Retour sur amortisseurs kdj95

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Retour sur amortisseurs kdj95

Message par pascal68 »

salut

bon alors pour moi ca donne 91.5 cm a l'AV et 94.5 cm a l'AR. ceci avec les pneus origines 275/70x16 (dunlop grandtreck) ...et avec les elargisseurs d'ailes (mod. VX)
par contre, avec les eibach a l'AR je ne sais pas... et je ne vais tres certainement pas les monter cette année malheureusement.

pour "H&R" et Eibach je ne peux confirmer, mais il semblerait que ce soit la meme chose... du moins en ce qui concerne la marque, mais est-ce vraiment le meme produit?
a l'AV j'ai aussi des Eibach, mais ils sont rouges (un peu moins dur que les noirs) ...et y'a bien marqué "Eibach" dessus ;)

le prob en raid c'est la temperature. il fait generalement chaud et les amortos travaillent beaucoup...
pour reduire la chauffe il n'y a pas de miracle.
plus il y a d'huile, meilleur est la qualité de l'huile, plus on reduit le travail des amortos (avec des ressorts adaptés a la charge/conduite, et ne pas compter sur les amortos pour rattrapper les faiblesses des ressorts comme c'est souvent le cas) etc... moindre sera la chauffe.
de plus la conception de l'amorto joue aussi un role.

perso j'ai essayé de l'entrée de gamme, au bout du 2e raid j'ai compris... et a la longue je pense que je claquerai pas plus d'argent.

@+, pascal
canta
Quatre-Quatreux

Message par canta »

OLAF a écrit :
Je viens de mesuré sur mon toy j'ai 91cm à l'AV et 92.3cm à l'AR (cotes moyenne par essieu entre le sol et le bord d'aile en passant par l'axe des moyeux)

Le véhicule est monté en 265/70 R16 cooper S/T.

A+
salut si ça peut aider sur mon mien j'ai 88 à l'AV et 92 à l'AR (tout d'origine).
dolu19
Quatre-Quatreux

Message par dolu19 »

OLAF a écrit :Salut à tous,

Voila, je viens de revenir d'un petit raid en Tunisie (super), avant de partir, j'avais monté un ensemble +5 en Eibach + Bilstein avec joints haute température.
En début de raid tout c'est comporter très bien, mais sur la fin je trouvais l'auto de plus en plus souple.
Depuis mon retour, le véhicule à retrouvé son comportement d'origine : roulis en virage, tangage...., mais sans la moindre trace de fuite. (fuite du gaz sous pression ???)

En tout ils ont donc fait environ 2000 km de pistes et 3000 de route.

Pour comparaison sur le raid, il y avait de l'amortisseurs d'origine : HS en fin de raid, du koni raid : RAS, du bilstein à bonbonnes RAS et de l'OME en simple et double monte : pas trop mal mais un peu limite sur tôle ondulée(pompage) et donc mes bilsteins qui au final sont moins viables que l'OME !!??

On m'avait fortement recommandé les bilstein car "bien supérieur à OME", et bien c'était vrai en début de raid, mais pas à la fin.

De plus, je dois dire que j'étais assez déçu de mes amortisseurs avant de partir par leur comportement raide (pas progrésifs) sur route et petits chemins, mais je me disais "c'est dur, mes j'aurais du bon matos sur les pistes" : hé bien même pas!!

Je ferais un autre raid (Maroc) l'année prochaine sur des pistes réputées plus cassantes que celles de Tunisie, alors je vous le demande : que doit on monter pour avoir du matériel fiable sur pistes, sans pour autant être insupportable sur route et en balade.

Je n'ai pas trop envie de reprendre du bilstein "normale", celui à bonbonnes me semble trop ferme pour une utilisation quotidienne, alors quoi d'autre?
Je me suis dis que la cause était le manque de sangle anti débattements, mais après réflexion, aucun des autres véhicules en étaient équipés.

Merci de bien vouloir m'éclairer de vos avis et expériences sur véhicule et utilisation similaire.

A+
Salut, tu devrais te renseigner chez via-rouge amortisseur, c'est dans l'aveyron, il fait des super amortos a des prix très corects.... a plus
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

eibach et H&R font effectivement partie de la meme societé, un peu comme michelin et BFG.
par contre ce ne sont pas du tout les meme produit au niveau qualité. mon experience est plutot basée sur l'utilisation faite sur une plate, en l'occurance un coupé 406 V6.
la monte en H&r, environ 5mm plus basse en rabaissement donnait un amortissement tres souple, et descendant facilement en butée basse, avec un guidage du train avant pas du tout precis. le remplacement par des eibach a remonté legerement le vehicule, mais la precision de conduite et l'amortissement plus progressif ont bien demontré que le h&r est un ressort plus tunning qu'efficace..
a mon avis il doit en etre de meme pour les 4x4, h&r devant etre moins cher mais moins bons. si tu as des eibach sur ta facture et des h&r sous ton 95, il faudrait quand meme approfondir le probleme vis a vis de ton fournisseur AMHA.

didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

a quelle pression roules tu sur piste et tole ondulée?
car trop gonflé et c'est l'amorto qui prend
A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

Lorsque j'ai fait monté mon kit OME l'année dernière on m'a conseiller du medium. Apres mon premier maroc les amortisseurs avaient trouvé leur limite sur des pistes bosselées mais non toles ondulées.
Apres le deuxième maroc, que je viens de finir, les amortisseurs sont hs. Le mecano du groupe m'a conseillé de peser mon véhicule à l'arrivée et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'l pesait 2T500.
Sachant que je n'ai pas de reservoir aditionnelle (eau, gasoil), pas de tente de toit, pas de frigo.
Je n'ai (si on peu dire) que des protection en alu et une caisse pour ranger le matériel et dormir dedans.

Tout ca pour dire qu'en fait le véhicule pese tout de suite très lourd lorsque l'on rajoute des accessoires. Ce qui fait que mes amortisseurs etaient peu etre sous dimensionné pour la harge du véhicule et que du coup ce sont les amotisseurs qui ont tout prix dans la tete.

Pour l'année prochaine moi choix de suspension va donc etre cruciale. Soit je mets du classique soit je mets du beaucoup plus cher (je rejoint Pascal dans son analyse).
Pour info je suis à 2k3 sur cailloux et 1k5 dans le sable avec des MUD.

L'etat de mes suspensions a été confirmé par l'organisateur ( un pro dans ce domaine) qui a essayé mon véhicule.
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
OLAF
Quatre-Quatreux

Message par OLAF »

Salut et merci de vos réponses,

Donc mes ressorts AR ont perdu plus de 2 cm, normal ???
et mes amortisseurs sont très fatigués.
Je vais montrer tout ça à mon "préparateur" vendeur demain soir.

Pour la pression de gonflage, on m'avait conseillé de mettre 2.5 kg sur piste, et 1,4 kg dans le sable.
Je pense qu'effectivement, que c'est trop.
Sur la fin du raid je suis descendu à 2.3kg sur piste et 1.3kg dans le sable mais un peu tard.
Avec le recul sur ce premier raid, je pense que la pression des pneus et une vitesse adaptée sont des éléments tout aussi important que la suspension:
- sur tôle ondulée(plus de 20 cm), je n'ai pas dépassé le 60km/h, plus lentement c'est pas possible( un collègue qui roulait à 40km/h a retrouvé son auto radio sur les genoux de sa femme!!), par contre plusieurs ont roulé à plus de 80 km/h et il semble qu'ils aient moins souffert (eux et leur voitures) que nous, mais je n'ai pas osé passer aussi vite.
- par contre une piste roulante peu s'avérer très cassante en fonction de l'espacement et fréquence de certaines ondulations, j'ai vu un 4x4 talonner violemment de l'Ar alors que je le suivais sans problème à 60 km/h depuis pas mal de temps, la nature de la piste n'a pas changé, les ondulations étaient juste un peu plus reprochées.
La pression des pneus est certainement un facteur très important et je pense qu'Alex a raison : J'ai certainement fais subir des contraintes trop importantes à ma suspension du fait d'un gonflage mal adapté, car 2.5kg à froid, ça fait combien sur piste cassante par 40°c ?? Certainement pas loin de3 kg et à cette pression le pneu ne doit pas amortir grand chose.

Que conseillez-vous comme pression de gonflage en fonction du terrain?
Faut-il corriger sa pression avec l'élévation de température des pneus :
EX: pression 1.3 avant de rentrer dans le sable, tout va très bien mais au bout d'une heure je passe nettement moins facilement, je contrôle la pression et je trouve 1.7 bars.
Alors on réajuste ou pas?
A+
Toy KDJ 95 2001 BVA 125 000km +5 -amortisseurs scorpion III
agtsys
Quatre-Quatreux

Message par agtsys »

Salut à tous

Quel casse tête ces suspension, en plus j'ai l'impression que le résultat est different selon les véhicules

J'étais trés satisfait de mon kit OME médium sur mon patrol (Y60) par contre vraiment déçu au Maroc en février avec mon KDJ95, potable à l'arrière mais pompage enorme à l'avant

Je viens de recevoir aujourd'hui mes 4 Koni raid
Ref 90-5394 & 88-1711 pas encore montés mais visuellement ils sont impressionnants, c'est autre chose qu' OME

