Renforts suspensions arr Série 9

Modérateurs : cedricfred, Pat

Anjuna
Statut : Hors ligne

re: Renforts suspensions arr Série 9

Message par Anjuna »

4motion a écrit :Tout à fait d'accord, nous avons tous des limites, et nos véhicules ne réagissent pas nécessairement toujours la même chose dans les mêmes endroits.
Ce sera intéressant que nous fassions un échange de nos expériences...au retour. De mon côté, je tiens à ramener le Toy, donc, comme Pascal, je respecte la mécanique et... lève le pied.
Tout pareil ;)

Je ferais un point info sur mon ressenti au retour ( à la fin des vacances de Pâques ) ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
agtsys
Quatre-Quatreux

Message par agtsys »

salut à tous

Je deterre un peux cette discussion, mais il est vrai que le sujet m'intrigue pas mal depuis un certain temps, cet AM je suis donc passé sous mon véhicule pour voir ce qui s'y passe et tenter de trouver une explication.

Le première eventualité serait bien sur un défaut chronique de conception de fixation de la chapelle supérieure, dans ce cas c'est clair seule une soudure de renfort peut palier à ce problème, mais je trouve quand même étonnant que toyota depuis le temps qu'il fabrique des kzj et des kdj n'est pas résolu ce problème
J'ai bien examiné les soudure, apparement les miennes sont sur les 3 cotés, ça a quand même l'air costaud et je pense que pour les exploser il doit falloir que ça tape serieux, je dirais AMHA que seul un talonnage peut être à l'origine de la casse

J'ai donc suivi la piste d'un problème d'ammortisseur, dans l'hypothèse que les modèles que nous montons soient trop long, donc pour voir j'ai comparé la longueur d'un origine et d'un koni raid en compression (ils attendent le montage semaine prochaine), et là (voir première photo) on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de différence, environ 20 mm

Je me suis ensuite amusé à mesurer les ressorts entre un origine et un KS HD (qui attend aussi son montage) poue voir la différence en cas de compression extrème, donc mesure du diamètre du fil et du nombre de spires
Le résultat est les suivant origine 7 spires au diam 1,5cm soit 10,5 cms en compression, KS HD 8 spires au diam 1,9 soit 15,2 cms, ceci veut donc dire que une différence d'environ 50 mm en compression maxi

Si je suis mon raisonnement, les ressort renforcé talonnent donc (à l'extrème bien sur) 5 cms avant les origines

Je me suis rendu compte que les kdj etaient équipés de 2 butées (pour amortir les talonnages je pense) un dans le ressort mui même et un autre sur le chassis directement (voir photo 2). Et si le problème venant de là, ces 2 butées doivent bien être réglées avant la fin de compression ressorts afin de minimiser les chocs en cas de talonnage, ce qui signifie que si nous remontons de 5 cms celui ci, eles n'ont plus aucun effet et le choc est direct sur le ressort et donc sur les chapelles.

Qu'en pensez vous?, j'attend vos avis voir si ma théorie est plausible

Pour finir j'ai donc pensé à la solution suivante, poser une cale (costaud) de 5 cms pour rattraper la difference entre la fixation chassis et la butée, en fait descendre la butée de 5 cms (pas bien compliqué comme modif), qu'en pensez vous ????????
Anjuna

Message par Anjuna »

Voilà une piste interressante :)

Demain j'me roule sous le Toy pour voir comment c'est fichu ces butées :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
agtsys
Quatre-Quatreux

Message par agtsys »

j'ai même l'impression que j'ai oublié une spire, je vous met la tof des 2 ressorts cote à cote que vous me donniez votre avis

Ce n'est pas ficile à compter mais il me semble que sur le KS HD c'est 8 spires, ce qui signifie que la différence serait de 6,5 cms, ça semble enorme non ?
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

agtsys a écrit :Pour finir j'ai donc pensé à la solution suivante, poser une cale (costaud) de 5 cms pour rattraper la difference entre la fixation chassis et la butée, en fait descendre la butée de 5 cms (pas bien compliqué comme modif), qu'en pensez vous ????????
salut
ca il faudrait le faire dans tous les cas, mais nous avons tendance a l'oblier facilement... ;)
un point a ne pas oublier avec les ressorts. les origine descendent bien plus bas que des KS pour la meme charge.... et plus il y a des spires, plus la gestion est facile.
qques unes des premieres spires de mes eibach AR se touchent aussi (on le voit a la peinture et c'est "normal" pour des progressifs), mais ces ressorts sont tellement plus costauds que les origines que jamais toutes les spires se sont touché.
@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

