[2,2 dti] Présentation et..... EGR !
Modérateur : této
- tmy38
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re: [2,2 dti] Présentation et..... EGR !
J'ai le même moteur et ma Front est de Fevrier 2003.
Côté démontage et nettoyage, je me suis également arrêté à l'étape 1, car effectivement, ce moteur diffère par rapport aux autres.
Par contre, comme j'ai eu pas mal de PB de voyant orange, je peux t'aider à reconnaitre certains pièces qui peuvent être en cause de l'"anomalie moteur".
- Le truc bleu à gauche du bouton rouge est un capteur de pression du turbo. Il a été changé 2 fois sur ma Front (c'est la valise qui donnait de diagnostique). Mais je pense que le PB ne venait pas du capteur. Prix du capteur environ 90€.
- Le truc noir en arrière plan du capteur bleu, est le capteur du potentiomètre papillon. C'est ce truc (lorsqu'il est défaillant) qui provoque des accoups à vitesse stabilisé vers 2500 Tr/min. Top ou tard le voyant orange mettra le moteur en sécurité. Le PB, c'est que cette pièce ne se vend pas au détail (pas facile à démonter et je pense également que c'est assez fragile) et qu'il faut changer l'ensemble en acier avec des numero dessus et ça c'est cher (environ 400€)
- Pour moi la vanne EGR est le truc cylindrique entre le bouton rouge et la jauge jaune. Prix environ 500€.
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re: [2,2 dti] Présentation et..... EGR !
j'ai mon frontera 2.2 DTI qui en roulent se met subitement a faire un bruit de moteur comme si il avait trop d'avance (le moteur claque). Le compte tour s'arrête de fonctionner,le témoin de système d'immobilisation s'allume et il perd beaucoup de puissance au point de rouler en seconde et troisième sur le plat sans pouvoir dépasser les 50/60 km/h. Quand je l'arrête et que je le redémarre quelque minute après le problème persiste. Si je le laisse se reposer la nuit le lendemain matin il redémarre sans problème. Je reprends la route au bout de 7 ou 8 km le problème revient.

Je pense que si il s'agissait du capteur volant moteur il le ferait aussi bien à froid que à chaud. Je vais certainement m'orienter comme m'ont conseillez GUICH02 et VIKYLAND vers le démontage du EGR.
Merci a vous tous et si vous avez d'autre conseils ils seront les bien venu.

- vikyland
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re: [2,2 dti] Présentation et..... EGR !
re: [2,2 dti] Présentation et..... EGR !
Merci de m'avoir répondu, je voudrais savoir si ton compte tour s'arrête de fonctionner en même temps que survient le bruit du moteur avec la perte de puissance?
@ +
re: [2,2 dti] Présentation et..... EGR !
merci d'avance
- Bafta
- Quatre-Quatreux
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re: [2,2 dti] Présentation et..... EGR !
Résultat des courses… ça broute toujours à 2000t/min

Passage au garage ce matin où l’on a détecté une des durites de dépression trouées ou plutôt bouffée par un fouine ou une autre bestiole du genre. Remplacement des durites et… ça continue à brouter

En plus de cela, le Tech2 détecte un capteur d’altitude ( ?) qui serait à remplacer.
Suite des événements lundi !
Pour ceux que cela intéresse, voici quelque photos du démontage de l’EGR et du collecteur sur ce moteur :
L’objet du délit partiellement dégagé


La vanne en question

Attention, cette vanne est refroidie par le liquide de refroidissement. Prévoir du liquide pour faire l’appoint.
Le démontage du collecteur s’effectue de la même façon que sur l’autre type de 2.2dti : Démontage arrivée carburant, tuyaux retour et enfin collecteur.
Et qui dit démontage des arrivées de diesel, dit réamorçage




- tmy38
- Quatre-Quatreux
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re: [2,2 dti] Présentation et..... EGR !
Tout démonter, tout nettoyer et en plus prendre des photos pour le forum ... je suis vraiment impressionné ou alors tu es déjà un bon mécano.
Ca serait bien que Teto nous mette ces photos sur son site. Un jour, peut-être, je me lancerai dans le grand nettoyage, mais la hantise du voyant orange me bloque dans ce style de bricolage.
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re: [2,2 dti] Présentation et..... EGR !
salut moi j'avait le meme symptome et j'ai debrancher le tuyau commande admission des volet niveau egr et plus rien ca ronrone et surtout plus fumetteBafta a écrit :Et bien voilà, j’ai fin par me lancer dans l’aventure : grand nettoyage de la vanne et du collecteur.
Résultat des courses… ça broute toujours à 2000t/min
Passage au garage ce matin où l’on a détecté une des durites de dépression trouées ou plutôt bouffée par un fouine ou une autre bestiole du genre. Remplacement des durites et… ça continue à brouter
En plus de cela, le Tech2 détecte un capteur d’altitude ( ?) qui serait à remplacer.
Suite des événements lundi !
Pour ceux que cela intéresse, voici quelque photos du démontage de l’EGR et du collecteur sur ce moteur :
L’objet du délit partiellement dégagé
La vanne en question
Attention, cette vanne est refroidie par le liquide de refroidissement. Prévoir du liquide pour faire l’appoint.
Le démontage du collecteur s’effectue de la même façon que sur l’autre type de 2.2dti : Démontage arrivée carburant, tuyaux retour et enfin collecteur.
Et qui dit démontage des arrivées de diesel, dit réamorçage
- této
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re: [2,2 dti] Présentation et..... EGR !
tmy38 a écrit :He bien chapeau.
Tout démonter, tout nettoyer et en plus prendre des photos pour le forum ... je suis vraiment impressionné ou alors tu es déjà un bon mécano.
Ca serait bien que Teto nous mette ces photos sur son site. Un jour, peut-être, je me lancerai dans le grand nettoyage, mais la hantise du voyant orange me bloque dans ce style de bricolage.
Il y a déjà des photos sur le sujet.
A regarder sur la partie "méca sur front"
A +

Sans 4x4 ... pour l'instant !
- tmy38
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re: [2,2 dti] Présentation et..... EGR !
C'est vrai Této, mais sur ces photo là, je reconnais mon type de moteur. Pas sur les autres.této a écrit :Il y a déjà des photos sur le sujet.
A regarder sur la partie "méca sur front"
A +
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@+
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