probleme de freinage par acoup sur frontera 2.2l urgent

Modérateur : této

kamaz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: probleme de freinage par acoup sur frontera 2.2l urgent

Message par kamaz »

aski a écrit :ok mais ce se voit au demontage des etriers (que j'ai fait)
tu leve le vehicule et tu fait tourné les roues une par une ,c'est la que tu vois si ca coince :(
NISSAN NAVARA D 40 2.5 DCI. 210 cv.filtre a air green MAIS MON FRONT ETAIT MEILLEUR EN TT
kamaz
Quatre-Quatreux

Message par kamaz »

aski a écrit :ok mais ce se voit au demontage des etriers (que j'ai fait)
non non .tu ne vois que dal,il faut demonter les pistons .les ponces au papier tres fin et les graisser.et changer le joint.
remontage ,et la tu peut dire que c'est bon.
en regardant juste l'etrier ,c'est la que tu te fait enffler :D
NISSAN NAVARA D 40 2.5 DCI. 210 cv.filtre a air green MAIS MON FRONT ETAIT MEILLEUR EN TT
aski
Quatre-Quatreux

Message par aski »

kamaz a écrit :pour moi ,il y a de fortes chances que tes disques sont voilés
c'est l'un des symptomes principal :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:
en general quand on le recent dans la pedale ,c'est les disques avant ;) ;)
... donc je les ai changé et ca continue .... :mad:
této
Modérateur

Message par této »

Même ceux de derrière ?

Car perso, cela provient des étriers arrières très souvent qui n'aiment absolument pas la boue !

J'ai fait faire la rénovation de l'étrier qui se bloquait : kit acheté chez europarts, démontage coton (dixit le mécano)

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
rich 31
Quatre-Quatreux

Message par rich 31 »

Bonjour et Merci ! à vous tous d'avoir répondu à mes questions sur mon problème de freinage.

Je vais vous expliquer comment j'en suis arrivé à changer les roulements, les disques, et les plaquettes avant.
Ce frontera limited 2.2 est de fin 2003, quand je l'ai acheté début 2005 il n'avait que 30 000 KM.
Il était en super état, jamais de 4X4 que de la route ou autoroute en fin de compte très peu utilisé par l'ancien proprio qui bossait la semaine à l'étranger.
Les problèmes ont commencés peu de temps après avoir remplacé les pneus avant par des goodyear wrangler (neufs).
Après avoir roulé 15000 KM avec ces pneus j'ai ressenti au freinage une légère sensation de roue avant excentrée.
La garantie du véhicule se terminait fin 2005 donc j'ai décidé de l'emmener chez le concessionnaire pour un petit souci de vitre électrique et pour qu'il contrôle le système de freinage avant.
Compte rendu du concessionnaire cela vient d'une légère déformation des pneus avant.
Je contrôle mes pneus et en effet il s'avère qu'ils sont un peu déformés, je me renseigne auprès de certaines personnes qui me conseille pour la prochaine fois de monter du bf goodrich.
Je décide donc de continuer à rouler avec ces pneus très peu usés qui ne.
provoquaient pas de vibration sur route même à grande vitesse.
A 60000 KM le phénomène c'est amplifié j'ai donc remplacé les pneus avant une usure complète.
Après avoir monté des bf goodrich neufs problème d'équilibrage à partir de
120 KH le volant tremblait impossible d'avoir un résultat correct.
J'ai donc pris le taureau par les cornes, je l'ai monté sur un crick et je me suis
aperçu que les roulements étaient desserés plus le droit que le gauche (la roue avait du jeu ).Merci ! les professionels?
J'ai contrôlé les roulements, ils avaient chauffés normal avec le jeu. Je les ai remplacé moi même et le problème persiste (battement de la pédale de frein sous le pied comme des disques voilés).
J'ai remplacé les disques avant, même problème (ils étaient arrivés à la côte d'usure 24 mm).
J'ai contrôlé les disques ils sont toujours voilés quand je les fixe sur les moyeux. Quand je les décale d'un ou deux trou de fixations ils sont toujours voilés au même endroit sur le moyeu (j'en conclu que les moyeux sont légèrement déformés).
D'après moi il me faudrait redémonter les moyeux pour les faire contrôler sur un tour, mais je ne sais pas ou aller si vous avez un tuyau il serait le bien venu.
Je me situe dans le dep 31
Frontera B 2,2 DTI Limited pack aventure 11/2003, BF goodrich macadam 245/70/16, amorto kayaba gaz, 108 000 km
aski
Quatre-Quatreux

