Boite de transfert XT10A

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Boite de transfert TX10A

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Je recherche des renseignements sur la boite de transfert qui équipe le T2.
Pouvez vous me dire si cette boite de transfert a été installée sur d'autres modèles? Est ce que le T1 était déjà équipé de cette même boite ?
Quels sont les modèles potentiels antérieurs qui auraient pu être équipé de cette boite de transfert ? Je ne connais pas la gamme de Nissan, pouvez vous me dire ce qui existait dans la gamme Nissan avant le T2 ? J'essayerai de savoir s'ils étaient équipés de cette boite.

Pourquoi toutes ces questions: En étudiant cette boite de transfert, j'ai l'impression que le carter a été prévu pour des roues dentées plus grandes que celles actuellement montées pour les rapports courts. :hein: Si Nini a prévu un carter si grand, c'est que peut être ils avaient équipé cette boite de réductions plus importantes pour les courtes :hein:

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

re: Boite de transfert XT10A

Bonjour,

Après quelques recherches sur le net, il semblerai que le Nissan King Cab 4x2 TD est équipé de la même boite de transfert avec le même rapport de réduction pour les courtes de 2,0201 que tous les T2 et T1. Idem pour le Nissan Cabstar. Je ne sais pas ce que c'est ce modèle de Nissan :hein:

Apparament cette boite est costaude, je n'ai pas trouvé d'article qui parlerai d'une casse de cette boite :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Vincent bonjour !
je viens de regarder sur la doc du Patrol et le rapport de transfert est le même : 2,0201
de la à dire que c' est la même boite .... :hein:
mais j' ai pas trouvé la ref de la boite de transfert sur cette doc
Olivierlb m' a envoyé un lien pour charger le CD d' atelier Nissan pour le patrol et j' ai pas encore eu le temps de le faire ....
surement que de ce côté il y a qq chose a piocher , car si c' est identique ou de base identique , sur le site PGR il y des gens qui "touchent leur bille" au point de vue méca et qui pourraient peut-êtrte t' aiguiller sur une modif réalisable
( merci Edith ! :D )
il me semblait que les Terrano n' avaient pas autant de réduction mais plutot qq chose comme : 1,9 ....et des poussières :D
de mémoire c' était moins de 2 en tout cas
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut Tanguy,

Le RTA et le CD Atelier du T2 donnent tous les deux un rapport de réduction de 2,0201.
Merci pour ton aide.
On va attendre que tu ai récupéré le CD pour nous en dire plus sur la BT du GR.

A plus

Vincent
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Tanguy a écrit :Vincent bonjour !
je viens de regarder sur la doc du Patrol et le rapport de transfert est le même : 2,0201
de la à dire que c' est la même boite .... :hein:
mais j' ai pas trouvé la ref de la boite de transfert sur cette doc
Olivierlb m' a envoyé un lien pour charger le CD d' atelier Nissan pour le patrol et j' ai pas encore eu le temps de le faire ....
surement que de ce côté il y a qq chose a piocher , car si c' est identique ou de base identique , sur le site PGR il y des gens qui "touchent leur bille" au point de vue méca et qui pourraient peut-êtrte t' aiguiller sur une modif réalisable
( merci Edith ! :D )
il me semblait que les Terrano n' avaient pas autant de réduction mais plutot qq chose comme : 1,9 ....et des poussières :D
de mémoire c' était moins de 2 en tout cas

pour les transformations "pointues" sur patrol

=clic=> PIRATE 4x4 FRANCE
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Effectivement le rapport du Patrol est le même, par contre la boite est une TX12A :( Mais peut être que les roues dentées sont les mêmes. :hein: A voir.

Par contre, j'aimerai connaître les anciens modèles de Nissan qui étaient équipés de boites de transfert. Peut être que les anciens modèles, ayant des moteurs moins péchus et étant bien plus orientés pour l'utilisation 4x4 avaient des réductions plus importantes :hein:

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

C'est étonnant, tous les pignons internes aux boites de transfert du T2 et du Patrol ont exactement les mêmes nombres de dents. :) Les photos présentant les internes des deux modèles sont tout à fait comparable.

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Bonjour à tous,

Voilà le résultat actuel de mes recherches sur le pont XT10A:

Différents type de boites de transferts recensées chez Nissan.
Information trouvées sur un forum aux US.
Il n’y aurait que 6 type de boites de transferts chez Nissan.
- T100 divorcée
- T130A mariée avec sortie arrière et sortie avant sur le coté droit.
- TX10 mariée avec sortie à l’avant coté gauche
- TX10A idem que le TX10 seule différence entre les deux une chaine plus courte. Le modèle TX10 aurait été installé sur des véhicules anciens.
- TX12A mariée avec sortie à l’avant coté droit.
- TX12 Idem TXT0A (Je recherche les différences des internes)
- TX15 (installé sur le TITAN !!!)

Le TX10A existe en 2 versions.
- Accouplement vers la boite de vitesse avec 24 cannelures pour les modèles 4 cylindres. (Aux US, est ce que c'est valable chez nous:hein :)
- Accouplement vers la boite de vitesse avec 30 cannelures pour les modèles V6, 3,0L et 3,3L (La encore pour les modèles aux US)

Quels sont les véhicules équipés des boites de transferts TX10A ?

- Tous les Terranos depuis les modèles I jusqu’aux modèles II 2,7L avant 2003 seraient équipés de ce même pont avec un rapport réducté invariable de 2.0201 Mais est ce qu'ils sont tous équipé de XT10A avec 24 cannelures :hein: :hein:
- Le Maverick de chez Ford est également équipé de cette boite
- Aux US il équipe les modèles D21, D22, WD21 pathy et le WD22 XTERRA

Quels sont les véhicules équipés des boites de transferts TX12A ?

- Le Patrol est équipé de cette boite de transfert avec le même rapport réducté de 2,0201

Quels sont les véhicules équipés des boites de transferts TX12 ?

- Certains Terrano 2,7L sont équipés de cette boite, OlivierLB qui possède un 2,7L de 2003 est équipé de cette boite.
- Le Terrano 3L est équipé de cette boite et l'accouplement vers la boite de vitesse est un arbre femelle avec 30 cannelures. Ca je l'ai vérifié et j'en suis certain. ;)

Casse de la boite de transfert

Aucune casse recensée à ce jour en France ni eux US. Cette boite semble indestructible ! :)

Le but de cette recherche, trouver des solutions qui permettent de réduire uniquement les rapports lents.

Les solutions trouvées :

Kit CALMINI pour TX10A
D’après mes recherches, seul CALMINI (fabricant aux US) propose un kit pour réduction pour réduire de 94% les rapports lents par rapport à la configuration initiale. Cela veut dire qu’avec ce kit installé dans la boite de transfert, en seconde, en rapport lent le T2 avancera moins vite qu’un T2 standard en première lente !

Le TX10A existe en 2 versions.
- Accouplement vers la boite de vitesse avec 24 cannelures pour les modèles 4 cylindres.
- Accouplement vers la boite de vitesse avec 30 cannelures pour les modèles V6, 3,0L et 3,3L

Gearmaster aurait réalisé par le passé des kits pour la TX10A .

J’essaye de vérifier s’il est possible de monter leur kit prévu pour le TX12A dans la boite TX10A.

Kit pour TX12A.
Rockhopper/Bigballs, comme Gearmaster (http://www.marks4wd.com), proposent des kits de réduction pour la boite TX12A.
J’essaye de vérifier s’il est possible de monter leur kit prévu pour le TX12A dans la boite TX10A. A ce jour les internes des deux boites semblent compatible, la seule différence viendrait de l’orientation de la sortie avant. Eh non, après vérification, il s'avère que les roues pignons sont plus épais. Et malheureusement le pignon double de renvoi est lui plus long. Il faudrait réusiner cet ensemble pour qu'il rentre dans la boite. En même temps, l'usinage est assez simple, il suffit de raccourcir l'axe.
.
Kit pour TX12.

Pour l'instant pas trouvé. Je vais essayer de voir quelles sont les différences des internes entre les trois modèles TX10A, TX12A et TX12. J'espère que tous les internes sont identiques. :hein: Entre les pièces interne de la TX12 et de la TX12A, il y a de petites modifications qui empèchent le montage du kit de la TX12A vers la TX12. Ce qu'il faudrait modifier, c'est la longueur du couple de pignon de renvoi du kit TX12A pour qu'il rentre dans la TX12. C'est pas difficile, mais .... :no:
Me reste la piste de la TX10A à creuser. Rien ne permet de dire que les pièces internes sont entièrement les mêmes. :(

Fabriquant de ces boites :

Peut être FUJI UNIVANCE

Autre solution :

Essayer de trouver un fabriquant ou réparateur en France capable de fournir des roues dentées. Piste abandonnée, trop compliqué, trop technique, trop risqué et trop cher. :(

Aquitaine transmission : contacté par mail me répond qu’ils ne savent pas faire

Quaife : Contact est pris avec l’importateur. Je vais essayer de trouver une boite de transfert sur une casse qui ne soit pas trop chère pour pouvoir prendre de cotes et peut être expédier des pièces à Quaife. Non, pas de solution de ce coté la. :(

Si vous avez les moindres idées ou si vous savez ou je pourrais trouver le renseignement qui permettrait de vérifier avec certitude le nombre de cannelures de l'accouplement boite pour un T2 3L, n'hésitez pas à intervenir. :o
Si vous avez des idées ou des réflexions. Je suis prenneur

A plus

Vincent
Image
Phooba
Quatre-Quatreux

Message par Phooba »

toi alors, quand tu as une idée en tête ;)

en tout cas, belle recherche, chapeau
vincent sch
Modérateur

Salut Phooba,

Ben tu sais, je passe par des moments de grands désarois. Je ne trouve pas beaucoups de réponses à mes questions. Mais j'userai toutes les pistes avant d'abandonner. Au moins on saura ce qu'il est possible de faire. :D

Si seulement j'arrivais à mettre la main sur un schéma assez détaillé de cette fichue boite. Je voudrais éviter de démonter ma boite.
Bon, de toute façon avant que cette histoire aboutisse, il se pourrait bien que l'embrayage soit mort et j'en profiterai pour démonter la boite. :D

A plus

Vincent
Image
Répondre