Et voilà, on y est ....

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Et voilà, on y est ....

#21

Message par christian.styling »

la voiture à air comprimé, d'après ce que j'avais compris, il fallait une nuit pour recharger la cuve avec un compresseur électrique (électricité nucléaire donc sans rejet de gaz à effet de serre) et ça permettait les déplacements d'une journée normale... mais en aucun cas un long trajet

:hein: pour une maman qui va à l'école, qui va faire les courses, qui va chez le coiffeur, qui rentre à la maison, qui retourne à l'école, qui va au judo etc... etc... ça lui aurait évité de recracher des gaz d'échappements :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Et voilà, on y est ....

#22

Message par mimouss »

christian.styling a écrit :la voiture à air comprimé, d'après ce que j'avais compris, il fallait une nuit pour recharger la cuve avec un compresseur électrique (électricité nucléaire donc sans rejet de gaz à effet de serre) et ça permettait les déplacements d'une journée normale... mais en aucun cas un long trajet

:hein: pour une maman qui va à l'école, qui va faire les courses, qui va chez le coiffeur, qui rentre à la maison, qui retourne à l'école, qui va au judo etc... etc... ça lui aurait évité de recracher des gaz d'échappements :hein:
d'accord mais ca deplace la pollution,
avec les gaz a effet de serre on degrade le futur a echelle humaine ( et encore rien n'est reellement prouver )
avec le nucleaire on produit un element dangereux plusieurs milliers d'annees :(

perso je prefere la premiere solution ...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Titicamion
Quatre-Quatreux
Messages : 1770
Date d’inscription : août 2005
Localisation : St Nazaire
Statut : Hors ligne

re: Et voilà, on y est ....

#23

Message par Titicamion »

gomak a écrit :arf, je précise ma pensée :
-Les huiles végétales (ou autre combustibles) issus de plante à la base NON destinées à l'alimentation, ainsi qu'utiliser les huiles d'origine diverses recyclée, je suis plutot pour (enfin faut quand même surveiller).

-Mais les biocarburants qui sont produit à partir de plante prévue pour l'alimentation (mais, canne à sucre, etc etc), ça c'est de la connerie pure et simple, et je suis heureux qu'ils s'en soient aperçu avant que ça ne se développe de trop.

....
Dans mon esprit, j'élargissais le débat au compoirtement des agriculteurs en général. Le problème de la politique agricole se pose depuis des lustres et les tentatives de solutions sont ... allez restons soft ... discutables (voir les primes à l'élevage, suivies de primes à l'abattage pour redopper les prix de la viande, ou les primes à l'arrachage de fruitiers etc, les exemples du n'importe quoi ne manquent pas dans le domaine)

Non, le problème n'est pas de savoir si on utilise des plantes destinées à l'alimentation ou pas, mais de voir l'effet que va avoir sur les agriculteurs la possibilité d'en cultiver.

On sait très bien qu'aujourd'hui une forte proportion d'agriculteurs (français au moins je ne sais pas ce qui se passe ailleurs) sont endettés jusqu'au cou et ont quleque fois même pas le smic à la fin du mois.

Si du jour au lendemain on leur fait miroiter (demande en carburant oblige) qu'en se mettant à cultiver ces plantes là ils vont (peut-être) se sortir de la mouise, que crois-tu qu'il va se passer?

Si ce sont des plantes initialement consommables elles partiront dans les usines de fabrication de carburant qui les payera plus cher plutôt que dans les assiettes, et sinon, on arrachera les plantes consommables pour mettre les autres à la place.

Je ne peux pas leur en vouloir je ferai pareil. Mais il n'empêche que pour la santé globale de l'espèce humaine je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Je préfère penser qu'on met en place des solutions pour que mes nièmes petits enfants (si j'en ai un jour) aient une galette de maïs frite à l'huile de colza dans leur assiette plutôt qu'un millième de dé à coudre de carburant dans leur réservoir.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Et voilà, on y est ....

#24

Message par christian.styling »

mimouss a écrit :d'accord mais ca deplace la pollution,
avec les gaz a effet de serre on degrade le futur a echelle humaine ( et encore rien n'est reellement prouver )


je suis bien d'accord avec toi que rien n'est prouvé en ce qui concerne les dégagements de Co² et les bouleversements climatiques. le climat a souvent changé et très brusquement dans le passé donc rien de bien neuf sauf que maintenant on a des médias pour en parler et des marchands de peurs qui surfent sur la vague verte


mais quand même : les gaz d'échappements ça pue et c'est pénible à respirer donc déplacer une voiture avec de l'air comprimé c'est pas si con (si ça fonctionne)

pareil pour le moteur à hydrogène : déplacer une voiture qui recrache de la vapeur d'eau c'est pas si con même si par ailleurs on pollue pour produire l'hydrogène

faut tout étudier tout essayer et ne pas privilégier une solution : celle des pétroliers :mad:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Et voilà, on y est ....

