Boite de transfert XT10A

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OlivierLB
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Photos de mon transfert pour t'aider

#31

Message par OlivierLB »

Comme tu peux le constater j'ai le meme transfert que toi..........sur mon 2.7 de mars 2003 (VSKKVNR20U0522424) et pourtant d'apres mon vin c'est une TX10A

voici des Photos..........

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et voici le tableau comparo des deux transferts; les tolerances de jeu de pignons n'est pas le meme et il ya des refs de pieces dans la TX12 qu'il n'ya pas dans la TX10A. :(

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vincent sch
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re: Boite de transfert XT10A

#32

Message par vincent sch »

Salut Olivier,

D'après la 3ième photo il me semble reconnaître la pièce de liaison en plastique particulière de liaison entre la commande de boite et le levier de vitesse. Donc tu aurais également une TX12 :hein: Donc il existe des T2 2,7L équipés de TX12. :hein: A partir de quel modèle la TX12 a remplacé la TX10A sur les T2, 2,7 ??

Pour ce qui est des pièces internes des 3 boites de transfert, oui il existe des petites différences. Il y a certaines pièces en plus sur le TX12A qu'il n'y a pas dans la TX10A et TXT12 mais la réciproque est vraie également. Par contre ce qui m'intéresse moi c'est les pièces principales, les pignons, les axes, les roulements. Toutes ces pièces ont les mêmes références chez NiNi donc ils doivent être interchangeables. Non ?

Je ne peux pas dire si le corps d'une TX10A peut remplacer une TX12 sa reste à vérifier. A mon avis non. :hein:

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Vincent
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OlivierLB
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re: Boite de transfert XT10A

#33

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut Olivier,

D'après la 3ième photo il me semble reconnaître la pièce de liaison en plastique particulière de liaison entre la commande de boite et le levier de vitesse. Donc tu aurais également une TX12 :hein: Donc il existe des T2 2,7L équipés de TX12. :hein: A partir de quel modèle la TX12 a remplacé la TX10A sur les T2, 2,7 ??

Pour ce qui est des pièces internes des 3 boites de transfert, oui il existe des petites différences. Il y a certaines pièces en plus sur le TX12A qu'il n'y a pas dans la TX10A et TXT12 mais la réciproque est vraie également. Par contre ce qui m'intéresse moi c'est les pièces principales, les pignons, les axes, les roulements. Toutes ces pièces ont les mêmes références chez NiNi donc ils doivent être interchangeables. Non ?

Je ne peux pas dire si le corps d'une TX10A peut remplacer une TX12 sa reste à vérifier. A mon avis non. :hein:

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je partage exactement ton avis ...........
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vincent sch
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re: Boite de transfert XT10A

#34

Message par vincent sch »

Salut Olivier,

Pourrais tu regarder sur le Part si les deux corps des boites XT10A et XT12 sont identiques. D'après mes recherches il semblerai que les deux corps (au niveau de la liaison vers la boite de vitesse) sont identiques. :)
Ce qui voudrait dire qu'il est possible d'équiper les T2 des modèles XT12 ou XT10A à condition de penser à prendre tout le mécanisme de levier avec la boite de transfert. :)
Cela me permettrai de chercher une boite XT10A qui se trouve facilement sur les casses, de l'ouvrir, de modifier les roues et pignons courts, de la monter en lieu et place de la mienne et de tester si ce que j'ai fait marche. :)

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Vincent
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re: Boite de transfert XT10A

#35

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut Olivier,

Pourrais tu regarder sur le Part si les deux corps des boites XT10A et XT12 sont identiques. D'après mes recherches il semblerai que les deux corps (au niveau de la liaison vers la boite de vitesse) sont identiques. :)
Ce qui voudrait dire qu'il est possible d'équiper les T2 des modèles XT12 ou XT10A à condition de penser à prendre tout le mécanisme de levier avec la boite de transfert. :)
Cela me permettrai de chercher une boite XT10A qui se trouve facilement sur les casses, de l'ouvrir, de modifier les roues et pignons courts, de la monter en lieu et place de la mienne et de tester si ce que j'ai fait marche. :)

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Vincent
D'apres ce que j'ai pu voir des Fast et autres cd atelier c'est le memes mais les couples de serrage varient :hein: :hein:........d'apres ce qui est dessiné sur le CD aelier la liason plastique est la meme que la ferraille mais c'est juste du plastique.... :(
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vincent sch
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re: Boite de transfert XT10A

#36

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je poste ici ou j'en suis avec mes recherches. Tout d'abord un très grand merci à OlivierLB qui est d'une sacré aide. Merci également au forum ami spécialisé dans le Patrol. :o

Comme nous l'avons vu sur un autre post, nous ne sommes pas certain que les pièces de la boite du XT10A ou XT12 soient identiques à celles du XT12A du Patrol Y61. Seul la première partie de la référence est identique, la dernière partie de la référence change en fonction du milésime et du type de véhicule. Mais je ne perds pas espoir ayant constaté par ailleurs des références différentes qui pourtant désignaient le même produit.
C'est d'ailleurs ce que pense plusieurs personnes et non les moindres sur ce forum et sur celui du Patrol.

