Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Pour ma culture personelle et pour celle de ceux qui liront ce post.
J'ai lu que certains ayant montés des suspensions arrières type raid faites pour encaisser la charge sur des KZ(D)J 90 (95) ont eu ensuite les supports qui se sont désoudés... Qu'en-est-il exactement ? C'est quoi qui pète ?
Merci à celui ou ceux qui voudrons bien éclairer ma lanterne sur le(s) point(s) à renforcer pour le jour où je changerais
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....
Salut,
moi çà m'inspire car j'ai eut des soucis et je l'ai vu sur d'autres. viewtopic.php?t=22465
Le support supérieur d'amortisseur arrière gauche n'est soudé que sur deux cotés contrairement à celui de droite (erreur du robot). Surcharge, amortos trop durs...bref il lui arrive de se déchirer.
Bilan:
- amortisseur plié
- durit de frein écrasée: la solution est de shunter. Tu coupes en récupérant un raccord et tu brases pour faire un bouchon. Puis tu le places au niveau du répartiteur avant.
- durit de retour G.O écrasée et fuite à cause de la surpression jusqu'au moment ou tu trouves un bout de durit pour faire une dérivation.
- soudure à l'africaine puis décaissage de retour en France pour remplacer et tant qu'à faire doubler le support.
Chez "Capitale 4x4" est vendu et/ou monté un kit de renfort des chapelles supérieures et des points d'ancrages inférieurs qui prévient ce problème. Attention, axe d'amortisseur plus gros.
Ne pas oublier des sangles anti-débattement à l'arrière. [img=http://img180.imageshack.us/img180/6109/renfortamortissseur003fn3.th.jpg] [img=http://img529.imageshack.us/img529/7562/renfortamortissseur006ub5.th.jpg]
Sur mon deuxième kdj c'est fait.
De la même façon renforcer le masque avant au niveau des coins du compartiment moteur sous la baie de pare-brise sinon çà se fend. Idem avec les tôles qui supportent les batteries qui se désoudent (rajouter quelques points ou renfort par vis).
On m'a parlé également des triangles avant qui s'ouvrent car rivetés et non pas soudées comme sur les 120. On en finit pas...
Je viens de relire ton post dont j'avais souvenir de l'existence, mais pas du contenu
Donc, si je résume, en accord avec ma philosophie, vaut mieux pas renforcer, mettre des amortos et des ressorts plus durs sinon, çà casse ailleurs...
Sauf à trouver des ressorts et des amortos rééllements progressifs ce qui ne change pas vraiment grand chose à la garde au sol dans le cas d'une charge importante. Ils seront déjà comprimés sur la partie " souple " et donc seront durs comme des renforcés...
Si je comprends bien, sauf à tout désosser, tout renforcer, et faire une auto de compet, autant garder l'origine ou un poil plus ferme mais pas trop, et rouler cool. La " mollesse" de la suspension tempérant les ardeurs et diminuant les risques de casse...
Mon raisonnement se tient-il ?
D'avance merci
Le meilleur est la simplicité, et celà coûte moins cher. Donc partir le plus léger possible, adapter sa conduite au terrain et à sa charge, rando plutôt que raid pied lourd.
Emmener le minimum d'habits et laver au fur et à mesure, acheter la nourriture et l'eau sur place...
Evidemment dès que tu veux emporter des éléments de confort: réserve d'eau et douche, tente de toit, frigo, aménagement intérieur en bois avec multiples tiroirs, batterie accessoire, camping, nourriture et boissons en nombre...çà pèse.
D'autant qu'il faut emporter de quoi bricoler: outils, pièces courantes de rechange (filtres, huile, amortisseurs...), 2de roue de secours, réserve additionnelle de G.O, plaques et pelles, sangles, compresseur, pharmacie...
C'est un choix, simplicité ou confort.
J'ai testé les ressorts progressifs: déjà affaissés dans le garage pour ma charge, et donc pas géniaux sur piste. Mais bien si petite charge et le reste de l'année.
Il est possible de cumuler, c'est à dire mettre un ressort linéaire et amortisseur correct milieux de gamme (OME, Koni...), partir léger et rouler cool.
Perso je pars chargé et de temps en temps je me lache un peu. Mais j'ai déjà été victime de casses même en ménageant ma monture. Evidemment c'est ensuite que tu as les conseils sur les faiblesses connues de ton véhicule...
Tu peux ne pas renforcer au niveau des suspensions pour que tes amortos fassent fusible.
Mais ce peut être dans le but de se préserver en cas d'imprévu (saignée, mauvaise manoeuvre...) car qui peut le plus peut le moins.
Par contre souder une cornière dans le coin de l'aile ou faire un petit cordon sous le support batterie c'est pas cher et ce genre d'avarie n'est pas du à ta conduite mais au véhicule lui même.
Pas de notre faute si les 4x4 deviennent des voitures!
Et encore,
dans mon dernier raid un 78 presque neuf, prépa raid par pro, conduit par un papy, certe un peu bourrin mais pas véloce: casse des supports des deux amortos avant (Proflex) et d'un système australien à l'arrière censé remplacer les lammes.
Tout fout le camp...
Mais tu as raison le kdj c'est encore un bon compromis. Un Toy pour le raid façon camping-car, porter ma Kt dans la saison, et comme berline. Pis une plate pour madame facile à garer (Clio).
Avec un 78 je pourrais mettre la moto dedans façon camionette, et je le garde jusqu'à la retraite.
J'avais hésité juste avant qu'ils arrêtent de l'importer à en acheter un neuf mais les tarifs m'avaient parus exagérés comparés au moderne kdj. Quand à l'occasion, des bêtes de somme défraichies.
Je vais faire un bulletin de Loto on sait jamais.
Mais tu as raison le kdj c'est encore un bon compromis. Un Toy pour le raid façon camping-car, porter ma Kt dans la saison, et comme berline. Pis une plate pour madame facile à garer (Clio).
Avec un 78 je pourrais mettre la moto dedans façon camionette, et je le garde jusqu'à la retraite.
J'avais hésité juste avant qu'ils arrêtent de l'importer à en acheter un neuf mais les tarifs m'avaient parus exagérés comparés au moderne kdj. Quand à l'occasion, des bêtes de somme défraichies.
Je vais faire un bulletin de Loto on sait jamais.
Tout pareil
Merci pour tes réponses et éclaircissements sur les suspattes
perso je ne peux pas me plaindre avec le kdj95.
apres 1 pyrenees et 4 maroc chargé (2 enfants et l'intendance que cela implique) je n'ai rien eu... je touche du bois.
ma suspate est plutot dure (du moins sur les 2 derniers raids, avant j'etais en OME), mais ma conduite est cool....l'amenagement interieur est tres leger et pas de tente de toit (mais un grand coffre Thule)
bref, je ne vais pas te conseiller de mettre une suspate d'enfer, mais comme le dit VDG, la conduite y est pour au moins autant que la suspate lors de casses.
Je vais profiter de ton expèrience alors. Puisque tu as fait des raids en origine et en renforcés, la différence est-elle vraiment importante en terme de confort/comportement ?
Merci d'avance