remettre un segment sorti

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: remettre un segment sorti

Message par mimouss »

ouhla fait attention, ca ce remonte pas "a l'arrache " un moulin.

le coup de la canette va tres bien par contre :

je suppose que tu a 3 segments / pistons donc tiercage de piston obligatoire.
ca veux dire qu'il faut positionner la fente des segments a 120 degres ... sinon c'est cramage de soupape par remontee d'huile ( vu sur un opel astra 1.4l i : 2 soupapes aux 10000Km :mad: )

ensuite le coup du poncage du palier a la main : a ne jamais faire sinon ton cousinet sera a refaire d'ici quelques mois car tu va l'ovaliser et le cousinet va mal travailler ...

un re-alesage est obligatoire ... si c'est vraiment fin un coup d'alesoire a la main ca devrai suffir mais pas de travail a la ponceuse ( meme a bras :no: )

Prend bien tes mesures de diametre de maneton de vilo / alesage bielle-chapeau pour voir si t'est pas hors cote. si tel est le cas il faut un re-alesage avec des cousinets cote reparation.

PS: certains piston ont un petit "teton" dans le fond de la gorge qui permet de mettre le segment a la bonne place. si ce n'est pas respecter c'est serrage au premier coup de clef ;) alors fait bien gaffe
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Merci pour toutes ces précisions ;)

Vous aves du le comprendre, c'est la premiere fois que j'ouvre un moteur !!!
Et des la 1° bielle démontée je fais une gaffe !!!

Encore des précisions : Pour le coup des fentes à 120°, je suis étonné car je les sentais... pas aligné, mais à 30°/45° les unes des autres ... et ce des le départ : aux 1° tentatives de remise du pistons :no:

pour l'instant, je ne suis pas retourné sous le moteur... mais j'ai peur d'etre obligé de déculasser :confused: pour changer cette bielle !!!

J'espère juste que le vilebrequin n'est pas atteint, car je ne sais pas comment le retirer afin de le réparer ;)

J'espère quand même que ca sent pas trop le sapin :malade:

Pour earl :

Probleme vient d'un manque d'huile : tourné avec 1 litre au lieu de 8 :mad: origine de ce problème : nombre de personne utilisant le tracteur sans jamais regardé les niveaux (dont moi, méa culpa)
Je dois remonté le piston par le bas, il ne peut pas sortir par le vilebrequin : pas la place... Seule (et derniere) solution envisagée, retirer les segments ainsi, renvoyer le piston sans segment a travers la chemise, après avoir deculasser, et recuperer le tout par le haut, puis remonter des segments neufs !!! Mais, pour le moment, je prefererais eviter de déculasser ... Je sais pas faire :(
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
guich02
Quatre-Quatreux

Message par guich02 »

salut bigfoot

Tu ne pense pas qu'une vérification des autres pistons et coussinets seraient nécessaire car si tu as tourné avec un litre d'huile. Pour ma part temps que c'est démonté autant tout regarder.

Bon courage
ex Pajero 2.8 , ex vitara 1.6, ex frontera 2.2 dti, ex grand vitara
le fronteriste
en panne
Quatre-Quatreux

Message par en panne »

Bonjours en premier... :D
Pour ton problème mécanique,la première question que tu dois te poser pour remonter ton moulin c'est: :hein:
remonter pour qu'il tourne qu'un certain temps? (très peu)
Ou faire les choses pour que ton moulin tienne la route? :eek:
Parce que vue la bielle avec le coussiné collé elle est noire signe qu'elle est détrempée et donc qu'elle est HS,donc pour la changer il te faut impérativement déculasser et sortie le piston par le haut du bloc moteur.
Il te faut au minimum vérifier les autres bielles car un moulin qui tourne avec de l'huile brulée dedans,autant mettre du sable l'effet est le meme,de plus si tu ne changes dans le meilleur des cas que les coussinés,il te le faut faire sur les quatres bielles pour respecter le poid de l'ensemble mobile.
Ce qui te donne par l'occasion en sortant les pistons de voir si les segments sont bons ou HS ,dans quel état sont les chemises,et bis pour le vilbrequin.
Attention si tu change qu'une bielle (celle coulée) :mad: il te faut impérativement la mettre au meme poid que les autres sous peine de grosses vibrations qui détruiraient ton moteur au bout de quelques heures de marche .
Mais courage,au bout de quelques moteurs refaits tu auras le coup de main!
et le savoir,c'est juste une question de temps :confused:
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

bonjour
suis d'accord avec beaucoup de chose dites dans ce post mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un agricole donc les tolerances ne sont pas aussi "serrées" que sur un moteur lambda . ceci etant sans presse a segments pas de sortie honorable .de plus attention effectivement aux gorges et emplacements des segments car la tu exploses tout . es tu sur de ne pas pouvoir travailler par le bas ? peut etre gagnerai tu du temps en demontant ton villebrequin (ce qui te permettrai de le controler ) et de changer en meme temps les coussinets de paliers .. ;) pour mon cas le premier moteur que j'ai refais c'etait un ford fiesta 1 qui etait bloqué ( premiere voiture pas de pognon:confused :) et quand je dis bolqué... :malade: et bien j'ai tout repris a la toile fine et ca tournait super ( je dis pas que c'est dans les regles de l'art ..) mais sans rentrer dans des frais de ouf on peut faire tourner un moteur correctement. par contre effectivement fais un max de controle.
bon courage
a+lff :mad:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