Pour info jes les ai trouvés à 199,00 pièce (en promos apparement) avants comme arrières + 20 € de port soit un total pour les 4 de 814,00 TTC

Si ça interresse qqun je transmettrais par MP les coordonnées du fournisseur

A+

Michel
Anjuna

Message par Anjuna »

Moof a écrit :Salut

Ne pas oublier l'importance du ressort dans un kit suspensions
J'ai un kit eibach/bilstein médium, les amortos sont à joints HT donc identiques aux tiens
Je suis très satisfait de leur comportement à l'AV que ce soit sur route ou piste, eh oui ;) (pas trop dur ni trop souple et ne pompent pas)

à l'AR vu la charge + importante de l'engin , le couple ressorts/amortos montrent quand même ses limites sans toutefois rendre le 4x4 dangereux mais devient inconfortable :( à la longue

Cette année avant de partir ;) j'ai changé mes ressorts AR pour des EFS en HD qui eux tiennent mieux la charge et maintiennent la hauteur de l'AR une fois chargés ( environ 320kg en sup, sur toit + chargement intérieur )

Je suis satisfait de mes nouveaux ressorts, sur route comme sur piste mais la prochaine étape verra le changement des amortos AR pour des koni raid sûrement ;) donc à voir

Par contre, je m'aperçois sur le terrain, qu'effectuer un panachage de marques et de dureté entre AV et AR n'est pas si stupide que cela et n'induit pas forcément de réactions parasites négatives, enfin en ce qui me concerne ;)

Après il y a aussi le style de conduite sur piste de chacun qui peut influer sur la durée de vie de la suspension et/ou son viellissement prématuré

Rouler très lentement sur des pistes un peu cassantes n'est pas forcément la bonne solution pour ménager ses amortisseurs, mais cette réflexion n'engage que moi :D

En clair et pour finir je préfère voir travailler ma suspension de manière plus rapide mais avec une amplitude de mouvements moindre ;)
Interressant comme idée de panacher. Ton retour d'infos sur le panachage sera interressant après montage des Koni à l'arrière.

A l'heure actuelle avec les Bilstein et les EFS , l'impression de montrer les limites est atténué par tes ressorts ?
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

OLAF a écrit :Salut et merci de vos réponses,

Donc mes ressorts AR ont perdu plus de 2 cm, normal ???
et mes amortisseurs sont très fatigués.
Je vais montrer tout ça à mon "préparateur" vendeur demain soir.

Pour la pression de gonflage, on m'avait conseillé de mettre 2.5 kg sur piste, et 1,4 kg dans le sable.
Je pense qu'effectivement, que c'est trop.
Sur la fin du raid je suis descendu à 2.3kg sur piste et 1.3kg dans le sable mais un peu tard.
Avec le recul sur ce premier raid, je pense que la pression des pneus et une vitesse adaptée sont des éléments tout aussi important que la suspension:
- sur tôle ondulée(plus de 20 cm), je n'ai pas dépassé le 60km/h, plus lentement c'est pas possible( un collègue qui roulait à 40km/h a retrouvé son auto radio sur les genoux de sa femme!!), par contre plusieurs ont roulé à plus de 80 km/h et il semble qu'ils aient moins souffert (eux et leur voitures) que nous, mais je n'ai pas osé passer aussi vite.
- par contre une piste roulante peu s'avérer très cassante en fonction de l'espacement et fréquence de certaines ondulations, j'ai vu un 4x4 talonner violemment de l'Ar alors que je le suivais sans problème à 60 km/h depuis pas mal de temps, la nature de la piste n'a pas changé, les ondulations étaient juste un peu plus reprochées.
La pression des pneus est certainement un facteur très important et je pense qu'Alex a raison : J'ai certainement fais subir des contraintes trop importantes à ma suspension du fait d'un gonflage mal adapté, car 2.5kg à froid, ça fait combien sur piste cassante par 40°c ?? Certainement pas loin de3 kg et à cette pression le pneu ne doit pas amortir grand chose.

Que conseillez-vous comme pression de gonflage en fonction du terrain?
Faut-il corriger sa pression avec l'élévation de température des pneus :
EX: pression 1.3 avant de rentrer dans le sable, tout va très bien mais au bout d'une heure je passe nettement moins facilement, je contrôle la pression et je trouve 1.7 bars.
Alors on réajuste ou pas?
A+
Pour la pression dans le sable 1k5 a 1k3 c'est tres bien. cela ne sert a rien de realigner un fois chaud car si tu t'arretes longtemps il faudra regonfler.
Sinon pour la piste moi je met 1k3 mais cela depends surtout du poids de ton véhicule. Un land rover ien charger sera plutot a 2k8. PErso le mien pese autour des 2T8.
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
Répondre