nouveau hj61

Modérateurs : cedricfred, Pat

clyde
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

nouveau hj61

Message par clyde »

bonjour a tous , ;)
je viens d acheter un hj61 :o modele vx , et j aimerais m assurer d avoir bien saisis le fonctionnement du passage en 4x4 .
Si j ai bien compris , avant de passer en 4x4 longue ou courte , il faut obligatoirement positionner les moyeux sur lock et appuyer sur transfer au tableau de bord ? :hein:
1° cas
- Route legerement glissante (verglas )
Je descend du vehicule et je met les moyeux sur lock et j appuis sur le bouton transfer du tableau de bord :je me retrouve en 4x4 longue sans avoir besoin de positionner le levier sur 4H ? :hein:
Quelle vitesse maxi ? :hein:
2° cas
- Boubier , forte pente .
Moyeux sur lock , bouton transfer enclanché et levier sur 4L ? :hein:
Peut on rouler en 2 roues motrice avec les moyeux en position lock ,suite a un oubli ? :hein:
Merci
toy29
Quatre-Quatreux

rouler en 4x4

Message par toy29 »

clyde a écrit :bonjour a tous , ;)
je viens d acheter un hj61 :o modele vx , et j aimerais m assurer d avoir bien saisis le fonctionnement du passage en 4x4 .
Si j ai bien compris , avant de passer en 4x4 longue ou courte , il faut obligatoirement positionner les moyeux sur lock et appuyer sur transfer au tableau de bord ? :hein:
1° cas
Je descend du vehicule et je met les moyeux sur lock et j appuis sur le bouton transfer du tableau de bord :je me retrouve en 4x4 longue sans avoir besoin de positionner le levier sur 4H ? :hein:
2° cas
Peut on rouler en 2 roues motrice avec les moyeux en position lock ,suite a un oubli ? :hein:
Merci
salut,
je ne connais pas trop pour le hj61 mais par contre concernant les 4x4 avec pont enclenchable comme le tien, fais très attention de ne pas rouler sur bitume sec en 4x4
se n'est utilisable que sur sol glissant et à faible adérence
@+
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
sergent 83
Quatre-Quatreux

re: nouveau hj61

Message par sergent 83 »

Le plus important c'est la recommandation du message précédent! rouler avec les moyeux enclenchés oui pour des "liaisons" quand on a la fleme de descendre, si non sur la route quel interet? Pour passer les courtes tu n'a pas besoin du bouton du tableau de bord qui est "shunté" par le levier! sur mémé lj c'est comme ça!
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Evites au maximum le goudron en 4 roue motrices,
sauf si neige, et dans ce cas là en ligne droite, car tu braqueras bcp moins et tu vas abimer le transfert du 61, si l'adhérence est trop forte.

tu peux rouler avec les moyeux enclencher sans pb en 2rm, mais l'idéal est de les désenclencher dès que possible (au sec) , il est conseillé de les enclencher de temps en temps pour bien lubrifier le pont avant si tu ne fais pas de 4x4 souvent.

tu as une étiquette sur le tdb, ou sur une porte, le 4roues longues c'est 80km/h max conseillé, au delà aucun intéret, pour l'avoir déjà fait avec le 61 sur un grand terrain plat au maroc, à 100 km/h, le pont avant commence à faire du bruit, (tout ca parceque je suivais des 80 qui n'avaient pas à s'arreter pour enlever les 4RM !!!!)

maintenant, oui, tu peux rouler en courtes 2 rm, sans enclencher les moyeux, mais c'est pas non plus recommandé.

Voilà m'sieur,

et post des photos et racontes l'histoire de ton 61

A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Salut,
Te voila deja avec plein de réponse...
L'interet du "delockage" de moyeux est d'économiser mécanique et carburant.
Quand tu sais que tu vas avoir besoin de la transmission 4x4, tu "lockes"... avant de devoir sortir dans la boue jusqu'aux genoux :D .

En synthèse, on pourrait dire:
Moyeux verrouillés, tu es paré pour faire du 4x4
Terrain glissant, tu appuies sur ton bouton (si bouton, sinon c'est levier sur H4 te voilà en 4x4.
Fortes pentes... terrain accidenté... tu veux du couple... oublie le bouton et passe en L4 (levier).
Aprés quelques essais tu comprendras trés vite quoi choisir et quand.

