le petit lac avec mon 90 V8. Les pales de l'helice du ventilateur ont projeté de l'eau sur l'allumage, et donc coupure moteur !
Normal, je m'en doutais et j'avais préparer la sangle. j'ai quand meme filer un coup de demarreur environ 2 sec pour voir ... Et j'avais de l'eau jusqu'a la ceinture, donc environ 1m , 1m10 grosso modo.
Je n'ai pas insister, car comme toute la ligne est sous l'eau, je supose qu'elle est totalement remplie. Il n'y a pas de syphon, juste des chicanes et des volumes facilement remplissable par l'eau. Il n'y a que le collecteur qui peut faire syphon. En théorie si tu fais tourner le moteur, le cylindre en cycle d'admission, fait entrer l'air par la soupape d'admission et pas par la soupape d'echapement. Et le cylindre en cycle d'echapement, doit repousser l'eau presente dans le collecteur. MAIS comme l'eau n'est pas compressible comme l'air. Il est possible que l'eau remonte par la soupape d'echapement ! L'air va se comprimer et n'aurat pas la force sufisante pour repousser toute l'eau dans le collecteur et la ligne d'echapement.
voila c'est ma théorie.
A vos claviers ....
90 V8, Simex 35\", Arceau Safety, bloc. Ar Maxi drive, Capot monobloc Av en résine, Warn 8274-50 neuf à la place du radiateur !