Message par aski »

salut
je viens de changer les pneus av et ca a beaucoup diminué les vibrations au freinage et le volant ne vibre plus a 110 kmh.

il y a un gain mais c'est pas tout ...

je vais recuperer un comparateur a aiguille pour voir le voile jante ou disque

je vous tiens au courant ...
Petruska
Quatre-Quatreux

Problème de freinage avec à-coups

Message par Petruska »

Bonjour à tous,

J'ai également ce problème de coup de pédale au freinage, le phénomène est intermittant : phénomène plus marqué avec coffre chargé. Pour info, j'ai un front 2.2 de 2001 chassis long.
J'ai déja vérifié et éliminé un certain nombre de causes possibles :
1 - Ce n'est pas l'ABS toujour le problème ABS déconnecté
2 - Ce n'est pas un problème de disques voilés : disques avant neufs avec plaquettes neuves toujours le problème d'autant que des disques voilés provoqueraient des vibrations importantes qui se feraient ressentir dans le volant au freinage et ce n'est pas le cas.
3 - Ce n'est pas non plus un problème de grippage des étriers : démontage et graissage des coulisseaux toujours le problème.
4 - Ce n'est pas non plus de l'air dans le circuit ou une micro-fuite : circuit purgé et contrôle du niveau RAS
5 - Ce n'est pas non plus un problème de pneu neuf ou usé : j'ai testé avec pneu bf good rich macadam et michelin synchrone neuf ou usé rien à faire
6 - Ceux ne sont pas non plus les roulements : état des roulements, graissage et serrage OK
Au passage : attention au serrage de vos roulements : bague en butée + serrage de 20° ou 30° pour roulements neufs. Normalement la précontrainte à appliquer au roulement se contrôle au peson (cf revue technique).
7 - Etat et géométrie des moyeux OK

De toute façon comme le phénomène est intermittant on peut éliminer tout ce qui déformation qui devrait provoquer le phénomène de façon continue.

Cependant, il me reste une piste à explorer :

A mon sens, les acoups dans la pédale de frein sont dus à des variations de pression dans le circuit. Et quel est l'organe dans le circuit de freinage qui joue sur la pression. C'est le répartiteur de freinage qui comme son nom l'indique réparti la pression entre le train AV et le train AV en fonction de la charge.
Le répartiteur est fixé sous l'essieu arrière. Il y a une tige métallique avec ressort de rappel qui l'actionne plus ou moins en fonction de la charge.
Ayant constaté un augmentation du phénomène avec coffre chargé je pense être sur une bonne piste.

Je dois vérifier ce week-end en retirant le cache en caoutchous du répartiteur si la pièce mobile est correctement liaisonnée avec la tige d'actionnement et voir sil il n'y a pas de grippage ou autre ...

D'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire comment est réglé sur son front le ressort de rappel lâche ou tendu. Le mien était monté lâche, ce qui à mon sens pourrai provoquer le ballottement de la tige de commande d'ou les à-coups. Bien qu'ayant retendu le ressort j'ai toujours le problème.

Je vous tiens au courant de mes investigations.

Pour info : passage de mon front au contrôle technique et RAS côté freinage.
Cependant quand le phénomène se manifeste j'ai l'impression d'une perte d'éfficacité dans le cas où j'attaque le freinage dans le creux de la vague.
lologuigui
Quatre-Quatreux

Message par lologuigui »

