pratique du 4x4 " rapide "

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: pratique du 4x4 " rapide "

Message par christian.styling »

je confirme bien sûr :D

j'ai discuté avec un riverain de la piste de l'amitié et j'en avais parlé sur forum 4x4 à l'époque... le problème étant essentiellement la poussière dégagée par les cacous qui passent à fond devant les maisons où sèche le linge. le mec était très sympa et n'avait rien contre les 4x4. il était conscient qu'on faisait le plein dans les stations, les courses dans les magasins et que ça apportait quelque chose à la vallée...

j'ai discuté aussi avec un autre riverain d'une autre piste dans le même coin qui m'a raconté avoir été un jour envahi par une horde de mille cinq cent quads qui faisaient un raid en europe et qui sont passé sur une piste qui avait longtemps été impraticable pour cause de glissement de terrains et que la commune venait justement de remettre en état pour un fric fou... lui même fait du 4x4 avec un rayton fissore magnum...

bref tous ces gens nous accepteraient volontiers avec le sourire si on était un poil plus discret et surtout si on était moins nombreux quand on passe devant chez eux... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les balades en montagne se conçoivent en mini-groupe et dans le respect de la loi lalonde qui autorise la circulation sur les pistes prévues pour ça et qui interdit partout le hors-piste :cool:
--
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :je confirme bien sûr :D

j'ai discuté aussi avec un autre riverain d'une autre piste dans le même coin qui m'a raconté avoir été un jour envahi par une horde de mille cinq cent quads qui faisaient un raid en europe et qui sont passé sur une piste qui avait longtemps été impraticable pour cause de glissement de terrains et que la commune venait justement de remettre en état pour un fric fou... lui même fait du 4x4 avec un rayton fissore magnum...

bref tous ces gens nous accepteraient volontiers avec le sourire si on était un poil plus discret et surtout si on était moins nombreux quand on passe devant chez eux... :cool:
Il vient de casser son Magnum. Il doit en reprendre un et y mettre un 6 cilindres industriel. C'est son frère qui a 1 Steyr, 2 cournils, 1 300GD et Le Latil. Ce sont des amis. Eux aussi sont frapadingues de 4x4, faut voir où ils passent (ça calme), mais ilsz en ont marre des hordes qui foutent le bordel.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ahhh tu le connais ?

On s'est vu deux fois : la première fois on était monté dans la neige jusqu'à ce qu'on ne puisse plus avancer... on s'était installé un peu plus bas sur la piste pour le pique nique lorsqu'il est arrivé avec son magnum ;) ; la deuxième fois on a discuté dans la boucle de la Valmasque.
pour le Cournil c'est un jaune refait à neuf ? j'ai croisé plusieurs fois ce mec sur les pistes il a l'air vachement sympa :D
--
crazy-hilux
Quatre-Quatreux

Message par crazy-hilux »

commando ricard a écrit :Tu sais, depuis quelques années à Breil, ils ont ris un arrêté municipal : La piste de la Maglia est interdite aux 4x4 si plus de 4. D'après toi, pourquoi ont ils fait ça ???? Trop de groupes faisaient les cons sur cette piste (convoi de 10 et plus) pieds dans le plancher. Faut pas oublier, que bien souvent sur ces pistes y'a des riverains (maisons de campagne, bergers, apiculteurs,........) bonjour la poussière et les risques.

Si les gendarmes repèrent un groupe, c'est le PV assuré.

On a la chance d'avoir toutes ces pistes ouvertes (c'est pas le cas partout en France, où bien souvent les pistes sont fermées), alors soyons sage, ne nous faisons pas remarquer. Ainsi, on pourra continuer à utiliser ces pistes de montagne.
Tout à fait la façon dont je vois les choses dans ce type d'endroit... Sauf que les clubs avec lesquels j'ai l'habitude de rouler font souvent des sorties à 12 4x4, mais on roule au pas, sans faire de pouffrac, et en souriant, et en disant bonjour aux riverains, comme à tous les gens que l'on croise, que ce soit à vélo, en voiture plate, ou a pied, et on se serre sur le coté pour laisser passer quand c'est trop étroit !!! (On peut difficilement en faire plus, à part leur filer 100 balles et un café !!!)
Mais d'un autre coté, malgré toutes les prévenances, en cas de conflit avec une des catégories citées plus avant, on arrive quand même plus à se faire respecter à douze voitures qu'à quatre...
Le Maverick est parti avec ma femme, le Toy avec un huissier... j'aurai préféré que l'huissier parte avec ma femme ! ,
christian.styling
Administrateur
Administrateur

