Manifeste pour un droit des chemins

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Manifeste pour un droit des chemins

Message par sebrunner »

Ulrik a écrit :Bon ben OK on applique le code de la route à la lettre.

90km/h hors agglomération (poussez vous les promeneurs) :mad:

Le déplassement en horde de 20 à 40 véhicules c'est pas interdit non plus. :mad:

Rouler en période de chasse sur toutes voies ouvertes on a le droit aussi.

Et tu vas me dire aussi qu'a chaque fois que tu croises un cycliste en ville que tu arrêtes ton moteur................ :D :D :D :D :D .
Ah non! Merde c'est pas dans le code la route............. ;)

Un chasseur passe un permis, il y a un calendrier et que fait le chasseur quand il a envie de brûler de la poudre en période de fermeture?
Il va au bal trap. :)

Rien ne t'empêche d'aller sur un terrain privé lorsque les crampons te démangent un jour de fermeture si il y avait un calendrier national des chemins. :cool:

Si il n'y que ça pour retouver la liberté de nos chemins je peux te dire que je suis prêt à ce petit sacrifice :cool:
Alors ok pour un truc du genre, mais regardez tous bien : celà existe déjà !
Il suffit d'appliquer les charte des divers assos défendants notre liberté de circulé ;)
Et c'est bien suffisant : pas besoins de créer un code supplémentaire, tout est déjà là : il suffit simplement d'un panneau à l'entrée de chaque chemin indiquant : "en circulant sur ce chemin, je m'engage à respecter la charte ci dessous..."

Car nouveau code = nouveau permis = nouveau sous en moins pour nous et en plus pour "eux" !! et ça il n'en est pas question, sinon ce n'est plus de la liberté mais de la "liberté" acheté :(

Pour répondre à ton inter sur la carte des chemins, le but des assos existantes est non seulement de nous permettre de circuler librement sur les chemins encore ouvert mais non seulement de réouvrir les chemins fermés, en tout cas la plus part ; soit tout ceux qui son fermés sans réelle justification :cool:

pour le reste il appartient à l'ign de marquer différament les chemins ouverts aux motorisés des chemins qui leur sont fermés, mais très sincèrement je pense que le temps de latence entre 2 révisions de carte soit bien trop grand pour que celà soit réelement intéressant :no: et surtout celà risque dans certains cas de rendre difficile les discutions avec les forces de l'ordre tel que l'onf ... :confused:
le fou furieux a écrit :ceci étant le calendrier en question ne remet pas en cause la libertée de circuler il empecherai simplement que lorsque qu'il y a une grosse concentration des uns ou des autres de ne pas ce" gener" il y a suffisement de pratique en dehors pour renconter du monde ...car si je suis pour les ctc je pratique de la meme facon (coupe moteur etc) il m'a été desagreable lors de mes balades de rencontrer d'autres utilisateurs " en troupeau" pour qui la balade avait ete organiser et qui etait dans leur trip et quej'ai eu l'impression de deranger..( ce qui d'ailleurs a été certainement le cas ) .alors qu' a d'autres moment 1 ou 2 randonneurs pedestre en conversation je m'arrete on discute et ils finissent a l'arriere du 4 juste pour voir ce que ca fait en ce deplacant a allure normal ,sans en rajouter direction la premiere difficultée venu qu'on passe tranquillement ( sans faire de trous sans arracher quoi que ce soit...)
Pour l'histoire du calendrier, ok pour le fait de dire à telle date il y a une grosse manif de tel type de pratiquant dans ce secteur et plus exactement sur ce(s) chemin(s).
Et là selon la manif et les pratiquants concernés (et loi sarko oblige) il faut préciser si public accepté ou non.
Si oui, pas question d'interdire aux autres la fréquentation des chemins, simplement de dire "si vous choisissez d'être dans le coin à ce moment là, c'est en connaissance de cause" car encore une fois l'intéret de tout ces débats est de préserver la liberté de chacun ;)

