Besoin de Conseil pour un achat Vitara / Rav4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
LORD 42
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Besoin de Conseil pour un achat Vitara / Rav4

Message par LORD 42 »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

d'après ton avatar et ton post ton Fun-cruiser ressemble pas mal à celui que j'avais et dont j'ai parlé au début du topic dans mon post du 17/04/2008, 17h52 ;) .
C'est vrai que les GROSSES ornières c'est pas son truc, mais avec un peu d'équipement du genre de celui que je décrivais c'est assez bluffant en TT, tout en restant un super engin sur route.

Par contre je diffère de toi sur 2 points:
- même avec une petite prépa (+11Cv et 4mkg) ma conso moyenne était de moins de 11L
- à ma connaissance, le dif central n'est pas unTorsen, mais des disques commandés par pression hydraulique, une sorte de visco piloté => SoftRoader, si tu repasses par ici... :D
Bonjour,
Pour expliquer ma conso je pense que les petits trajets n'arrangent rien, et il se trouve que c'est l'essentiel de l'utilisation. En fait c'est mon tracteur du week-end.
Pour le différentiel vois ma réponse faite à Softroader.
En tous les cas merci pour vos commentaires.
Cordialement
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

LORD 42 a écrit :Bonjour,
Je reviens sur les blocages car le sujet me tient particulièrement à cœur et j'ai déjà pris rdv avec mon garagiste pour éclaircir la situation sur mon véhicule. Il semble qu'a partir de la carte grise on puisse obtenir des éléments précis chez Toyota.
Mais en attendant le résultat je reviens sur mes sources. J'ai en ma possession la REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE concernant je cite " Toyota RAV4 1ère Génération jusqu'à 7/2000 "

A la page 4 Avant propos il est écrit : "Pour les modèles à boite de vitesses mécanique, la transmission est équipé d'un blocage de différentiel interpont....... Pour les versions à transmission automatique, le blocage inter-pont est réalisé par un différentiel autoblocant de type Torsen."
A la page 46 Chapitre 4 Pont Arrière il est également écrit : " La transmission aux roues arrières est assurée par un arbre de transmission longitudinal, par un pont à glissement limité ( Torsen sur les versions avec transmission automatique)et par des arbres de roues transversaux."
Fin de citation

Je ne connait rien en mécanique et je m'était procuré ce livre en espérant comprendre un peu plus mon véhicule, mais si les données ne sont pas fiables j'ai plus qu'a retourner à la case départ.

Softroader j'ai cru comprendre que tu connaissais particulièrement le sujet alors si tu peux m'en dire plus......
J'en profite pour répondre à ta question. L'interrupteur de blocage de différentiel n'est pas présent sur la version BVA.
Cordialement
Mon problème est simple: la seule transmission intégrale permanente avec différentiel Torsen au centre, monté avec moteur transversal que je connaisse est la transmission Q4 d'Alfa Roméo... qui est sortie récemment... et pour cause, le différentiel Torsen Type C n'existe que depuis relativement peu de temps et c'est le seul qui permet ce montage car il intègre le différentiel avant classique... C'est un double différentiel....
D'où mon gros doute pour le Rav...

Ma question pour l'interrupteur vient du fait qu'il existe chez Toy une transmission avec différentiel central contrôlé par un embrayage multidisques commandé hydrauliquement et parfois, il y a un interrupteur barqué CTR DIFF AUTO...
Mais j'ai eu par ailleurs ma réponse par une autre source. Le Rav 4 Auto est équipé de la BA Toyota A540H et il fait partie des véhicule ne diposant pas de l'interrupteur...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
lyan
Quatre-Quatreux

Message par lyan »

LORD 42 a écrit :Bonjour et désolé de t'avoir ennuyé, en tous les cas ce Vitara me semble superbe et si tu flashe dessus écoute ton coeur.
Cordialement.

Tu ne pas ennuyé Lord42 la reflexion était juste pour la blague :)
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

Bon alors, où en es tu ?? tu n'as toujours pas achété le x-trail ??
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
lyan
Quatre-Quatreux

Message par lyan »

X trail ?
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Softroader a écrit :.../...
Ma question pour l'interrupteur vient du fait qu'il existe chez Toy une transmission avec différentiel central contrôlé par un embrayage multidisques commandé hydrauliquement et parfois, il y a un interrupteur barqué CTR DIFF AUTO...
Mais j'ai eu par ailleurs ma réponse par une autre source. Le Rav 4 Auto est équipé de la BA Toyota A540H et il fait partie des véhicule ne diposant pas de l'interrupteur...
Bonjour,

désolé pour le délai de réponse SoftRoader :redface: , en général maintenant je ne peux plus passer sur les forums qu'une fois par semaine.
Sinon, effectivement pas de bouton de commande de blocage du diff central sur le RAV4 BVA 95; mais pour en revenir au blocage hydraulique, progressif (et piloté?) ou tout ou rien? (il me semblait pourtant bien que c'était la 1ère version)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Sinon, effectivement pas de bouton de commande de blocage du diff central sur le RAV4 BVA 95; mais pour en revenir au blocage hydraulique, progressif (et piloté?) ou tout ou rien? (il me semblait pourtant bien que c'était la 1ère version)
Je dois avouer que ce n'est pas clair sur ce point...
Voilà ce que j'ai issue d'une traduction via Babelfish du russe :( :confused:
Constant complete drive, with the interaxial differential, blocking by hydromechanical clutch with electronic control.

The traditional toyota FullTime 4WD, installed to "initial- front-wheel-drive" models, it was actually once constant and complete, with three differentials (interaxial, front and rear interwheel) and equal distribution of moment between the front and rear wheels (relationship 50/50). But only small part of all models of firm at present is let out according to this diagram.

In the machines of families Corolla, Corona, Camry- whist and RAV4 10 adapted blocking interaxial differential by multiple-plate hydromechanical clutch with electronic control (diagram STD I). Pushing of knob "C.DIFF AUTO" on the panel permits the control unit to automatically select the coefficient of blocking depending on the conditions for the motion (during the complete blocking the effort it will forcedly be almost equally be divided between the axes), with the pulled button of interaxial differential it remains constantly free. Precisely automatic regime is nominal for the daily ride. The maximum coefficient of blocking realizes by system of control with the positions of selector "L" and by "R".

On the majority of the models with box A540H, released after 94-96 yr., the button "C.DIFF AUTO" is absent - driver is completely removed from control of blocking and automatic regime is begun to operate constantly. It should be noted that diagram STD I was most perfect, reliable and effective among all versions of the complete drive of the passenger automobiles Toyota.
Pas très clair... Le taux de blocage semble être maximum quand la BA est sur R et L (blocage de 1ere ? )...
Mais apparemment, l'interrupteur sert à activer le système... la transmission restant libre si inactivé... Ce qui semble vouloir dire que le système est toujours actif quand l'interrupteur est absent...
Comme il est dit que le coefficient de blocage dépend des conditions de roulage, je me dis que c'est du progressif... et qu'il doit y avoir des limites en fonction de la vitesse de déplacement et de la position de la BA...
Enfin, je comprend le texte comme cela....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
lyan
Quatre-Quatreux

Message par lyan »

Bon je suis aller voir le vitara et bof bof je crois que je vais essayé de trouver un Rav 4 :D
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

lyan a écrit :X trail ?
Ben oui, pourquoi pas :) :), vas l'essayer :o :o
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
lyan
Quatre-Quatreux

Message par lyan »

Euh oui mais a 5000€ j'en ai pas vu :D
Répondre