Compatibilité attache remorque

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
xamax
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Compatibilité attache remorque

Message par xamax »

Bonjour,
Je souhaite remplacer mon attache remorque de type à boule par une attache à crochet. Mais le problème c'est que les fixations ne sont pas du tout les mêmes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ford Maverick Colorado long,
2,7L TDi GLS 282 000 Kms; 1999
xamax
Quatre-Quatreux

re: Compatibilité attache remorque

Message par xamax »

En fait, le support sur mon véhicule possède les entraxe de l'attache caravane de type à boule mais comme les boulons sont plus fins que ceux de l'attache que je souhaite installer, je souhaiterais savoir si je pouvais percer le support sans risquer d'affaiblir l'attache lorsque je tracte un grosse charge.
Ou alors, dois souder une seconde plaque pour renforcer l'ensemble et réaliser les bons diamètres sur l'ensemble.
J'espère que je suis clair dans mon explication. :hein:
En tout cas, je trouve que les fixations de l'attache caravane de type à boule sont un peu légères.
A votre avis ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xamax
Quatre-Quatreux

Message par xamax »

Ce qui me gêne, c'est le que le diamètre des vis d'origines est de 10 mm.
Les nvelles vis font 16 mm de diamètre.
Quand je regarde mon attache sur le Maverick, je me dis que l'augmentation du diamètre des trous (x4) risque d'affaiblir considérablement le support.
Qu'en pensez vous et que me proposez vous ?
Je suis ouvert à toutes suggestions. :D
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

salut!
sans hésiter une seconde je repercerai , si tu as un doute tu rajoute une contr laque a l'interieur , mais je trouve le montage d'origine , juste ... juste ..

.
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

à mon avis les vis de fixation de l'attelage sur le chassis c'est du 10 ou 12.
Donc tu peux mettre du 16 là, c'est la haut que ça lachera.
et les vis, sauf erreur, c'est de la classe 8 en général, c'est à dire 80kg/mm² résitance à la rupture. Sur du 10 donc 80x10x3.14=2t5 que tu tires par vis.
Si tu mets de la classe 12.9 tu augmente la résistance sans augmenter le diamètre.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
xamax
Quatre-Quatreux

Message par xamax »

Slt,
Merci pour votre réponse.
Je suis un peu de ton avis bernard et c'est ce que je pensais faire.
Mais mon doute est apparu qd j'ai observé le support de l'attache. Je me suis dit que le fait de passer en Diam 16 allait peut être retirer suffisamment de matière pour affaiblir les pattes de fixation vissé sur le châssis d'où mon interrogation. :)
Par contre, DiDi, je n'ai pas vérifier encore le diamètre de la fixation au niveau du châssis, mais je pense que tu as vu juste. A confirmer.
Donc, si j'ai bien compris ce que tu m'as dit (Avec la neige j' ai le neurone qui par dans les sens :D :mad :) , je peux percer en 16 au niveau de l'attache puisque c'est au niveau de la fixation du châssis que la rupture se ferait en premier en raison du diamètre plus faible.
Dans tout les cas, je suppose que placer une seconde plaque en renfort derrière comme me l'a préciser bernard ne mange pas de pain. :D
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

T'as raison, abondance de bien ne nuit pas ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
xamax
Quatre-Quatreux

Message par xamax »

Donc pour vérifier le diamètre dont tu parlais DiDi, je suis allez faire un tour sous le Maverick histoire de jeter un oeil :o: :D
Et j'ai constaté que la fixation du châssis se faisait par l'intermédiaire de 3 boulons de 19.
Il s'agit d'une barre transversale sur laquelle et soudée deux pattes.
Ces pattes se terminent avec une plaque soudée, illustré sur la photo du début de l'inter.
J'ai pris une photo qui montre l'ensemble de l'attache remorque.
Fort de ces nvlles informations, je pense que je peux élargir le diamètre des trous qui accueilleront ma fixation et ainsi passer en Diam 16 et fixer ma nouvelle attache. (DiDi n'hésite pas si je me plante :D :D )
Et pourquoi pas, placer une plaque comme l'indiquait bernard afin d'avoir une attache solide et fiable.
Qu'en pensez vous ???
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

comment ki cause!!
un boulon de 19 et une clé plate de 19 c'est pas la même chose!!! Ton boulon de 19 doit faire en fait 12 de diamètre.
D'ailleurs quand tu demandes à ton boucher, tu demandes une vis de 12, sous entendu M12, M pour métrique.
Alors je vous en prie cessez de nous raconter des billevesées, jeune homme!!
le seigneur dans son immense mansuétude vous pardonnera, amen!
Et comme disait mémé:
un chien vaut mieux que deux tue le rat!!
ou kékchoz comme ça ;)
xamax
Quatre-Quatreux

Message par xamax »

C'est pas faux !!! :D
Dans le feu de l'action, je dirais que je n'ai pas mis les pièces du puzzle dans le bon ordre. :mad:
En fait, je te le dis parce que c'est toi, mais je mets ce genre de conneries pour voir si les personnes suivent la discution. :D
Comme je vois que tu as bien réagi et réussi le test avec mention, je peux continuer.
Effectivement, il s'agit bien d'une clé de 19 et non pas le diamètre. J'ai été un peu paresseux sur ce coup.
Donc enfin de compte, il semblerait que tu aies vu juste. :)
Ben nous, fallait pas abuser avec mémé ! Surtout si elle est en en short !! :sors:
Répondre