Comme deja dit,quand on a pas de différentiel central, pas de 4x4 sur terrain à forte adherence (plaque rocheuse, béton, goudron...)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
clyde
Quatre-Quatreux

Message par clyde »

salut ;)
merci pour vos reponses , ça rentre unpeu mieux.
Vite fait :D
j ai acheté ce hj jeudi dernier sur le net , (annonce depuis plusieurs mois) .Il affiche 270000 au compteur , est de 89 , a un kit OME monté en 2006 .Injecteurs refaient recemment .
Son ancien proprio l avait depuis six mois et le vendait car sa femme s etait fait peur avec ... Mouais .... :hein:
Je post des photos des que possible .
Merci et a bientot . ;)
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Bienvenu a toi et a ton gros :o , envois des photos :eek:
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
didjji
Quatre-Quatreux

Message par didjji »

clyde a écrit :bonjour a tous , ;)
1° cas
2° cas
Merci
le plus important dans tous ca c'est de toujours ce rappeler que tu n'a pas de differenciel centrale donc quand tu est en quatre roue ton pont avant et ton pont arrière tourne toujours a la même vitesse donc si tu as beaucoup d'adhérence (route sèche) et que tu tourne sèchement (imagine par exemple la différence de chemin parcouru entre la roue av gauche et la roue ar droite) pas bon pour la transmision par contre sur le glissant no souci
quand a rouler en 2 avec les moyeux enclencher aucun souci sauf que ton pont avant tourne inutilement
petit détail avec des moyeux débrayble manuel tu peut aussi (pour tirer un remorque en montagne sur des petit parcour) rouler en courte en débrayant les moyeux car ton pont avant tournant dans le vide plus de contrainte
bon c'est sure un 61 ca a de la reserve alors c'est que pour les cas extreme
en tous cas le 61 que du bonheur
clyde
Quatre-Quatreux

Message par clyde »

Bonjour ;)
Voici pourquoi j ai acheté ce hj
Il y a 10 ans j avais un patrol gr que j avais du vendre a regret , ( besoin d argent ) . Je m etais juré de racheter un 4x4 un jour , j aime ça ...Peche chasse , impression de securité , conduite en hauteur ,etc ....
Au debut , je voulais un bj 71 , puis j ai dis pourquoi pas viser plus haut , genre hdj 80 . J en ai essayé un pour voir comment je me sentais dedans , position de conduite , hauteur , place pour les jambes ...Je mesure 1.82m et j aime bien etre a l aise , je roule en renault traffic ....J ai ete unpeu deçu ....console centrale imposante , position de conduite pas assez haute ,je me sentais trop ...etriqué dedans .
Mais a mon avis c est a cause de l habitude que j ai de rouler tous les jours en traffic , et j ai tendance a trop comparer ...Bref , j ai parcourru les forums et j ai entendu beaucoup de bien sur les hj .Je suis monté dans un 61 sans l essayer et ça m a paru mieux .Puis quand j ai tourné la clé , j ai ete bleuffé ! Demarrage au 1/8 de tour ,et moteur de camion :D .
Apres en surfant sur le net j ai fini par en trouvé un a 350 kms de chez moi , vous connaissez la suite . :D
Sur ce hj , il faut que je modifie mon siege , car il est a fond de reglage et j ai la jambe droite trop pliée au niveau du genou et surtout a la cheville .Quelques douleurs residuelles suite a un accident de motoculteur :cry:
Le probleme c est que j ai pas essayé de bj 71 , j aurais peut etre du ... je verrais a l usage .
Donc travaux prevus : sieges , et virer cette horrible moquette de m ..de pour la remplacer par un revetement facilement lavable .
Donc j essaie de poster des photos :D
clyde
Quatre-Quatreux

Message par clyde »

Pour les photos , j y arrive pas , :confused:
c est au format jpeg et 3072 x2304 , donc trop gros !
Quelqu un peut il m aider ? :hein:
Répondre