Renforts suspensions arr Série 9

Modérateurs : cedricfred, Pat

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Renforts suspensions arr Série 9

Message par pascal68 »

Anjuna a écrit :Salut Pascal :)

Je vais profiter de ton expèrience alors. Puisque tu as fait des raids en origine et en renforcés, la différence est-elle vraiment importante en terme de confort/comportement ?

Merci d'avance ;)
oui, tout a fait.

la premiere fois c'etait en OME (kit complet), je n'ai jamais fait de raid en origine, mais c'est faisable bien sur. certains le font, mais il sera hors de question de jouer au rallymen.

c'etait impeccable pour une premiere.... mais c'est parce que je ne connaissais pas mieux ;)

lors du 2eme maroc l'ome commancait a me gonfler serieux.
avec la chaleur j'ai eu droit a des pompages d'enfer, ceci a la moindre bosse... le kit avait env. 40'000 km. de retour en france cela allait encore.

actuellement j'ai des ressorts bien plus dur (eibach, serie marathon a l'arr) et des amortos a bouteilles separées, le prix n'est bien sur pas le meme, mais sur piste c'est vraiment autre chose, ceci meme pour moi que ne roule pas vite (pas de prise de risques inutiles, ni pour la famille, ni pour le vehicule)
plus de pompages intempestifs, plaisir de conduite, precision, securité,... accrus bien sur.

par contre, sur la route a vide on ne parle plus de confort. perso je change les ressorts arr en rentrant, mais cela reste encore bien dur malgrés cela.

y'a pas de miracle, plus tu chagres, plus le terrain est defoncé, plus il faudra monter en tarrage au niveau des ressorts.
des ressorts non adaptés sont source de problemes (degradation prematurée des amortos par exemple, meme ci ces derniers sont de grande marque)

bon choix
@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

ah, pour repondre a ta question entre origine et renforcé...
je pense que l'origine est encore pire que l'ome, surtout que le vehicule sera encore plus bas (risque de toucher des cailloux)
les ressorts origine sont deja trop mous sur route, ceci avec 5 personnes et qques baguages dans le coffre.
avis perso bien sur.
apscal
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

Anjuna a écrit :Salut Pascal :)

Je vais profiter de ton expèrience alors. Puisque tu as fait des raids en origine et en renforcés, la différence est-elle vraiment importante en terme de confort/comportement ?

Merci d'avance ;)

Un peu comme tout le monde, j'ai préféré renoncer à commencer à souder des renforts des points d'attaches de suspension de mon KZJ 95.
Je trouve qu'avec la suspension d'origine, il n'est pas possible de charger, car le véhicule s'affaisse, et "talonne" sur les butées ce qui n'est pas sain pour les structures.
Allant repartir sous peu, je viens de poser à nouveau mes ressorts renforcés STRS, et espère que mes amortisseurs OME vont encore faire ce voyage. Mais je pense qu'au retour, les OME seront bien fatigués, et la grande question arrivera? par quoi les remplacer, à un prix raisonnable?

Avec ma suspension d'origine, le bord de l'aile arrière culmine à 88 cm, avec mes cales et ressorts de raid, à vide, le véhicule est monté à 99cm. En charge, il va redescendre aux env. de 94 ou 95 cm, et ainsi, le passage des dunes se fait sans...utiliser le pare-choc arrière comme une écope.

Jusqu'à ce jour, les supports des ressorts semblent bien résister. Aucune casse à signaler, à part une biellette de barre stab avant explosée.
Anjuna

Message par Anjuna »

Un grand merci pour vos réponses, cool :cool:
le bord de l'aile arrière culmine à 88 cm, avec mes cales et ressorts de raid, à vide, le véhicule est monté à 99cm
A ouais, quand même Image

Pour l'instant, j'ai pas le choix que de partir en origine car les finances ne sont pas extensibles.... :(

Je vais laisser l'attelage histoire que ce soit lui qui écope au cas où...

Le problème est épineux ... :mad:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
4motion
Quatre-Quatreux
Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011

Message par 4motion »

Anjuna a écrit :Un grand merci pour vos réponses, cool :cool:

A ouais, quand même Image

Pour l'instant, j'ai pas le choix que de partir en origine car les finances ne sont pas extensibles.... :(

Je vais laisser l'attelage histoire que ce soit lui qui écope au cas où...

Le problème est épineux ... :mad:

De mon côté, j'ai enlevé l'attelage (fait maison, donc pas pour la route) et j'ai boulonné sur la traverse arrière une simple plaque d'acier de 6mm épaisseur qui va jusqu'à env. 2cm après l'arrête inférieure du pare-choc, pour éviter cet effet d'écope. Ainsi...cela devrait glisser de l'arrière plus facilement, je pense, quand on arrive au bas de la dune.
Au niveau des ressorts, le fait d'avoir des ressorts plus résistants ne doit pas inciter à charger plus, car le secret pour l'endurance d'un véhicule réside surtout dans sa légèreté...et le ryhtme de conduite.
Nos véhicules sont des franchisseurs, et ne sont pas faits pour rouler vite sur du cassant...d'autant plus qu'il y aura toujours la saignée de trop qui nous attend.
Anjuna

Message par Anjuna »

Le mien est celui d'origine version forte charge. L'idée de la plaque est pas bête... Je note ;)

Je compte un peu sur le rythme tranquille pour ménager la monture ;)

En fait, je crois que je ne me ferais une bonne idée qu'au retour avec l'expèrience... J'imagine que c'est ton cas et celui de Pascal ?
Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Anjuna a écrit :En fait, je crois que je ne me ferais une bonne idée qu'au retour avec l'expèrience... J'imagine que c'est ton cas et celui de Pascal ?
tout a fait d'accord.
difficile de juger sur des avis car nous n'avons que tres rarement les memes reperes/limites/....
"rouler cool" par exemple, ca veut dire quoi?
quand Loed dit rouler cool, pour nous ca doit etre a donf :D
pascal
Anjuna

Message par Anjuna »

Cà c'est clair. J'avais vu un reportage sur le rallye de chépuzou et Loeb disais " tranquille , y' a plus qu'a gérer " ...

Et toi, si tu "gères" comme lui, t'es dehors dix fois... :mad:

Les mecs, de rallye, ils doivent débrancher le cerveau avant la spéciale.... :malade:
Image
Anjuna

Message par Anjuna »

Merci encore pour vos réponses ;)
Image
4motion
Quatre-Quatreux

Message par 4motion »

pascal68 a écrit :tout a fait d'accord.
difficile de juger sur des avis car nous n'avons que tres rarement les memes reperes/limites/....
"rouler cool" par exemple, ca veut dire quoi?
Tout à fait d'accord, nous avons tous des limites, et nos véhicules ne réagissent pas nécessairement toujours la même chose dans les mêmes endroits.
Ce sera intéressant que nous fassions un échange de nos expériences...au retour. De mon côté, je tiens à ramener le Toy, donc, comme Pascal, je respecte la mécanique et... lève le pied.
Répondre