agtsys a écrit :Ce n'est pas ficile à compter mais il me semble que sur le KS HD c'est 8 spires, ce qui signifie que la différence serait de 6,5 cms, ça semble enorme non ?
peut-etre, mais une fois que tu auras chargé ton matos pour le raid, sans sortir de la cour tu veras que ce sera l'inverse.... ;) les origines se seront tassés du double que les KS a l'arret deja, alors imagine sur piste...
pascal
agtsys
Quatre-Quatreux

Message par agtsys »

pascal68 a écrit : qques unes des premieres spires de mes eibach AR se touchent aussi (on le voit a la peinture et c'est "normal" pour des progressifs), mais ces ressorts sont tellement plus costauds que les origines que jamais toutes les spires se sont touché.
@+, pascal
Salut pascal

Tu penses vraiment que charger comme nous le somme en raid, les ressort même renforcés ne sont jamais arrivés en butée ?

Comment peux tu en être sur ?

Sur mon patrol d'avant j'avais des KS HD et j'ai déjà talonné, je le voyais aux traces de butée sur le pont, ( sur le patrol c'était facile de modifier sans les descendre),

Par contre eibach c'est vrai que je ne connais pas !!!!!, plus costaud que KS ??????
agtsys
Quatre-Quatreux

Message par agtsys »

pascal68 a écrit :peut-etre, mais une fois que tu auras chargé ton matos pour le raid, sans sortir de la cour tu veras que ce sera l'inverse.... ;) les origines se seront tassés du double que les KS a l'arret deja, alors imagine sur piste...
pascal
Ca, je suis bien daccord

C'est la différence de hauteur en compression maxi qui me semble énorme, pourtant apparement mes calculs sont bons, non ???????

Il est vrai que ma théorie ne tiens debout seulement si les ressorts arrivent en butée

Comment vérifier ??????????
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

agtsys a écrit :Salut pascal

Tu penses vraiment que charger comme nous le somme en raid, les ressort même renforcés ne sont jamais arrivés en butée ?

Comment peux tu en être sur ?

Sur mon patrol d'avant j'avais des KS HD et j'ai déjà talonné, je le voyais aux traces de butée sur le pont, ( sur le patrol c'était facile de modifier sans les descendre),

Par contre eibach c'est vrai que je ne connais pas !!!!!, plus costaud que KS ??????
salut

quand le ressort arrive en butée ca se voit, la peinture sur les spires (la ou elle se touchent) en garde des traces.
j'ai les 2 ou 3 premieres spires qui se touchent et a se voit tres bien.
je controle aussi la plongée de mes amortos. je met un rilzan sur la tige et ainsi je vois jusqu'ou ca descend.
en tout cas, il faudrait toujours descendre les butées de pont de la valeur rehaussée.

eibach mieux que KS ?
je ne dirai pas ca. je n'ai jamais eu de KS. perso je suis content des eibach.
rien que la peinture par exemple, comparé au OME, les eibach ne rouillent pas ;) ...ils teinnent bien la charge et pas de tassement pour l'instant sur les miens (2 maroc chargés)

pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

agtsys a écrit :Ca, je suis bien daccord

C'est la différence de hauteur en compression maxi qui me semble énorme, pourtant apparement mes calculs sont bons, non ???????

Il est vrai que ma théorie ne tiens debout seulement si les ressorts arrivent en butée

Comment vérifier ??????????
tu mets le toy en config piste (chargé donc), tu mesures la hauteur du ressort (vehicule posé par terre) et tu refais ton caclul pour trouver le debattement maxi qu'il te reste.
ensuite tu mesures ce qu'il y a entre la butée et le pont...
sur le 95 tu as aussi l'espece de cone (progressif donc) qui se trouve dans les ressorts ar. c'est aussi une butée qui va agir comme une "aide" au ressort quand elle touchera la pont.

en mesurant comme ceci tu auras une idée des "risques"

mais il ne faut pas oublier la qualité et le tarrage de tes ressorts. si ces derniers sont bein dimenssionné pour la charge ils ne devraient jamais aller en compression maxi (en butée donc)
si ca devait etre le cas, il faudrait mettre plus costaud.
pascal
Répondre