Bonjour !
J'apporte ma petite contribution, qui n'apportera puet être rien mais bon !!
Lorsque j'ai acheté mon front, j'avais exactement le même pb,mais comme il était garantie, ils m'ont changé les disques (avant), les profesionnels de l'automobiles pensait qu'il y avait des tambours à l'arrière (je sais j'en ai les bras qui m'en tombent !!).
Le symptome était toujours présents, donc j'ai du faire environ 30000 km comme ça.
Un jour ma femme me signale un bruit anormal lors du freinage et là j'aperçois sur la jante arrière de la limaille.
En fait lorsqu'il m'ont changé les plaquettes arrières lors de l'achat, ils n'ont pas retiré la tole de protection de la plaquette coté intérieur, donc ils ont fait un mariage plaquette neuve et usagée, d'où les renvois dans la pédale de frein.
J'ai tout changé par des plaquettes neuves et depuis plus rien.
Opel Frontera 2.5 TDS version CDX, noire
Année 97
rich 31
Quatre-Quatreux

Message par rich 31 »

Salut à tous,

J'ai bien pris note des problèmes rencontré par PETRUSKA qui sont les mêmes que les miens, rebond de la pédale de frein sous le pied.
Ce n'est pas un problème ABS car il n'y a pas de rupture au niveau de la pression de la pédale .
J'ai déjà eu des ruptures ABS sur le gravier, la boue, la neige etc... cela n'a rien a voir.
Le phénomène ce produit très rarement a froid sur les premiers km ou de temps en temps sur des petit trajets.
Je commence à le ressentir systématiquement sur un freinage après avoir roulé un moment et cela s'amplifie comme PETRUSKA quand le véhicule est chargé.
J'ai pu dernièrement comprendre un des phénomènes en remplacent les roulements.
j'avais les roulements desserrés qui ont chauffés car aucun professionnel a
contrôlé le serrage.
1 Le concessionnaire de la marque.
2 Le vendeur de pneus car le volant tremblait à 120 KH (équilibrage des jantes à trois reprises OK! sur la machine).
4 Le contrôle technique(visite obligatoire + de 4 ans).
5 Un contrôle sur un banc de freinage (résultat OK!).
En changeant les roulements je me suis aperçu que la cage intérieure des anciens avaient tourné autour de la fusée ce qui occasionnait un échauffement des métaux entre eux (petites trace de frottement sur les deux partie).
J'ai remonté les nouveaux roulements avec une colle spéciale pour éviter que cela se reproduise car j'arrivais a faire tourner légèrement la cage inter sur la fusée (conseil d'un mécanicien poids-lourd).
Depuis à froid ou à chaud sur petit ou grand trajet, je ressent constamment en freinant des a coups dans la pédale de frein identique avant les roulements neufs.
J'ai redémonté les jantes et en faisant tourner les moyeux je me suis aperçu
que les disques frottaient très légèrement à un endroit bien précis.
J'ai calé au niveau de cet endroit entre le disque et le moyeu une rondelle inférieure 1/10ème afin de remettre au maximum le disque dans son axe.
Depuis j'ai constaté que le rebond de la pédale était moins important mais toujours aussi constant au freinage.
Conclusion, d'après moi avant de changer et de coller les roulements, les cages avaient du jeu sur les fusées donc cela permettait au disque de se remettre plus ou moins dans l'axe.
Au bout d'un certain temps de rotation, de charge sur les roulements ils chauffaient, les métaux se dilataient et les roulements n'avaient plus de jeu.
Une fois que le disque ne bouge plus, il exerce des frottements différents avec sa circonférence sur le piston de l'étrier ce qui provoque des rebonds de la pédale.
Je pense que maintenant je vais m'orienter vers un contrôle plus approfondie sur la rotation des moyeux.(peu être qu'ils sont déformés).
Je vous tiens informé pour la suite.
Merci a tous pour vos infos.

PS / PETRUSKA contrôle si la cage intérieure de tes roulements ne rentre pas trop librement sur ta fusée. Signe particulier, trace de frottement sur la cage de roulement et la fusée. Bon courage. @ +
Frontera B 2,2 DTI Limited pack aventure 11/2003, BF goodrich macadam 245/70/16, amorto kayaba gaz, 108 000 km
Petruska
Quatre-Quatreux

Message par Petruska »

Bonjour Rich31,

Ayant remplacé tout dernièrement mes disques de frein AV, j'ai contrôlé les roulements et l'état des portées int et ext RAS.

A+
Répondre