The Bargeots du forum Le Patrol me propose de m'envoyer les pièces démontées de sa boite de transferts sur un Y61. Ces pièces il les a remplacé par un kit. Cela me permettra de comparer les élements de la boite Y61 avec ceux de la boite du T2. :)
Je vais déposer ma boite pour prendre les cotes et dimensions des axes d'entrées sorties de la boite et prendre l'empreinte de la jonction boite de transfert/ boite de vitesse.
Ce week end, j'ai regardé comment déposer la console centrale du T2 et j'ai tout déposé jusqu'à atteindre les 4 vis suppérieures de fixation de la boite de transfert sur la boite. Je vais acheter un verrin de fosse mardi et vendredi voir samedi je dépose et repose ma boite de transfert.

Avec ces cotes et cette empreinte, je vais me rendre près de Grenoble pour voir une boite de transfert de T2, 2,7L de 200000 bornes qu'un particulier vend. Si toutes les cotes et l'empreinte correspondent, je l'emporte et elle me permettra de l'ouvrir, de vérifier nos hypothèses et de voir quel kit se montera.

Voila, qu'en pensez vous ?

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Vincent
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re: Boite de transfert XT10A

#37

Message par vincent sch »

Au fait,

J'ai une question conne, mais lors de la dépose de la console centrale jusqu'à atteindre les vis de liaison entre les deux boites, j'ai rencontré un problème insoluble pour moi. Ne rigolez pas, je ne sais pas comment enlever les pommeaux des deux leviers de vitesses. :confused: Je ne sais pas si cela se dévisse ou s'il faut tirer dessus. Je n'ai pas osé forcer. Alors si vous avez une idée, je suis preneur :)

Merci

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re: Boite de transfert XT10A

#38

Message par vincent sch »

Au fait, j'ai rencontré un problème insurmontable lors de mon démontage de la console centrale pour atteindre les vis supérieures de liaison boite de transfert sur boite de vitesse. Je n'ai pas réussi à démonter les pommeaux des leviers de vitesse :confused: Est ce que ça se dévisse ou sa se retire en tirant. Je n'ai pas oser forcer. Bon j'ai réussi à atteindre les vis, mais ce serait mieux si je pouvait démonter les pommeaux

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re: Boite de transfert XT10A

#39

Message par Tanguy »

:lol:
elle est excellente celle là ! ! !
notre Vincent démonte en petit bouts son T2 mais il butte sur le pommeau de levier de vitesses
nan ! :mad:
j' y crois pas !

:lol:


:prof:
- il faut , pour le démonter , se mettre à l' intérieur du véhicule ( en place passager ou chauffeur , c' est pas important )
- ensuite à l' aide de ta main droite ou gauche selon que tu es droitier ou gaucher , c' est également ce qui déterminera le choix de la place chauffeur ou passager ...
- tu apposes ta main autour du pommeau , afin de serrer celui-ci suffisament pour éviter tout risque de glisse , et tu lui fais exécuter 1/4 de tour dans le sens anti-horaire
- puis tu relaches la pression de ta main , tu fais 1/4 de tour dans le sens horaire
- a nouveau tu sers le pommeau suffisamment pour ne pas glisser puis tu rotates ( .... :hein: "action d' effectuer une rotation" ...) d' 1/4 de tour dans le sens inverse de celui effectué à l' instant
- en multipliant ce mouvement autant de fois nécessaire , tu finis par te retrouver avec le pommeau dans ... la paume de la main
- cette action s' appelle : "dévisser"

bien sur pour le remontage du pommeau il faut inverser le mouvement du poignet jusqu' a sentir une résistance , a partir de ce moment ne pas insister et aligner correctement le dit pommeau afin que la position des vitesses indiquées sur celui-ci correspondent aux mouvements nécessaires a effectuer de façon correcte pour assurer l' avancement ou le recul du véhicule , sinon il y a risque d' erreur lors du passage des vitesses en conduisant

je te laisse imaginer les conséquences ! !

:D voili , voilou

comment ?
ah bon !
j' avais cru entendre une réflexion !
:diable:
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re: Boite de transfert XT10A

#40

Message par Tanguy »

Tanguy a écrit : 1/4 de tour dans le sens anti-horaire
attention !
si tu as une montre digitale , ça ne marche pas
auquel cas il faut commencer par investir dans une montre a aiguilles

... je pense qu' il faudrait demander a bismuth , il a de bonnes adresses pour ce genre d' achat

hein Serge ! :D
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