Mais attentention, ce calandrier des sorties est bien sur plus orienté pro, club et asso pour peut que tout soit défini un certain temps à l'avance...
Pour le reste (ce qui est défini plus tard par ces même entotés) il en ira de la communication par des communiqués ultérieures avec certe un délai limite entre le communiqué et la date de rando.
Et pour les particulier personnes ne peux leur imposer de donner leurs dates de rando à l'avance : combien d'entre nous partons sur les chemins sur une décision de plus ou moins dernière minute ??? :hein: Plus qu'on ne l'imagine à mon avis ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

c'est bien sur comme ca que je le voit c'est a dire de communiquer sur les grosses concentrations ... et donc en toute intelligence de passer par d'autres chemins. apres en cas de balade individuel ou petit groupe pas de soucis car beaucoup plus" maleable" et reorientable qu'une grosse concentre.
maintenant je le redis en ce qui me concerne pas question de permis ou de code car c'est la porte ouverte a tout et surtout a la fin de notre loisir
je pense que de ce post il peut en resortir un certain nombres d'idées qu' il sera bon a un moment de synthetisée afin de recentrer le debat et que celui ci devienne constructif..
enfin moi ce que j'en dis..
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

le fou furieux a écrit :c'est bien sur comme ca que je le voit c'est a dire de communiquer sur les grosses concentrations ... et donc en toute intelligence de passer par d'autres chemins. apres en cas de balade individuel ou petit groupe pas de soucis car beaucoup plus" maleable" et reorientable qu'une grosse concentre.
maintenant je le redis en ce qui me concerne pas question de permis ou de code car c'est la porte ouverte a tout et surtout a la fin de notre loisir
je pense que de ce post il peut en resortir un certain nombres d'idées qu' il sera bon a un moment de synthetisée afin de recentrer le debat et que celui ci devienne constructif..
enfin moi ce que j'en dis..
;)
"soft papouille" POWER
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Allez vider le violon il va deborder! :diable:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Ulrik
Quatre-Quatreux

Message par Ulrik »

sebrunner a écrit :Alors ok pour un truc du genre, mais regardez tous bien : celà existe déjà !
Il suffit d'appliquer les charte des divers assos défendants notre liberté de circulé ;)
Et c'est bien suffisant : pas besoins de créer un code supplémentaire, tout est déjà là : il suffit simplement d'un panneau à l'entrée de chaque chemin indiquant : "en circulant sur ce chemin, je m'engage à respecter la charte ci dessous..."

Car nouveau code = nouveau permis = nouveau sous en moins pour nous et en plus pour "eux" !! et ça il n'en est pas question, sinon ce n'est plus de la liberté mais de la "liberté" acheté :(

Pour répondre à ton inter sur la carte des chemins, le but des assos existantes est non seulement de nous permettre de circuler librement sur les chemins encore ouvert mais non seulement de réouvrir les chemins fermés, en tout cas la plus part ; soit tout ceux qui son fermés sans réelle justification :cool:

pour le reste il appartient à l'ign de marquer différament les chemins ouverts aux motorisés des chemins qui leur sont fermés, mais très sincèrement je pense que le temps de latence entre 2 révisions de carte soit bien trop grand pour que celà soit réelement intéressant :no: et surtout celà risque dans certains cas de rendre difficile les discutions avec les forces de l'ordre tel que l'onf ... :confused:

;)
Si la chartre était suffisante il ne devrait plus avoir de problème dans les chemins et on pourrait circuler librement or ce n'est pas le cas. Donc c'est pas la bonne solution pour résoudre nos problèmes. La charte est appliqué par seulement une partie des adhérents (les bons) et les adhérents ne sont qu'une petite partie des 4X4treux ce qui fait que la chartre n'est pas vraiment appliqué comme vous le souhaiteriez. C'est plutôt navrant............. :confused:

