L' arbre de direction touche le chassis du T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2

Message par Tanguy »

ça alors ! :mad:

caisse que c' est que ce binz !
comment ça peut toucher ! ?
comment ça peut se tordre ! ?

avec tout ce que je lui ais mis en TT , de plus le miens est réhaussé + 8 cm ... je n' ai jamais eu ce problème ! :no:
il faudrait que je regarde sur le miens ( tant que je l' ai encore ... :D ) la marge qui existe entre le chassis et la "rotule qui touche"

pour les SB , l' espace entre le pivot et le caoutchouc est normal , même neuf ça fait cette ouverture
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut Tanguy,

Oui, s'il te plaît, regarde si tu as la même chose et regarde quel est l'espace entre la vis et le chassis quand le véhicule repose sur une surface plane. Chez moi ça frotte qu' en mode 4x4. Sur route en 2X4 jamais de problème. Ca n'a jamais touché.

Tu penses que les silents blocs pourraient encore être bon avec 131000 bornes ? Si seulement je connaissai un moyen pour vérifier que les silents blocs sont bons.

Je pense que je vais commencer par faire l'essai avec le montage tel qu'il est maintenant. Je trouve que les vis qui tiennent le pivot sur le chassis n'étaient vraiment pas serrées et je pense que le pivot pouvait bouger de haut en bas. Si j'ai encore du bruit, je pense arrondir l'écrou qui frotte et je vais l'enduire de graisse avant chaque sortie.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

je jette un oeil cet aprèm' .... j' espère le récupérer ! vu le vent qu' il y a ici ! :D
puis photo et compte rendu au plus vite :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Merci Tanguy. :o
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

bon , alors !
je suis allé voir sur le miens et j' ai vu ... :D

en effet l' écrou de la rotule ne passe vraiment pas loin du chassis .... mais il passe
peut-être qu' en jouant sur le relais de direction , c' est à dire en descendant un peu la bielle pendante , il serait possible de gagner 3 ou 4 mm suffisant pour que ça passe sans "scrountcher" le chassis
le relais tient par 3 boulons les trous sont-ils ovalisés pour permettre un réglage quelconque ? ... j' ai pas vu :no: la seule lumière était celle du flash de l' APN et ça fait un peu court pour avoir le temps de se rendre compte de qq chose ! :D
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vous avez vu l' angle du cardan , des biellettes de direction , des rotules .... et bien malgré ça ces ensembles sont d' origine , sauf les rotules de triangle inf et sup
alors fragile ! ? .... :hein: :mad: :no:
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

dernier point , les SB de triangle sup les miens ont environ 50.000 kms et ça donne ça
vincent sch
Modérateur

Merci Tanguy,

En regardant tes photos, je ne vois pas trop de différence entre ton relais de direction et le mien. Tu dis que ça passe à quelques mm. Depuis que je l'ai refixé, il passe à 10mm du chassîs quand le véhicule est sur une surface horizontale. Je pense qu'il y a un peu de jeu au niveau des perçages de fixation du relais. J'ai coincé une barre ronde d'acier pour forcer le relais à descendre au maximum et j'ai resseré les boulons. (On voit la tige ronde sur l'une ou l'autre des photos plus haut.) Même si je n'ai gagné qu' 1 ou 2 petits degrés je pense qu'au bout du bras du relais ça doit bien faire 5mm. En plus comme dit plus haut, les vis de fixation du relais de direction n'étaient vraiment pas serrées.
J'ai repeint le chassîs à cet endroit.
Je refais des essais comme cela ce week end sur le terrain. Si ça touche encore, alors je réduirai la hauteur de la vis de la routule de 5mm et je l'arrondirai. Et avant chaque sortie je l'enduirai de graisse. Je sais, c'est pas très mécanique tout cela, mais peut être que le fait d'avoir replacé le relais aurra été suffisant.

Les nouveaux silentsblocs semblent également avoir un minimum de jeu latéral sur tes photos. Peut être que les tiens n'ont pas autant de jeu que les miens mais difficile de dire si les miens sont HS. D'après mes calculs, tes premiers silents blocs auraient tenu plus de 200.000 km. Donc les miens ne devraient pas encore être mort. :hein:

En tous les cas, merci pour ton aide

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Vincent bonjour !
matinal aussi ! ! ;)

le fait de réduire la hauteur de vis de la rotule et d' avoir resseré le relais un poil plus bas sur sa position va peut-être suffir a faire que plus rien ne frotte :cool:

.... en tout ça m' a permis de voir que le Terano , 1 mois dehors à la pluie et au froid sans bouger ... :( ...pas terrible le résultat sur les pièces méca !
il n' y a plus aucune trace du gasoilage du mois dernier et ça commence à se piquer , sans gravité ! mais il y a des traces qu' il n' y avait pas "avant"
big nono
Quatre-Quatreux

Message par big nono »

Salut, j'ai eu de gros problèmes avec des rotules de direction foireuses et c'est en passant le train AV au contrôle que nous avons décelés une faiblesse du renvoit de direction, celui-ci ocillait de haut en bas quand les roues étaient malmenées. Et si celui-ci prend du jeu il peut effectivement faire remonter la barre de direction. Voilà quoi d'autre, sinon une fois changé plus de problèmes.... ;)
Disco II TD5 99 tout d'orig pour le moment !!!
Répondre