Résistance 12v-6v

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Lion
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Résistance 12v-6v

#1

Message par Lion »

Bonjour a tous.
Je voulais savoir s'il est pensable (coût, emcombrement) de placer un résistence sur une Jeep 12v pour monter un moteur d'essuie-glaces en 6v :redface: . Simplement parce que je possède plusieurs essuies-glaces en 6v et que ma Jeep est en 12v. Merci de vos réponses.
Le temps passe ... , la Jeep reste.
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Résistance 12v-6v

#2

Message par Oooops! »

Il faudrait que tu mesures (attention, il faudra probablement un ampèremètre costaud) l'intensité consommée en 6V par le moteur en charge avec les balais (pas à vide, sans balai qui frotte); à partir de là facile de calculer ce qu'il faut faire (résistor ou régulateur).

Sinon, 2 autres pistes à explorer:

* certains moteurs ont un induit et un inducteur câblés en parallèle; recâblés en série (si c'est accessible) ça serait OK en 12V.

* monter un moteur d'essuie-glace par balai :~: et les relier en série; là aussi OK en 12V.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
Baloo51
Quatre-Quatreux
Messages : 460
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Statut : Hors ligne

re: Résistance 12v-6v

#3

Message par Baloo51 »

salut à toi...

tu peux faire un pont diviseur de tension...

mais pour cela, il me semble qu'il nous faut la puissance exacte de ton moteur pour connaître l'intensité absorbée...

astuce ? sur les variateurs de vitesse des ventilateurs d'habitacle, il y a des grosses résistances qui servent à faire varier la vitesse du ventilo (j'me répète un peu là :D ), essaye d'en monter une en série avec ton moteur d'essuie glace et contrôle la tension aux bornes du moteur...

non ?
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
Lion
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Résistance 12v-6v

#4

Message par Lion »

Merci de vos réponses si rapides !

L'idée de monter deux moteurs 6 v en série me parait satisfaisante. :)
Le montage seait alors :
+(moteur 1) - (relié au) + (moteur 2) -
est-ce juste ? :redface:
Est ce que cela fonctionne aussi si la masse du premier moteur n'est pas isolé, donc prise dans le cadre du pare brise ?


L'idée du variateur (exemple pour ventilo) est aussi bonne, le seul problème est d'en trouver un qui fonctionne. :~:
Le temps passe ... , la Jeep reste.
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Résistance 12v-6v

#5

Message par Oooops! »

Lion a écrit :Merci de vos réponses si rapides !

L'idée de monter deux moteurs 6 v en série me parait satisfaisante. :)
Le montage seait alors :
+(moteur 1) - (relié au) + (moteur 2) -
est-ce juste ? :redface:
Est ce que cela fonctionne aussi si la masse du premier moteur n'est pas isolé, donc prise dans le cadre du pare brise ?


L'idée du variateur (exemple pour ventilo) est aussi bonne, le seul problème est d'en trouver un qui fonctionne. :~:
1) oui
2) non
3) à voir :lol: :lol: :lol:

Bon, plus sérieusement:

1) le montage que tu indiques est bon, MAIS

2) pour que ça marche, il faut bien-sûr qu'au moins 1 des 2 moteurs (et perso je préfèrerais les 2) ait ses 2 bornes d'alimentation isolées de la masse; ou alors il faut que ton montage mécanique assure cette isolation, mais là je crois que c'est risqué (pluie, etc).

3) si tu ne trouve pas de variateur de ventilo pour faire l'essai en pratique, tu ne peux pas faire l'impasse de connaître l'intensité consommée...
Après, ça serait simple, car des résistances de puissance c'est pas forcément cher; mais comme elles pourraient servir de chauffage d'appoint pour désembuer le pare-brise :lol: , je crois qu'une solution du genre régulateur électronique de tension serait plus clean, aussi fiable et pas forcément bcp plus chère.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

Re: Résistance 12v-6v

#6

Message par pattbo »

Lion a écrit :Bonjour a tous.
Je voulais savoir s'il est pensable (coût, emcombrement) de placer un résistence sur une Jeep 12v pour monter un moteur d'essuie-glaces en 6v :redface: . Simplement parce que je possède plusieurs essuies-glaces en 6v et que ma Jeep est en 12v. Merci de vos réponses.
pourquoi le laisses tu pas ces moteurs aux collectionneurs de véhicules anciens qui en ont besoin ? ;)

les moteurs 12V y en a plein les casses automobile et ca peine beaucoup moins. . Enfin, je dis ça, je dis rien :D


si non, un moteur ne se comporte pas comme une résistance, et il n'y aura aucune maitrise de la tension avec un tel montage, la tension évolura en fonction de la force de frottement des balais (s'il fait plus ou moins sec), et des vitesses s'il y en a plusieurs.

si non, 2 batteries 6V en série ...

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Lion
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Résistance 12v-6v

#7

Message par Lion »

Merci a tous.

Je vais donc mesurer dès que possible l'intensité consommée.

Ces moteurs 6 v n'ont aucune valeur sur un véhicule de collection (du mois sur une Jeep) car ce sont des Bosch. C'est vrai que si je trouve un moteur 12 v c'est bien le plus simple mais ...
Le temps passe ... , la Jeep reste.
Avatar du membre
toy42
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : août 2003
Statut : Hors ligne

re: Résistance 12v-6v

#8

Message par toy42 »

convertisseur de tension chez conrad.fr
20 euros approx
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4605
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Résistance 12v-6v

#9

Message par Oooops! »

toy42 a écrit :convertisseur de tension chez conrad.fr
20 euros approx
Euh, quelle intensité maxi peut sortir le modèle que tu as vu?

Parce que pour des essuie-glaces, je serais pas surpris que la conso tourne entre 5 et 10A, voire plus...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
toy42
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : août 2003
Statut : Hors ligne

re: Résistance 12v-6v

#10

Message par toy42 »

salut
je crois ke c'etait 8A
mais je ne le vois plus sur le nouveau catalog
Répondre