#25

Message par christian.styling »

Titicamion a écrit :[...]
Je préfère penser qu'on met en place des solutions pour que mes nièmes petits enfants (si j'en ai un jour) aient une galette de maïs frite à l'huile de colza dans leur assiette plutôt qu'un millième de dé à coudre de carburant dans leur réservoir.
faut essayer la galette de farine de pois chiche sautée à l'huile d'olive, c'est meilleur :D mais t'as raison : c'est idiot de mettre de la bouffe dans un réservoir alors qu'on pourrait tout aussi bien bien produire de l'alcool de bois ou se servir du méthane de nos déchets, ou inventer un gazogène qui marche bien :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18765
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Et voilà, on y est ....

#26

Message par cedricfred »

Deux petites précisions, le carburant et le fourrage pour les animaux proviennent de deux parties différentes de la plantes donc on produit les deux en même temps pas l'un ou l'autre.
Deuxièmement le colza ne peut pas être planté plusieurs années dans un même champ car au delà de deux ans il s'affaiblit beaucoup trop et ne rend plus rien, victime des maladies, il est impératif d'insérer plusieurs années d'une autre culture entre deux années de colza, donc champ utilisable pour de la nourriture.

Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et rester vigilant.
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Et voilà, on y est ....

#27

Message par mimouss »

christian.styling a écrit :je suis bien d'accord avec toi que rien n'est prouvé en ce qui concerne les dégagements de Co² et les bouleversements climatiques. le climat a souvent changé et très brusquement dans le passé donc rien de bien neuf sauf que maintenant on a des médias pour en parler et des marchands de peurs qui surfent sur la vague verte


mais quand même : les gaz d'échappements ça pue et c'est pénible à respirer donc déplacer une voiture avec de l'air comprimé c'est pas si con (si ça fonctionne)

pareil pour le moteur à hydrogène : déplacer une voiture qui recrache de la vapeur d'eau c'est pas si con même si par ailleurs on pollue pour produire l'hydrogène

faut tout étudier tout essayer et ne pas privilégier une solution : celle des pétroliers :mad:
entierement d'accord avec toi ;) rien a rajouter :)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Samcool
Quatre-Quatreux
Messages : 243
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Nord
Statut : Hors ligne

re: Et voilà, on y est ....

#28

Message par Samcool »

oui! je pense pareil!!

pour le réchauffement, c'est même peut être l'inverse comme l'annoncent qq scientifiques: un réchauffement provoqué par une activité solaire plus forte peut entrainer un dégagement de co2 à partir des océans...

mais bon, faut pas se cacher, on sait bien que l'activité humaine modifie fortement l'environnement..
Patrol long 3L tout d'origine et fier de l'être!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Et voilà, on y est ....

#29

Message par christian.styling »

à propos des carburants bio

La Chine remplace le pétrole et le diesel par le bioéthanol


La Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine) est devenue la 10e localité ayant remplacé l'essence et le diesel par le bioéthanol dans le cadre des péoccupations énergétiques et d'un environnement viable.

Les stations-service des 14 villes du Guangxi vendent depuis mardi 1er avril 2008 du bioéthanol et dans deux semaines, le pétrole et le diesel traditionnels disparaîtront du marché, a dit Fu Jian, un fonctionnaire du gouvernement régional chargé des transports.

M. Fu a déclaré que quelques 350 000 véhicules motorisés et plus de 3 millions de motocycles disposeront de leurs propres stations-service de biocarburants.

A l'heure actuelle, neuf autres provinces utilisent du bioéthanol à savoir les provinces du Jilin, du Liaoning et du Heilongjiang dans le nord-est de la Chine, les provinces du Henan et du Hebei (nord de la Chine), les provinces de l'Anhui, du Shandong et du Jiangsu (est) et la province du Hubei (centre).

Le Guangxi est la première localité à commercialiser du bioéthanol à base de manioc, autrefois produit à partir de céréales. La région fournit 7,8 millions de tonnes de manioc par an, représentant plus de 60% de la production totale chinoise.

Le premier centre de production de bioéthanol en Chine a été mis en service en décembre dernier dans la ville côtière de Beihai. Ce centre a été conçu pour produire 200 000 tonnes de bioéthanol avec quelques 1,5 million de tonnes de manioc.

La Chine a interdit la production de bioéthanol à base de céréales depuis l'an dernier afin de garantir à la population un approvisionnement suffisant en céréales et les matières premières nécessaires à la fabrication du bioéthanol ont été remplacées par la patate douce, le sorgho et les pailles de riz.

Le bioéthanol doit permettre la Chine de mettre un terme à l'étranglement de l'approvisionnement en énergie. Les statisitiques douanières montrent que l'importation par la Chine du pétrol brut a augmenté au moins de 12% sur un an pour atteindre 160 millions de tonnes en 2007, ce qui porte l'importation du pétrole brut de la Chine à au moins 46%.

Le bioéthanol permet de diminuer respectivement d'environ 30% et de 10% les émissions de monoxyde et de dioxyde de carbon.

Les ventes du bioéthanol en Chine s'éleveront à 30 millions de tonnes en 2010, représentant la moitié de l'alimentation en essence.

source : chine-informations
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Et voilà, on y est ....

#30

Message par mimouss »

c'est marrant, en france on met volontairement les gens dans le doute de l'illegalite et on nous dit que ca marche pas dans une voiture normale. :hein:
En chine on dit rien a personne et on supprime l'essence ... :hein:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre