Jbj a écrit :Je ne crois pas que ce soit utile de tout changer : sur mon ex pajero 2.8, j'avais démonté les injecteurs, amené chez un diéséliste et demandé le changement des aiguilles. Tu demande alors un surtarage, mais pas sûr que ce soit utile. Le tarage d'origine devrait convenir. Ceci coûtera moins cher qu'un changement complet d'injecteurs pour le même résultat

A+
Tu as tout à fait raison, il ne faut changer que les aiguilles

. Le porte injecteur n'est pas une pièce d'usure. ( sinon bonjour la facture

)
Par contre, il n'est pas nécessaire de surtarer les injecteurs
C'est vrai qu'avec un surtarage, tu vas améliorer la pulvérisation du gasoil, mais tu vas aussi en demander plus à ta pompe d'injection, et ton moteur marchera même moins bien ( et c'est pas des conneries, je l'ai déja vu plusieurs fois )

. Le fait de surtarer les injecteurs provoque un léger retard à la montée de l'aiguille, ce qui est logique vu qu'il faut un effort et une pression plus importante pour contrecarrer la force du ressort qui maintient l'aiguille fermée. Ce leger retard a pour conséquent une réduction directe de l'avance à l'injection, d'ou une baisse des performances moteur
Cependant, tu peux toujours mettre un poil d'avance à ta pompe d'injection ( genre valeures maxi préconisées par le constructeur, voir même 4/100 de + , si c'est une bosch qui se règle avec le comparateur au cul

) et tu conserveras dés lors les perforances d'origines voir même gratter un léger gain ( consommation, perfo ).
Pour tarer les injecteurs, si tu n'as pas de pompe à essai avec le mano, les rondelles de différentes épaisseures qui te permettent un réglage fin , ca va être dur de faire un travail propre, il va falloir que tu passes par un dieseliste
Pour les dieselistes, tu as le réseau bosch ( mais qui n'est pas forcement gage de qualité hélas

), pas mal d'indépendants également, tu peux aussi t'adresser aux ateliers de rectif qui travaillent souvent avec des dieselistes "compétents" et à des prix plus interressants

.
BON COURAGE