[2,2 dti] Présentation et..... EGR !

Modérateur : této

tmy38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: [2,2 dti] Présentation et..... EGR !

Message par tmy38 »

Bonjour,

J'ai le même moteur et ma Front est de Fevrier 2003.
Côté démontage et nettoyage, je me suis également arrêté à l'étape 1, car effectivement, ce moteur diffère par rapport aux autres.

Par contre, comme j'ai eu pas mal de PB de voyant orange, je peux t'aider à reconnaitre certains pièces qui peuvent être en cause de l'"anomalie moteur".

- Le truc bleu à gauche du bouton rouge est un capteur de pression du turbo. Il a été changé 2 fois sur ma Front (c'est la valise qui donnait de diagnostique). Mais je pense que le PB ne venait pas du capteur. Prix du capteur environ 90€.

- Le truc noir en arrière plan du capteur bleu, est le capteur du potentiomètre papillon. C'est ce truc (lorsqu'il est défaillant) qui provoque des accoups à vitesse stabilisé vers 2500 Tr/min. Top ou tard le voyant orange mettra le moteur en sécurité. Le PB, c'est que cette pièce ne se vend pas au détail (pas facile à démonter et je pense également que c'est assez fragile) et qu'il faut changer l'ensemble en acier avec des numero dessus et ça c'est cher (environ 400€)

- Pour moi la vanne EGR est le truc cylindrique entre le bouton rouge et la jauge jaune. Prix environ 500€.
Defender TD4 2.4 122cv 2010 - 130000 Km.
rich 31
Quatre-Quatreux

Message par rich 31 »

salut tout le monde

j'ai mon frontera 2.2 DTI qui en roulent se met subitement a faire un bruit de moteur comme si il avait trop d'avance (le moteur claque). Le compte tour s'arrête de fonctionner,le témoin de système d'immobilisation s'allume et il perd beaucoup de puissance au point de rouler en seconde et troisième sur le plat sans pouvoir dépasser les 50/60 km/h. Quand je l'arrête et que je le redémarre quelque minute après le problème persiste. Si je le laisse se reposer la nuit le lendemain matin il redémarre sans problème. Je reprends la route au bout de 7 ou 8 km le problème revient. :mad:

Je pense que si il s'agissait du capteur volant moteur il le ferait aussi bien à froid que à chaud. Je vais certainement m'orienter comme m'ont conseillez GUICH02 et VIKYLAND vers le démontage du EGR.

Merci a vous tous et si vous avez d'autre conseils ils seront les bien venu. ;)
Frontera B 2,2 DTI Limited pack aventure 11/2003, BF goodrich macadam 245/70/16, amorto kayaba gaz, 108 000 km
vikyland
Quatre-Quatreux

Message par vikyland »

Le problème ne vient pas forcément parce que le moteur est chaud mais c'est juste simplement le temps que l'anomalie soit détecté par le système.
Front 2.2 DTI RS * Kit OME + 5 * Cales réhausse +3 * Body Lift +4 * Filtre JR * Pneus BF A/T 245x70R16 * et pour la boue... BF MUD 245x75R16 * Total Réhausse + 15
rich 31
Quatre-Quatreux

Message par rich 31 »

salut VIKYLAND

Merci de m'avoir répondu, je voudrais savoir si ton compte tour s'arrête de fonctionner en même temps que survient le bruit du moteur avec la perte de puissance?

@ +
Frontera B 2,2 DTI Limited pack aventure 11/2003, BF goodrich macadam 245/70/16, amorto kayaba gaz, 108 000 km
rich 31
Quatre-Quatreux

Message par rich 31 »

répondez moi sur la discutions "perte de puissance et bruit anormal moteur(2.2 DTI)"

merci d'avance
Bafta
Quatre-Quatreux

Message par Bafta »

Et bien voilà, j’ai fin par me lancer dans l’aventure : grand nettoyage de la vanne et du collecteur.
Résultat des courses… ça broute toujours à 2000t/min :(
Passage au garage ce matin où l’on a détecté une des durites de dépression trouées ou plutôt bouffée par un fouine ou une autre bestiole du genre. Remplacement des durites et… ça continue à brouter :mad:
En plus de cela, le Tech2 détecte un capteur d’altitude ( ?) qui serait à remplacer.
Suite des événements lundi !

Pour ceux que cela intéresse, voici quelque photos du démontage de l’EGR et du collecteur sur ce moteur :

L’objet du délit partiellement dégagé

Image

Image

La vanne en question

Image
Attention, cette vanne est refroidie par le liquide de refroidissement. Prévoir du liquide pour faire l’appoint.

Le démontage du collecteur s’effectue de la même façon que sur l’autre type de 2.2dti : Démontage arrivée carburant, tuyaux retour et enfin collecteur.
Et qui dit démontage des arrivées de diesel, dit réamorçage :D
Image

Image

Image
tmy38
Quatre-Quatreux

Message par tmy38 »

He bien chapeau.
Tout démonter, tout nettoyer et en plus prendre des photos pour le forum ... je suis vraiment impressionné ou alors tu es déjà un bon mécano.

Ca serait bien que Teto nous mette ces photos sur son site. Un jour, peut-être, je me lancerai dans le grand nettoyage, mais la hantise du voyant orange me bloque dans ce style de bricolage.
yopia
Quatre-Quatreux

Message par yopia »

Bafta a écrit :Et bien voilà, j’ai fin par me lancer dans l’aventure : grand nettoyage de la vanne et du collecteur.
Résultat des courses… ça broute toujours à 2000t/min :(
Passage au garage ce matin où l’on a détecté une des durites de dépression trouées ou plutôt bouffée par un fouine ou une autre bestiole du genre. Remplacement des durites et… ça continue à brouter :mad:
En plus de cela, le Tech2 détecte un capteur d’altitude ( ?) qui serait à remplacer.
Suite des événements lundi !

Pour ceux que cela intéresse, voici quelque photos du démontage de l’EGR et du collecteur sur ce moteur :

L’objet du délit partiellement dégagé

Image

Image

La vanne en question

Image
Attention, cette vanne est refroidie par le liquide de refroidissement. Prévoir du liquide pour faire l’appoint.

Le démontage du collecteur s’effectue de la même façon que sur l’autre type de 2.2dti : Démontage arrivée carburant, tuyaux retour et enfin collecteur.
Et qui dit démontage des arrivées de diesel, dit réamorçage :D
Image

Image

Image
salut moi j'avait le meme symptome et j'ai debrancher le tuyau commande admission des volet niveau egr et plus rien ca ronrone et surtout plus fumette
této
Modérateur

Message par této »

tmy38 a écrit :He bien chapeau.
Tout démonter, tout nettoyer et en plus prendre des photos pour le forum ... je suis vraiment impressionné ou alors tu es déjà un bon mécano.

Ca serait bien que Teto nous mette ces photos sur son site. Un jour, peut-être, je me lancerai dans le grand nettoyage, mais la hantise du voyant orange me bloque dans ce style de bricolage.

Il y a déjà des photos sur le sujet.

A regarder sur la partie "méca sur front"

A +

;)
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
tmy38
Quatre-Quatreux

Message par tmy38 »

této a écrit :Il y a déjà des photos sur le sujet.

A regarder sur la partie "méca sur front"

A +

;)
C'est vrai Této, mais sur ces photo là, je reconnais mon type de moteur. Pas sur les autres.

@+
Répondre