puissance treuil/ alternateur /batterie

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
mart06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

puissance treuil/ alternateur /batterie

Message par mart06 »

bonjour a tous
voila je ne suis pas baroudeur a 4 roues motrice (quoique j'ai bien a ma disposition une jeep hotchkiss durant les étés avec laquelle je parcours les "chemins de traverses")
bon voila ma question je veux acheter un treuil come up pour remonter mon bateau sur sa remorque (poid du boat 1200kg ) j'envisage l'achat d'un treuil assez puissant un:come up 6000s
http://www.vpc4x4.com/accessoires/treuil-comeup-dv6000s-p-2215.html
bonne vitesse d'enroulement mais je me pose la question de sa consommation de courant vis a vis de ma voiture (desolé je roule en vrai faux 4x4 honda crv 1ere generation)
voila
le treuil consomme 200A en fonction du poids de mon bateau
ma batterie est un 45 Ah et mon alternateur debite 95A
est ce que le moteur du treuil n'est pas surdimensionné par rapport a la production de courant de la voiture
autre info le treuil devrait fonctionner environ 2 mn pour remonter le bateau
merci pour vos avis d'utilisateurs eclairés
Runner
Adhérent
Adhérent

re: puissance treuil/ alternateur /batterie

Message par Runner »

de toute facon il devra fonctionner moteur tournant ....

Les vrais pro du calcul electrique auto te donnerons la reponse par rapport à ta batterie et ton alternat :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Et un 1500-1700kg ne suffirait pas, pour un 4x4 pris dans la boue ou un bateau, (qui flotte), et qui monte presque au plat sur une remorque, il me semble que ce serait peut être suffisant. :hein:
mart06
Quatre-Quatreux

Message par mart06 »

il y a une pente au niveau de la mise a l'eau et le bateau se cabre un peu lorsqu'il monte sur la remorque apres c'est sur il se deplace sur les rouleaux
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Justement, léffort n'est pas important (par rapport a un 4x4) c'est pour celà qu'il me semble que tu es un peu optimiste pour ton treuil, ton alternateur et ta batterie te diront merci.
Quant tu remontes ton bateau, tu n'est pas a 1mn près :hein:
mart06
Quatre-Quatreux

Message par mart06 »

si si je suis a 1mn pres pour 2 raisons
le premiere
c'est qu'il y a du monde pour sortir les bateaux de l'eau et j'ai vue des treuils qui remonte le bateau en 4-5 mn et ça rale un max
2eme
quand la mer est un peu agitee le bateau bouge beaucoup de gauche et de droite tant qu'il n'est pas sur la remorque et qu'il a sa poupe dans l'eau les vagues venant buter sur le tableau arriere
actuellement j'ai un treuil manuel 2 vitesses est c'est vraiment epuisant en plus quand il 30°c l'ete c'est la suée assuree
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

C'est vrai que c'est un peu surdimensionné, mais bon l'ampérage dépend de la charge tractée donc tu n'atteindra jamais les 300 A que ce treuil demande à sa charge maxi de 2,7t.

Une batterie de 45ah sort dans les 200 A, mais pas longtemps :D , avec ton alternateur de 95A tu arrive tout juste à l'ampérage maxi de 300 A, donc à faire moteur tournant ou à marée haute :diable:
mart06
Quatre-Quatreux

Message par mart06 »

je suis sur la mediterranée
il y a bien une marée mais entre la haute et la basse mer il y 30cm!
et les remorques de bateaux ne rentrent jamais dans l'eau les roulements et l'eau salées :confused:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

explique comment tu vas brancher tous ca , car pour tirer 200 300 A de la batterie qui est devant le vehicule pour un treuil qui se trouve sur la remorque , tu vas avoir une sacrée installation! (cables et connecteurs)
Une batterie embarquée sur la remorque serais plus rentable, tu la recharge pendant le trajets ou a la limite , a la maison .
mart06
Quatre-Quatreux

Message par mart06 »

les cables sont fournis avec le treuil (voir le liens plus haut)
a propos Come up ça vaux quoi?
j'ai pensé a la batterie seul sur la remorque(ou dans le coffre de la voiture) mais il me faudrait quoi comme puissance en sachant que le treuil marchera entre 2-5 mn maxi (sans recharge avec alternateur) et puis c'est tout apres je peux le recharger a la maison pendant une nuit
Répondre