Le code c'est une évolution logique d'une société qui va de l'avant. Un code national des chemins serait applicable à 100% des pratiquants comme les ulisateurs de la route avec ses codes (BSR, permis B, PL, moto, cars, remorque) et en plus il y a aussi les caces (grue, chariots elevateurs etc....) et encore des formations obligatoires de sécurité pour les professionels. Ca en fait du pognon tout ça et il y a toujours de plus en plus de monde sur les routes. Et si on arrive tous ensemble à rouler sur les routes c'est grâce à tous ces codes qui on été mis en place. Les choses sérieuses se règlent avec des codes pas avec des chartres (sauf peut être pour les hall d'immeubles :D ).

Mais la vrai problématique du code c'est qu'il va nous garantir notre libre accès aux chemins et qu'il va faire du mal à certaines assos qui se battent pour la liberté des chemins.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Alors l'urgence c'est quoi?
Sauver les assos?
Sauver l'utilisation des chemins?

En attendant moi je fais comme tout le monde "je regarde mon nombril"

Quand à la carte des "chemins interdits", c'est un autre débat qui n'est pas d'être résolus puisqu'on est pas foutu de s'en occuper.
Comme tu dis c'est le boulot de l'ign de marquer les chemins autrement ..................

Là tu vois je pense autrement, il y a pleins d'industries qui vivent des loisirs des chemins donc leur survie industrielle dépend de la survie de nos loisirs. La solution du pognon est chez ces industriels là.

Je verai bien une piste fléché parcours Nissan qui déboucherait sur une piste toyota qui déboucherait sur une piste décathlon qui déboucherait sur une piste outback import etc.........................................................

Ce n'est surement pas en pleurant sur le sort de pauvres assos sans avenir qu'on arrivera se sortir de quoi ce soit sinon ça se saurait et il y aurait du monde dans les Assos.

Pour avoir de l'influence il faut s'entourer de ceux qui en ont. Ca se trouve au dessus de la polique, les industielles qui finance la politique. Le pognon c'est le nerf de la guerre alors c'est de ce que coté là qu'il faut chercher.

Ps: on discute j'aime bien mais ne crois pas que j'ai quoi ce soit contre qui ce soit et surtout pas toi ;) On discute, hein! Seb :cool:
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Vivi, on cause, pas de soucis pour ça et je ne me fait pas d'idée pour le reste ;)

Pis ceux qui me connaissent confirmerons : j'aime bien causer et je cause beaucoup :D
"soft papouille" POWER
Ulrik
Quatre-Quatreux

Message par Ulrik »

;)
sebrunner a écrit :Vivi, on cause, pas de soucis pour ça et je ne me fait pas d'idée pour le reste ;)

Pis ceux qui me connaissent confirmerons : j'aime bien causer et je cause beaucoup :D
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

Juste une petite intervention pour vous donner mon avis personnel sur la question.

La multitude d'associations.

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'associations et de forum sur le 4x4. mais comprenez que ces associations se parlent au plus haut niveau régulièrement et qu'elles sont capable de s'unir sans difficulté face à une urgence. Le ccco a regroupé a un moment de son éphémère existence, dans les accords de Sens, l'ensemble de ces acteurs, afin d'organiser les manifestations. J'ai appelé ici même à la fermeture des sites internet en signe de protestation et de mobilisation à ce moment là, et la plupart du net a été fermé effectivement (pour rappel : http://www.forum4x4.com/Blackout.html). Multiplier les organisations n'est pas nocif en soit, ce qui l'est, ce qu'elles se fassent la guerre. Après, ce n'est peut être qu'une question de sensibilité différente, qui n'empêche en rien d'être d'accord sur l'essentiel.

Discuter avec les autres usagers.

