état plaquettes frein KDJ90 GX

Modérateurs : cedricfred, Pat

cassis
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

état plaquettes frein KDJ90 GX

Message par cassis »

Bonjour.

Je posséde un KDJ90 GX depuis 2001 qui a maintenant 130 000 Km.

Et qui a toujours les plaquettes de frein d'origine :( .
Bon je roule très peu en ville et toujours très cool ça explique peut être cela ?

A la dernière révision dans une consession Toy j'ai demandé explicitement qu'ils me les changent si moins de la moitié.
Résultat : c'est pas la peine !

Alors concession honnête ou faignante ?

Y a t il un moyen de vérifier l'état des plaquettes sans démonter les roues ?

Si démontage obligatoire j'ai bien repéré une fenêtre sur les étriers pour l'arrière mais rien pour l'avant.

Je change mes roues pour le TT dans un endroit pas très éclairé et uniquement avec un cric donc pas vraiment envie pas passer beaucoup de temps la tête sous la carrosserie :mad: donc si vous avez une combine je suis preneur.

Merci.

Michel.
Anjuna

re: état plaquettes frein KDJ90 GX

Message par Anjuna »

Salut :)

Si les étriers sont les mêmes sur le GX que le VX, tu as tout ce qu'il te faut ici ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
steph78 d4d95
Quatre-Quatreux

plaquette trop dur

Message par steph78 d4d95 »

ci tes plaquettes ont 130 000 kms c est qu 'il sont glacé ....donc c'est ton disque qui s'use et non tes plaquettes
cassis
Quatre-Quatreux

Message par cassis »

Ah très bien le tuto ;) .

Pour avoir 20/20 il aurait juste fallut 3 flêches pour indiquer les 2 axes et l'agraffe sur la 2ième photo.
Mais avec la 3ième et un peu de reflexion on y arrive.

Donc si l'entaille au milieu des plaquettes est le seul témoin d'usure, impossible de vérifier l'état sans tomber la roue et le resort maintenu par les axes :confused: .
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,
steph78 d4d95 a écrit :ci tes plaquettes ont 130 000 kms c est qu 'il sont glacé ....donc c'est ton disque qui s'use et non tes plaquettes
+1

Perso je commencerais par vérifier au palmer ou au pied à coulisse avec des piges l'épaisseur des disques, histoire de voir à quel pourcentage d'usure ils en sont; quelques valeurs extraites du manuel d'atelier:
- plaquette: épaisseur nominale de garniture 11,5mm, épaisseur mini 1mm (l'encoche n'est plus visible)
- disques: épaisseur nominale 22mm, épaisseur mini 20mm.

Bon, c'est pour le KZJ 9X, mais même s'il a plus de puissance et de couple, je ne crois pas que le KDJ 9X a un système de freinage différent.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

si le gas ne veut meme pas démonter une roue :mad: ca va etre difficile de faire tous ces controls :D .. en plus la meme pas une lampe :hein:
cassis
Quatre-Quatreux

Message par cassis »

Bernard_83 a écrit :si le gas ne veut meme pas démonter une roue :mad: ca va etre difficile de faire tous ces controls :D .. en plus la meme pas une lampe :hein:
Le gars il la démonté sa roue et comme il a pas un atelier a sa disposition il a du devisser 3 ecrous, rallumer la veilleuse, devisser les 3 derniers, rallumer la veilleuse, le cric, la veilleuse, enlever la roue, la veilleuse ...

Pour l'arrière ça donne ça

Image

Pouvez vous me confirmer que la petite trace qu'on voit au centre du cercle rouge correspond au témoin d'usure.

Désolé la photo n'est pas terrible.

Merci d'avance.
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

de toutes façons , quand les plaquettes sont HS , il y'a des languettes en fer qui font du bruit ....... ;)
pzt
Quatre-Quatreux

plaquettes

Message par pzt »

cassis a écrit :Bonjour.

Je posséde un KDJ90 GX depuis 2001 qui a maintenant 130 000 Km.

Et qui a toujours les plaquettes de frein d'origine :( .
Bon je roule très peu en ville et toujours très cool ça explique peut être cela ?

A la dernière révision dans une consession Toy j'ai demandé explicitement qu'ils me les changent si moins de la moitié.
Résultat : c'est pas la peine !

Alors concession honnête ou faignante ?

Y a t il un moyen de vérifier l'état des plaquettes sans démonter les roues ?

Si démontage obligatoire j'ai bien repéré une fenêtre sur les étriers pour l'arrière mais rien pour l'avant.

Je change mes roues pour le TT dans un endroit pas très éclairé et uniquement avec un cric donc pas vraiment envie pas passer beaucoup de temps la tête sous la carrosserie :mad: donc si vous avez une combine je suis preneur.

Merci.

Michel.
salut
pour tes plaquettes , il vaut mieux les faire changer si elles ont 130000Km, si c'est pas trop tard? voir disques

question: as tu installer un terratrip avec une sonde electonique dans ton véhicule
si oui, peux tu me dire comment tu la branché.merci
A+
Dan
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
j'ai changé les miennes a 90'000 et elles étaient encore a plus de la moitié... c'est après avoir monté les neuves que j'ai senti la réelle diff...
avec 130'000 elles sont HS (glacées) amha.
@+, pascal
Répondre