Tanguy a écrit :bin quand même ! !
comme je l' ais dis plus haut , en 1er pour que le moteur respire de l' air plus frais
et en cas de "mare d' eau" un peu profonde ça sauve la mécanique

... MAIS ...
à condition d' avoir soigné l' installaltion et que celle-ci soit réellement étanche
et c' est pas évident de le savoir avant
Effectivement, j pense que de nombreux montages ne sont plus 100% étanches après 1 ou 2 saisons de pistes.
De plus, n'oubliez pas l'autre côté de l'ensemble, soit l'échappement. Si le moteur cale, l'eau remonte, donc, par précaution, et en interdépendance du snorkel à l'avant, il faudrait pouvoir remonter la sortie de son échappement au dessus du niveau de l'eau...soit jusqu'au niveau du toit.
Car voir un beau snorkel sur un "quatquat" et un échappement latéral juste au dessus des pâquerettes.. il suffit que l'une des roue passe une fois dans un trou caché sous l'eau, ou vienne buter contre une grosse pierre ronde, le bahut se bloque et...cale..et l'affaire est déjà entendue. (à moins d'avoir une boîte auto, là, l'automatique a un avantage certain)