C'est déjà une réalité dans les différentes commissions mises en place sur les chemins. Et le dialogue est parfois étonnant. Le problème est que nous ne sommes que peu représenté dans ces commissions, faute de personnes sur le terrain; Là, c'est un problème de mobilisation (d'individualisme) qui est récurrent dans le 4x4.

Etablir une charte.

Cette charte existe aussi déjà en plusieurs versions proches les unes des autres. Si il faut en rédiger une seule, pourquoi pas, c'est une suggestion à faire à l'intérieure de chaque association. Rien qui ne soit difficile pour des personnes intelligentes, il me semble. Si quelqu'un souhaite donner des idées sur un manifeste du 4x4, il est peut être indiqué de rejoindre une association et d'en parler à celle-çi, ou d'en créer une, et de contacter les autres ensuite.

Mais le problème central, à mon sens, c'est la mobilisation.

Unitt rassemble quelques centaines de personnes qui ont montré leur soutient symbolique au projet, mais pas plus de 10 personnes qui y travaillent. Le codever, c'est quelques milliers d'adhérents, mais pas beaucoup plus de personnes qui y travaillent qu'a l'uniit. Peut être même encore moins. La FF-4x4, je ne sais pas, mais vu leurs silences, quelque chose me laisse à penser que c'est encore pire. Tant que nous n'aurons pas un noyau dur et structuré, agissant, localement et nationalement, nous ne serrons que des rigolos sans importance dans le paysage politique. C'est pas compliqué.

unitt ne survivra pas avec 10 membres actifs, et le codever non plus. Nous sombrerons tous dans le néant et l'obscurantisme des talibans de la planète qui nous noient sous les contres vérités scientifiques sans que personne n'ose rien dire.

Putain, il y a 20 ans, ils disaient qu'il fallait rouler au gasoil, ceux qui vont mourir d'un cancer du poumon sans avoir jamais fumer dans les années qui viennent vont apprécier, je pense. Juste pour cet exemple, j'en ai des tonnes d'autres comme ça.

Forum 4x4, c'est autre chose. C'est le mois dernier, plusieurs jours avec 25000 visiteurs.

C'est une tribune globale, mais juste un petit petit peu de politique, parce que nos visiteurs ne viennent pas pour cela.

Mais cette petite petite tribune existe, c'est déjà ça.

Phil. ;)
Ulrik
Quatre-Quatreux

Message par Ulrik »

webmaster a écrit :Juste une petite intervention pour vous donner mon avis personnel sur la question.

Mais le problème central, à mon sens, c'est la mobilisation.

Unitt rassemble quelques centaines de personnes qui ont montré leur soutient symbolique au projet, mais pas plus de 10 personnes qui y travaillent. Le codever, c'est quelques milliers d'adhérents, mais pas beaucoup plus de personnes qui y travaillent qu'a l'uniit. Peut être même encore moins. La FF-4x4, je ne sais pas, mais vu leurs silences, quelque chose me laisse à penser que c'est encore pire. Tant que nous n'aurons pas un noyau dur et structuré, agissant, localement et nationalement, nous ne serrons que des rigolos sans importance dans le paysage politique. C'est pas compliqué.

Forum 4x4, c'est autre chose. C'est le mois dernier, plusieurs jours avec 25000 visiteurs.

C'est une tribune globale, mais juste un petit petit peu de politique, parce que nos visiteurs ne viennent pas pour cela.

Mais cette petite petite tribune existe, c'est déjà ça.

Phil. ;)
On ne sait jamais, faut pas forcément jeter l'éponge, dans chaque assos il du bon à prendre, tant sur les idées que sur les personnes.

Le plus dur c'est pour la naissance du noyau solide :cool:
RV

Message par RV »

Ulrik a écrit :On ne sait jamais, faut pas forcément jeter l'éponge, dans chaque assos il du bon à prendre, tant sur les idées que sur les personnes.

Le plus dur c'est pour la naissance du noyau solide :cool:
Ah çà, c'est ben vrai çà ! ;)

:coucou:
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Répondre