c'est vrai que ca monte pas tellement dans les tours un tracteur mais ca reste de la mecanique. les jeux sont peu etre un poil plus importants en agricole mais je pense pas qu'il y a des mm qui se baladent quand meme, ca fonctionne toujours a coup de diziemes... ;)

et refaire un palier de coussinet a la main avec du papier de verre, ca marchera pas longtemps ;)

et c'est pas si cher que ca pour info j'ai fait un devis pour faire re-aleser des paliers d'arbre a cames ( 5 paliers ) et la fabrication de cousinets .
ca me coutai 150euros ... et la t'est sur que ca va etre nickel ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Pour repondre à tous :

- au départ je pensais que changer les coussinets, mais un fur et à mesure, je me demande si il faudrait pas rectifier le vilebrequin :( et peut-etre changé les bielles :confused:

- Je pensais changer les 4 coussinets, même si les 3 autres ne semblent pas abimés (pas de jeu) :)

- si je (ou j'ai) bouzillé la segmentation, il va falloir me donner des cours :no: je ne vois pas comment deculasser :hein: , et encore moins comment sortir le vilebrequin

- pour les pistons, je suis obligé de passer par le haut : en bas il manque (au pifometre) bien 2 cm : piston diametre ~12cm, passage pour les bielles ~8-10 cm, même en retirant le vilebrequin

-Tout regarder et tout vérifier, je serais plutot pour !!! mais j'ai ni les compétences, ni les outils, et trop peur de faire plus de mal que du bien !!!

Je crains que dans quelques temps vous voyez des pièces de massey en vente sur Ebay :no:
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Nouvelles du front !!!

C'est aprem, je m'y suis remis :(
J'ai essayé de remettre le segment à l'aide d'une boite de chicorée, rien a faire, la tole de la boite est trop fine et ne suporte pas la pression exercée par mes petits doigts :confused:

Du coup, j'ai décidé d'avoir l'avis d'un pro, et eventuellement quelques preceiux outils. Mon voisin sui est mécano agricole :eek: :eek: :eek: , devait m'aider... mais il a eu la bonne idée de devenir maire du village :rolleyes: Bilan, entreson boulot et la mairie, il n'a guère de temps à m'accorder :diable:

Je lui ai montré les coussinets cf photos : a gauche cylindre n°1 pas de jeu, à droite cylindre n°4 celui qui était malade.

Au vue des coussinets de droite il m'a dit que le vilebrequin serait probablement à rectifier :hein: et que la bielle à pris un coup => à remplacer.

Pour la bielle, il me conseille de déculasser, si je n'arrive pas à sortir la bielle du piston par le bas :no: difficile, mais possible (rappel le piston est descendu de la chambre :confused :) => retirer la distribution (engrenage) et déculasser.
Les soupapes etc. ne seraient pas à démonter, elles viendraient avec la culasse :hein:

pour le vilebrequin, il me conseille de retirer le moteur et de le retourner... :no:

Bon voila les nouvelles, je les trouve pas trop rassurantes, même si il me dit que cela vaut le coup : pas de frais de main d'oeuvre !!!

A force d'en démonter, je vais etre incapable de tout remonter :confused:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
jeannot
Quatre-Quatreux

Message par jeannot »

Bonsoir,
Pour sortir le vilebrequin la première chose a faire est de désaccoupler le moteur de la boite. Donc un peu de taf en vue. Au vue des photos l'usure ne me parait pas si catastrophique que cela. Il faudrait faire un contrôle du jeu avec des coussinets de cotes d'identiques puis d'une cote au dessus. Si le tracteur tourne peu je ne suis pas convaincu qu'il soit rentable d'engager de gros frais. Pour replacer le segment en poussant légèrement dessus avec un tournevis,en commençant par un des bouts et en appuyant un peu sur le piston tout en l'obliquant un peu il retournera "peut être" en place.
Bon courage.
PAJERO 2.8L GLS court
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Merci Jeannot.

Bonne idée, dans un premier temps, je vais mettre en place les coussinets du piston n°1 (les beaux de gauche sur la photo) sur la bielle "malade".

Si je n'ai plus de jeu... je verrais, mais ainsi le saurais si cela vaut le coup de sortir le moteur :hein:

Enfin, il faut quand même que j'arrive à remettre ce segment !!!

Ce qui m'embete un peu pour le vilebrequin, c'est que du coté piston abimé, il est un peu rayé... je ne sens pas grand chose à l'ongle (pas de sillon profond) mais à la vue, il n'est pas aussi "brillant" que de l'autre coté (coté coussinnets propre)
Mistubishi L200
Patrol 3.3 TD
Répondre