moteur calé dans une gouille...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Thierry
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

moteur calé dans une gouille...

Message par Thierry »

Bonsoir à vous,

Week End dernier à Val d'Isère :)

Passage à Gué env. 70 cm de profondeur :mad: , au ralenti :cool:

le moteur cale :raleur: :tomate: :D sur une marche ( filtre à air nickel ;) )

surtout ne pas redémarrer, :no: d'où sortie au treuil :lol:

:?: :?: POURQUOI :?: :?:

Qui a vécu la mauvaise expérience :ouin: ,

Paraît-il qu'au démarrage :~: , le moteur arriverait à aspirer de l'eau :glouglou: dans l'échappement, même avec le pot de détente, le silencieux, le catalyseur et le turbo :diable: ,
:hello: Thierry
webmaster
Fondateur
Fondateur

re: moteur calé dans une gouille...

Message par webmaster »

La sagesse commune a écrit :L'eau rentre dans le pot d'échappement immergé. Au démarrage, il y a une aspiration dans le pot qui peut faire avaler de l'eau.
J'ai déjà vu redémarrer des moteurs dans l'eau, plusieures fois (hein, Choupida), je sais plus combien. Jamais observé ce truc. Mais compte tenue des dégats possibles, je ne le ferais pas.

Phil. :D
Vikland
Quatre-Quatreux

mon explication...

Message par Vikland »

Bon, personellement je l'ai encore fait devant temoins :lol: au goodwill, ou j'ai voulu passer le petit lac avec mon 90 V8. Les pales de l'helice du ventilateur ont projeté de l'eau sur l'allumage, et donc coupure moteur !
Normal, je m'en doutais et j'avais préparer la sangle. j'ai quand meme filer un coup de demarreur environ 2 sec pour voir ... Et j'avais de l'eau jusqu'a la ceinture, donc environ 1m , 1m10 grosso modo.

Je n'ai pas insister, car comme toute la ligne est sous l'eau, je supose qu'elle est totalement remplie. Il n'y a pas de syphon, juste des chicanes et des volumes facilement remplissable par l'eau. Il n'y a que le collecteur qui peut faire syphon. En théorie si tu fais tourner le moteur, le cylindre en cycle d'admission, fait entrer l'air par la soupape d'admission et pas par la soupape d'echapement. Et le cylindre en cycle d'echapement, doit repousser l'eau presente dans le collecteur. MAIS comme l'eau n'est pas compressible comme l'air. Il est possible que l'eau remonte par la soupape d'echapement ! L'air va se comprimer et n'aurat pas la force sufisante pour repousser toute l'eau dans le collecteur et la ligne d'echapement.

voila c'est ma théorie.
A vos claviers ....
90 V8, Simex 35\", Arceau Safety, bloc. Ar Maxi drive, Capot monobloc Av en résine, Warn 8274-50 neuf à la place du radiateur !
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Peut etre est ce bete, mais quand on arrete un moteur, au moment ou sa rotation s'arrete, il n'a pas tendance a revenir un poil en arriere (style les moteurs a pistons des vieux avions, on voit l helice osciller un peu a la fin, et donc si de l eau est presente dans le pot, peut etre peut elle rentrer a ce moment ?
Bon ok, c est tiré un peu quand meme !

Par contre, c est le risque que ca rentre par le filtre a air que je craindrai plus .
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

webmaster a écrit :
La sagesse commune a écrit :L'eau rentre dans le pot d'échappement immergé. Au démarrage, il y a une aspiration dans le pot qui peut faire avaler de l'eau.
J'ai déjà vu redémarrer des moteurs dans l'eau, plusieures fois (hein, Choupida), je sais plus combien. Jamais observé ce truc. Mais compte tenue des dégats possibles, je ne le ferais pas.

Phil. :D
C' est bien ce que je pense !
si l' eau est au niveau du collecteur d' échapp. par le principe des vases communiquants l' échapp . est plein d' eau , donc au démarage , il y a risque d' aspiration dans les cylindres ........... sans compter que le filtre a air peut être plein d' eau pareil :~: si pas schnorkel

donc : compte tenu des risques , pas de moteur :no: sortie à la sangle
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Sortie a la sangle ... et demontage du filtre a air peut etre , pour voir!
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

toby-64 a écrit :Sortie a la sangle ... et demontage du filtre a air peut etre , pour voir!
:idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

il y a aussi une chose a laquelle on ne pense pas :

quand on cale le fait de débrayer pour mettre au poi_nt mort et que l' on a de l' eau jusque là :D .... la fourchette en bougeant ouvre le soufflet de la boite et que se passe-t-il ? ..l' eau rentre dans le mécanisme d' embrayage :(

je l' sais ça m' est arrivé ...
après être sortie de la flotte un peu de patience que l' eau s' évacue par le petit trou prévu a la base de la cloche d' emb. et ça repart tranquilo ... doucement au début : ça broute !
au fil des kms. ça disparait
la solution : j' ais changé le soufflet de cette fourchette par un neuf , et fais l' étanchéité avec du " joint bleu " , puis boucher le trou d' évacuation sous la cloche
depuis : c' est :idée:
waokiye
Quatre-Quatreux

Message par waokiye »

Si le niveau de l'eau était vraiment haut, démontage des bougies pour expulser l'eau qui a pénétré dans les cylindes, vidange,... et ça repart.

Les soupapes ne sont pas toutes fermées lorsque le moteur est arrêté.

Expérience australienne, 1 x le Toy Troopcarrier et 1x le Safari plantés avec de l'eau jusque sur le toit. Sur ce coup, j'étais pas trop fier, surtout pour le Toy puisque je me trouvais sur une ancienne piste qui n'est plus fréquentée que par quelques allumés par année.
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

Tanguy a écrit :C' est bien ce que je pense !
si l' eau est au niveau du collecteur d' échapp. par le principe des vases communiquants l' échapp . est plein d' eau , donc au démarage , il y a risque d' aspiration dans les cylindres ........... sans compter que le filtre a air peut être plein d' eau pareil :~: si pas schnorkel

donc : compte tenu des risques , pas de moteur :no: sortie à la sangle
c' est exactement ce qui se passe !! :D

si votre sortie d'echappement ou votre collecteur sont sous l' eau il ne faut effectivement pas redemarrer le moteur !!

tu ne te rappele pas Bruno, notre ami ??? (mince me rappele plus de son nom!!) qui avait un BJ 45 au Marquenterre, et qui avait pris de la l' eau dans le moteur !!
n' empeche après un demontage du moteur sur place, il etait avec nous le soir avec son vehicule qui tournait !! :D
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
Répondre