dans le Larzac par temps de brouillard on s'est paumé et on s'est retrouvé au milieu d'un corps de ferme... penauds on a coupé les moteurs et on est allé dire bonjour et expliquer qu'on faisait demi-tour.
le mec nous a dit : vous, je vois bien que vous faites pas "vroum vroum" partout et il nous a expliqué par où passer. je crois pas qu'il aurait été aussi sympa avec un "convoi", d'après ce qu'il nous a raconté de ses expériences des quads et des 4x4 qui font "vroum vroum" sur ses terres :(

--

plus au sud il y a un chemin qui mène au cirque du bout de monde. la piste est fermée par une clôture. nous, petits malins on a ouvert et on est passé... c'est pas bien... et c'est ce qu'attendait le proprio qui avait mis son hi-lux en travers et qui était rouge de colère en nous attendant. mais on n'était que trois 4x4 arrivant au ralenti. on est descendu après avoir coupé les moteurs et on est gentiment allé se faire engueuler. après plus d'un quart d'heure c'est lui-même qui nous a ouvert le deuxième barrière... y en a pas beaucoup qui ont traversé ses terres... à mon avis y en a même qui ont pris des petits plombs. pareil : il nous a expliqué les hordes de motos, quads et 4x4 qui <<montent>> faire du franchissement et de la vitesse sur son plateau.

--

mini-groupe et respect des propriétés traversées par les pistes c'est le secret du 4x4 sans emmerdement :cool:
--
commando ricard
Modérateur

christian.styling a écrit :ahhh tu le connais ?

On s'est vu deux fois : la première fois on était monté dans la neige jusqu'à ce qu'on ne puisse plus avancer... on s'était installé un peu plus bas sur la piste pour le pique nique lorsqu'il est arrivé avec son magnum ;) ; la deuxième fois on a discuté dans la boucle de la Valmasque.
pour le Cournil c'est un jaune refait à neuf ? j'ai croisé plusieurs fois ce mec sur les pistes il a l'air vachement sympa :D
C'est qui que je ne connais pas par ici :hein: :hein: Ca fait juste 42 ans que j'y vit. :D :D :D
Un cournil est jaune, l'autre est bleu. Justement, le jaune, il le refait :en plus il installe un 2ème treuil mécanique, mais à l'avant cette fois ci. Les 2 sont vachement sympas. C'est lui qui m'a sortit quand je me suis retrouvé au fond d'un ravin avec le Merco. 1/2 journée de boulot pour le sortir de la, avec du matos de bucheron. Poulie double gorge 45T en mouflage et 100 m de cable
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
commando ricard
Modérateur

christian.styling a écrit :dans le Larzac par temps de brouillard on s'est paumé et on s'est retrouvé au milieu d'un corps de ferme... penauds on a coupé les moteurs et on est allé dire bonjour et expliquer qu'on faisait demi-tour.
le mec nous a dit : vous, je vois bien que vous faites pas "vroum vroum" partout et il nous a expliqué par où passer. je crois pas qu'il aurait été aussi sympa avec un "convoi", d'après ce qu'il nous a raconté de ses expériences des quads et des 4x4 qui font "vroum vroum" sur ses terres :(

--

plus au sud il y a un chemin qui mène au cirque du bout de monde. la piste est fermée par une clôture. nous, petits malins on a ouvert et on est passé... c'est pas bien... et c'est ce qu'attendait le proprio qui avait mis son hi-lux en travers et qui était rouge de colère en nous attendant. mais on n'était que trois 4x4 arrivant au ralenti. on est descendu après avoir coupé les moteurs et on est gentiment allé se faire engueuler. après plus d'un quart d'heure c'est lui-même qui nous a ouvert le deuxième barrière... y en a pas beaucoup qui ont traversé ses terres... à mon avis y en a même qui ont pris des petits plombs. pareil : il nous a expliqué les hordes de motos, quads et 4x4 qui <<montent>> faire du franchissement et de la vitesse sur son plateau.

--

mini-groupe et respect des propriétés traversées par les pistes c'est le secret du 4x4 sans emmerdement :cool:
200% d'accord avec toi Chris. C'est pour ça, que je sorts souvent seul ou à deux avec Toyoyo. On sait se faire discret, et on a jamais eu d'emmerde de ce côté là.

