renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
PHIL 95
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : février 2007
Localisation : Haute savoie
Statut : Hors ligne

renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

#1

Message par PHIL 95 »

Bonsoir aux spécialistes,
pour un PATROL Y61 LONG 2005, je recherche une solution pour une suspension pouvant supporter 4 adultes + coffre bien charge et coffre de toit durant les vacances balades espagne portugal surtout a la recherche des chemins puis dans un 2° temps plus loin, tunisie, maroc. Gros détail, je veux éviter de rehausser le BB c'est mon véhicule principale et le parking du bureau est limité a 1M9:confused: de plus,ce véhicule étant garantie jusqu'au 25 12 2010 je préfère éviter une rehausse et ses implications sur les barre panhards les tirants le freinage etc...
Dessoude monte des Reiger mais + de 3000 €
Fournales est préconise par certains mais + de 2500 €
Existe t 'il une autre solution au budget plus doux? ou faut il sacrifier le petit cochon
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

#2

Message par eric def 90 300 dti »

PHIL 95 a écrit :Bonsoir aux spécialistes,
pour un PATROL Y61 LONG 2005, je recherche une solution pour une suspension pouvant supporter 4 adultes + coffre bien charge et coffre de toit durant les vacances balades espagne portugal surtout a la recherche des chemins puis dans un 2° temps plus loin, tunisie, maroc. Gros détail, je veux éviter de rehausser le BB c'est mon véhicule principale et le parking du bureau est limité a 1M9:confused: de plus,ce véhicule étant garantie jusqu'au 25 12 2010 je préfère éviter une rehausse et ses implications sur les barre panhards les tirants le freinage etc...
Dessoude monte des Reiger mais + de 3000 €
Fournales est préconise par certains mais + de 2500 €
Existe t 'il une autre solution au budget plus doux? ou faut il sacrifier le petit cochon
dans la suspension il y a deux articles
le ressorts qui supporte la charge donc pour un raid on va avoir besoin de plus de resistance pour la surcharge et souvent on a un ressort qui mesure la même taille a vide et sans montage que celui d'origine
mais comme il resiste plus a la charge le 4X4 se retrouve avec une assiette de caisse plus haute
apres on a les amortos qui sont là pour accompagner les ressorts dans le mouvement
il ne supporte pas la charge il accompagne simplement
donc avoir des amortos de raid sans les ressorts c'est un tue amortos
j'espere que j'ai un poil explique le truc
mais sinon fais comme je le propose souvent a des potes qui sont comme toi

tu achetes le kit ressort King Spring et amortos raid
tu les montes avant de partir et au retour
tu fais le contraire tu remontes les ressorts d'origines
et voilà on regle le probleme et tu diminues le facteur galere amortos/ressort lors de ton raid
cela te coute pas plus cher et tu restes dans la config d'origine pour le parking
pour le montage de ressort tu vas bien trouver un petit garage qui va te faire le changement ou on va trouver une equipe sur le forum pour t'aider a les monter
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3537
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

#3

Message par HJ61alex »

ou alors, tu mets des coussins gonflables dans les ressorts arrière,
je sais que pour le raid c'est pas super top, (on pense au risque de crever un boudin)
mais je connais deux toy 95 (1 kz et 1kd) qui sont avec ce montage et font tous les raids possibles avec les ressorts d'origine! (amortos bilstein pour l'un , koni pour l'autre)
A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

#4

Message par pascal68 »

perso je fais comme le preconise Eric, j'ai 2 jeux de ressorts, mais uniquement les arrieres (pour kdj95)
ca se change en 1h max, surtout apres l'avoir fait 2/3 fois.
a l'avant ce serait un peu plus long bien sur.
en tout cas, mis a part des soluces comme les boudins gonflables (que je ne connais pas), tu ne trouveras pas de suspate qui soit confortable sur autoroute sans rehausse ET en raid sur pistes defoncées... ca n'existe pas.
pascal
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

#5

Message par jnf80 »

C'est le moment que je ressorte l'histoire des balles de tennis ? ou on va encore se moquer de moi ? :hein:
Non, pas le genre ici :D
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

#6

Message par eric def 90 300 dti »

jnf80 a écrit :C'est le moment que je ressorte l'histoire des balles de tennis ? ou on va encore se moquer de moi ? :hein:
Non, pas le genre ici :D
j'ai passé un lien du temps des balles de tennis a un groupe de technic autour de la suspatte

ce fut un grand moment pour moi car il y avait une grande demande de voir cela
le top fut que quelqu'un a fait une demande aupres de Dunlop pour avoir la resistance sous charge dynamic d'une balle de tennis
la reponse fut que ce genre de test n'est pas fait
il y a juste une resistance aux chocs a un contact et vitesse sans appuis contraire
donc ce fut un beau moment d'échange d'émail
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

#7

Message par jnf80 »

En tous cas, sur mon LJ, 12 balles par ressort des 4 étages de 3 balles en triangle, j'ai bien vu et bien senti la différence.
Ca vaut ce que ca vaut mais j'ai roulé comme ca pendant un an sans en exploser aucune (ca fait quand même une surface de 6 balles) et si il y avait eu des ressorts sur le L200 je l'aurais refais sans hésiter :D
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
Pat Troll
Quatre-Quatreux
Messages : 77
Date d’inscription : février 2008
Localisation : Haute Normandie
Statut : Hors ligne

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

#8

Message par Pat Troll »

S'cuse moi JNF80...mais j'ai rien compris à ton histoire..à 2 balles :D :D :confused:
Patrol Y61 TD6 Long prépa Raid
KZJ 73 prepa TT
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

#9

Message par jnf80 »

pas 2 balles ... 12 balles balles par ressort :D
Tu leves le 4x4 pour detendre les ressors, et à travers tu fais passer les balles de tennis tu en met 3 pour faire 1 épaisseur et tu dois pouvoir faire 4 épaisseurs et tu reposes ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: renforcer la suspension sans rehausse sur un patrol

#10

Message par christian.styling »

sur un break volvo j'avais des coussins dans les ressorts arrière et un compresseur avec un mini_manomètre sous le capot moteur à l'avant (y avait un petit tuyau entre les deux) et je pouvais monter la pression des coussins gonflables quand l'arrière était chargé (sur un break l'arrière est souvent lourd) => ça améliorait vachement le comportement dans les courbes :o

c'est le même esprit... sauf que les balles de tennis ça coûte rien :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre