Mauvais montage ou casse amortisseur kdj120 ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Mauvais montage ou casse amortisseur kdj120 ?
Je souhaiterais vos avis sur le problème qui me concerne avant d'aller revoir le préparateur qui m'a monté ces amortisseurs. J'ai fait monter en octobre dernier des bilsteins sur un Kdj 120. J'ai depuis fait environ 3000 kms de route et peut être 10 de chemins roulants mais la saison commençant j'ai fait un petit checkup sous la voiture. J'avais presque depuis le changements des ressorts et amortisseurs quelques claquements lors du passage de dos d'anes par exemple mais j'avais mis ça sur le compte des blindages que je venais de poser. Les claquements se sont amplifiés et la source semble plutôt ce que vous voyez sur la photo. Je n'arrive pas vraiment à comprendre comment c'est possible ? On dirait que l'amortisseur n'est plus fixé en haut, je pensais qu'il était calé sous la butée d'amortisseur et ne pouvait donc pas aller plus loin?
Je voudrais surtout votre avis sur le fait que ça puisse être une casse (mais avec une utilisation route très tranquille depuis j'en doute) et je mise plutôt sur un oubli ou une mauvaise pièce lors du montage (il s'agit pourtant d'un préparateur bien connu de la région toulousaine.). Je ne peux plus rouler car la tige d'amortisseur est à 5mm du renfort d'aile...
Merci d'avance pour vos avis,
- landzolo
- Quatre-Quatreux
Vite!!
Retourne vite chez ton préparateur, ya sousi de silend bloc, je pense, ne touches à rien sans son avis, si l'amorto avez cassé il fuiré l'huile!joker31 a écrit :Bonjour,
Je souhaiterais vos avis sur le problème qui me concerne avant d'aller revoir le préparateur qui m'a monté ces amortisseurs. J'ai fait monter en octobre dernier des bilsteins sur un Kdj 120. J'ai depuis fait environ 3000 kms de route et peut être 10 de chemins roulants mais la saison commençant j'ai fait un petit checkup sous la voiture. J'avais presque depuis le changements des ressorts et amortisseurs quelques claquements lors du passage de dos d'anes par exemple mais j'avais mis ça sur le compte des blindages que je venais de poser. Les claquements se sont amplifiés et la source semble plutôt ce que vous voyez sur la photo. Je n'arrive pas vraiment à comprendre comment c'est possible ? On dirait que l'amortisseur n'est plus fixé en haut, je pensais qu'il était calé sous la butée d'amortisseur et ne pouvait donc pas aller plus loin?
Je voudrais surtout votre avis sur le fait que ça puisse être une casse (mais avec une utilisation route très tranquille depuis j'en doute) et je mise plutôt sur un oubli ou une mauvaise pièce lors du montage (il s'agit pourtant d'un préparateur bien connu de la région toulousaine.). Je ne peux plus rouler car la tige d'amortisseur est à 5mm du renfort d'aile...
Merci d'avance pour vos avis,
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
re: Mauvais montage ou casse amortisseur kdj120 ?
Merci d'avance pour vos avis,[/quote]
je pense qu'il manque un silent bloc
celui ci

Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
il manque apparement le SB inferieur.
peut-etre un oubli, mais plutot une degradation sinon tu aurais eu le bruit de claquement de suite apres le montage.
il se pourrait aussi que la degradation soit due a un "mauvais montage", car 3000 km de route c'est vraiment pas grand chose pour un SB
@+, pascal
- Did-06-Koni
- Quatre-Quatreux

Didier
KDJ 125 VX - BM6 - Kit Koni Raid
-
- Quatre-Quatreux
Merci pour vos retours.
J'ai pris une demi journée de congé et je suis allé ce matin chez le préparateur.
Après démontage il s'avère qu'il ne manque aucune pièce!!! En revanche l'écrou au dessus du silent bloc supérieur n'était pas assez serré. Le filetage dépasse maintenant de trois ou quatre centimètres maintenant au dessus de l'écrou (contre 1 et demi avant).
Après reflexion je ne pense pas que le problème soit réglé car avant amener le véhicule la tige d'amortisseur était environ à 3mm du passage de roue alors qu'elle est à 1cm maintenant. Quand ça va se mettre en place j'ai peur que ça remonte encore et que je retrouve à nouveau du jeu.
Finalement il me semble que c'est le trio amortisseur - silent_bloc - butee d'amortisseur qui ne semble pas bon....
Je vais vérifier la ref de l'amortisseur et me renseigner auprès de Bilstein pour savoir si il faut des butées moins profonde que les origines; ça m'étonne que la tige d'amortisseur vienne aussi près du passage de roue même si j'ai rajouté des renforts d'ailes toyota qui abaissent de quelques millimètres l'espace entre le haut de l'amortisseur et le passage de roue..... (en tout cas par rapport à l'origine)
Merci,
-
- Quatre-Quatreux
a mon avis il y a un bleme la.... et pourquoi elle etait autant desserée?
je ne sais pas comment c'est fabriqué tes bilstein, mais si c'est un goujon qui est vissé dans la tige il se pourrait bien qu'il ne soit pas vissé a fond.... et si il continue de se devisser tu risques de le perdre (l'ensemble goujon+ecrou donc)
pascal
- JLMTOY120
- Quatre-Quatreux
je peux te faire une photos et prendre des mesures
d'une marque a l'autre il ne doit pas y avoir trop d'écart
donc si tu as besoin tu demandes
a +
jluc
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
par contre, il aurait pu mettre un contre écrou
A+
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
-
- Quatre-Quatreux
Les écrous (côté gauche et droit) retenant les coupelle supérieures ne se sont probablement pas dessérés mais n'ont plutôt jamais été correctement serrés (des deux côtés). La première tentative de serrage avec un pistolet pneumatique (sans retenir l'axe de l"amortisseur) ont à peu près conduit à un serrage de 1,5cm. En comprimant fortement le ressort (en faisant pression sur la butée d'amortisseur) et en bloquant la tige d'amortisseur en rotation (il y a une empreinte à 6 pans) il a été possible de serrer sur au moins deux centimètres de plus.
J'ai contacté Eurofac et discuté avec un mécano à l'atelier ce qui m'a permis de confirmer que les références des amortisseurs sont les bonnes, qu'il n'est pas nécessaire de mettre des butées d'amortisseurs moins profondes mais par contre il n'est pas vraiment capable au téléphone de me dire quelle marge il devrait y avoir entre le haut du filetage et le passage de roue. Il est possible que l'empilement coupelle - silent block... ne soit pas le bon. En effet des coupelles et silent blocks sont livrés avec le kit mais je pense que ce sont les origines qui ont été montés (coupelle et silent-block ne sont plus en tout cas sur les amortisseurs d'origine qui m'ont été rendus).
La seule chose que je puisse faire maintenant est de rouler un peu pour tout mettre en place et voir si l'espace entre la tige et le passage de roue évolue. A ce jour il est de 1,7 cm de chaque côté.
Merci pour vos conseils, on verra d'ici quelques semaines.....