Mauvais montage ou casse amortisseur kdj120 ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mauvais montage ou casse amortisseur kdj120 ?

Message par pascal68 »

joker31 a écrit :En effet des coupelles et silent blocks sont livrés avec le kit mais je pense que ce sont les origines qui ont été montés (coupelle et silent-block ne sont plus en tout cas sur les amortisseurs d'origine qui m'ont été rendus).
...tu devrais donc avoir en ta possession les coupelles et SB livrés avec le kit, c'est ca?
pascal
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

joker31 a écrit :Bonjour,

Les écrous (côté gauche et droit) retenant les coupelle supérieures ne se sont probablement pas dessérés mais n'ont plutôt jamais été correctement serrés (des deux côtés). La première tentative de serrage avec un pistolet pneumatique (sans retenir l'axe de l"amortisseur) ont à peu près conduit à un serrage de 1,5cm. En comprimant fortement le ressort (en faisant pression sur la butée d'amortisseur) et en bloquant la tige d'amortisseur en rotation (il y a une empreinte à 6 pans) il a été possible de serrer sur au moins deux centimètres de plus.
J'ai contacté Eurofac et discuté avec un mécano à l'atelier ce qui m'a permis de confirmer que les références des amortisseurs sont les bonnes, qu'il n'est pas nécessaire de mettre des butées d'amortisseurs moins profondes mais par contre il n'est pas vraiment capable au téléphone de me dire quelle marge il devrait y avoir entre le haut du filetage et le passage de roue. Il est possible que l'empilement coupelle - silent block... ne soit pas le bon. En effet des coupelles et silent blocks sont livrés avec le kit mais je pense que ce sont les origines qui ont été montés (coupelle et silent-block ne sont plus en tout cas sur les amortisseurs d'origine qui m'ont été rendus).
La seule chose que je puisse faire maintenant est de rouler un peu pour tout mettre en place et voir si l'espace entre la tige et le passage de roue évolue. A ce jour il est de 1,7 cm de chaque côté.

Merci pour vos conseils, on verra d'ici quelques semaines.....
pour ma part je pense qu'il faut que tu demandes a Eurofac ou a ton garage d'avoir des nouvelles coupelles et silent bloc pour remettre dans le neuf
sinon comme tu peux voir sur ma premiere réponse
la tige ne depasse pas trop apres le montage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
joker31
Quatre-Quatreux

Message par joker31 »

Bonjour,

Pascal68 : ce n'est pas le cas....
Je ne suis pas certain que ce qui a été monté correspond ou pas aux coupelles et silent blocks d'origines (en tout cas contrairement aux amortisseurs arrières on ne m'a pas rendu les coupelles et silent-blocks avec les amortisseurs avant d'origine) et de plus voici l'aspect des coupelles sur les amortisseurs arrière sur la photo de gauche.
Sinon voici à quoi ressemble désormais le montage. Vous pouvez comparer par rapport à la première photo et il y a une bonne différence de vissage.

Pour Eric Def 90 300 Tdi :
Je vais reprendre contact avec Eurofac pour me faire envoyer la notice de montage qui est jointe au kit pour le vérifier (même si il parait dur de se tromper !) et surtout essayer de vérifier si les coupelles et silent blocks sont les bons (je leur enverrais les photos du montage actuel).

Je n'ai pas trop aimé le comportement du préparateur qui malgré l'absence de problème évident (présence des tous les silents blocks et coupelles) a juste reconnu un vissage trop faible de l'écrou supérieur mais ne s'est pas posé plus de question que ça et a tout remonté en me disant de surveiller et de revenir si il y avait à nouveau un problème. Même si il a fait preuve de bonne volonté j'aurais bien aimé qu'il procède au moins à une vérif des références des pièces montées...
Je n'ai pas changé ma suspension pour commencer à stresser avant même de partir faire une ballade en me demandant si ça va tenir le coup.... Et je ne vous pas dit pour un raid...

A bientôt,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

je suis peut-être méchant et/ou à côté de la plaque, mais je te trouve bien bon de continuer à appeler "préparateur" ou "pro" la personne qui t'a fait ce boulot... :diable: :(
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

C'est la ou tu t'aperçois que certains préparateurs sont quand même trés limites, a part vouloir te vendre un max d'accessoires qu'ils ne savent pas montés, et encore la des amortisseurs ce n'est pas sorcier,
on devrait établir 'un guide michelin des préparateurs'
rapport qualité prix et serieux cela les ferait réagir

jluc
Répondre