1 4x4 si tu fais pas vroum vroum, tu as de fortes chances de passer. En restant courtois, les choses s'arrangent en général. La plupart des pistes ont fermées à cause des groupes. ET puis regardes, tu montes dans les Alpes tu passes, un groupe se fait réprimender par la maréchaussée. :confused:
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
commando ricard
Modérateur

crazy-hilux a écrit :Tout à fait la façon dont je vois les choses dans ce type d'endroit... Sauf que les clubs avec lesquels j'ai l'habitude de rouler font souvent des sorties à 12 4x4, mais on roule au pas, sans faire de pouffrac, et en souriant, et en disant bonjour aux riverains, comme à tous les gens que l'on croise, que ce soit à vélo, en voiture plate, ou a pied, et on se serre sur le coté pour laisser passer quand c'est trop étroit !!! (On peut difficilement en faire plus, à part leur filer 100 balles et un café !!!)
Mais d'un autre coté, malgré toutes les prévenances, en cas de conflit avec une des catégories citées plus avant, on arrive quand même plus à se faire respecter à douze voitures qu'à quatre...
Oh, tu sais en cas de conflit avec la catégorie citée, je ne m'énerve pas. Y'a pas de blem. Un jour, sur une piste vers chez moi, j'avais passé une barrière. Pique nique avec ma femme et des amis, puis cueillette champignons. Pendant qu'on mangeait, il est passé un petit groupe, pied dedans. On leur a dit de ralentir (merci la poussière à l'apéro) et puis on avait lesz chiens en liberté. Un des gars (le chef des cons s'est mis à gueuler en Italien. Pas de bol, je le parle comme le français. J'ai sifflé : Mes 2 beaucerons sont venus s'assoir à mes pieds. (Ca calme).On a finit, et rien que pour les faire chier, on est partit (mais on a refermé la barrière qui était ouverte à notre venue).

C'est mon pote qui a le cournil qui m'a dit que le garde de l'ONF avait topé en fin d'après midi des italiens qui tentaient de forcer une barrière pour sortir.
Mouarrrrrrrrrrfffrffffffffffff :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

crazy-hilux a écrit :Tout à fait la façon dont je vois les choses dans ce type d'endroit... Sauf que les clubs avec lesquels j'ai l'habitude de rouler font souvent des sorties à 12 4x4mais on roule au pas, sans faire de pouffrac, et en souriant, et en disant bonjour aux riverains, comme à tous les gens que l'on croise, que ce soit à vélo, en voiture plate, ou a pied, et on se serre sur le coté pour laisser passer quand c'est trop étroit !!! (On peut difficilement en faire plus, , à part leur filer 100 balles et un café !!!)
Pourquoi pas rouler en 3 groupe de 4 suffisament espacés (genre 10min entre chaque groupe) et ne vous regrouper qu'au départ, à l'arrivé, et au 2 ou 3 pause de la journée :cool:

Je pense que ça peut grandement aider à pas passer pour un groupe de 12 sauvages, car c'est ce que pense les gens en voyant de loin arriver un groupe important ;)
Et celà même si vous roulez au pas... la première chose qui passe par l'ésprit des gens, c'est "tient, v'la ENCORE un groupe de sauvage" simplement parcequ'il ne vont ni vous oberver ni chercher à comprendre... simplement juger sur des apprioris datant de plus ou moins anciennes mauvaises expérience :(

J'me rappelle très bien l'an dernier, on était 4 4x4 en bivouac sur la bordure d'un champ en friche dans une sorte de cuvette, et d'ouest en est déscendait une piste nous surplombant.
On pouvait donc voir arriver quelqu'un à l'ouest et le suivre jusqu'à qu'il passe quasiment devant nous à l'est... et on a vu... à l'heure du petit dèj (vers 8h00) un premier 4x4 arrive et passe... puis un autre... puis un autre... puis 2... puis 3... puis 1... :koi:

Bref, celà semblait être une rando au road book organisée par un pro... vu les totocollant sur certaines voitures... et si je dit au road book c'est parc'qu'il y avait suffisament d'espace entre les voiture pour que chacun ne voit plus ni le gars devant lui ni le gars derrière !
Mais voilà, le temps de faire passer le groupe de 40 4x4 environs, ça à duré presque 1h30... ben franchement, ça nous a gaché notre petit dèj pénard au milieu de nul part :mad: :mad:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Répondre