L'internet toujours libre ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

L'internet toujours libre ?

Message par funquad »

La mésaventure arrivée à jcnappee et une discussion sur le Team Toy sur ce sujet m'inspire cette réflexion ...

J'ai un peu l'impression que l'on est en train de tuer la liberté d'expression chère à l'internet ...

Je comprends que l'on ne puisse pas dire n'importe quoi, ni démolir systématiquement telle ou telle société avec laquelle on a un différent ...

J'ai cru comprendre aussi (je ne suis pas au fait de la législation) que les administrateurs des forums publics sont dorénavant plus ou moins responsables des dires cités sur leur forum (une aberration, selon moi) ...

est-ce pour autant la fin de l'internet libre ?

j'espère que non ...

organisons-nous ...

1/ Dans la partie publique du forum, on devrait pouvoir au moins mettre ceci : ATTENTION : certains véhicules vendus par la société "intel" portent sur la carte grise une mention en flamand. Voici cette phrase ...... et voici la traduction, qui décharge le vendeur de toute responsabilité ...

on ne peut rien nous reprocher ...

2/ Créons une rubrique privée, invisible aux non membres et non inscrits, qui pourrait s'intituler : "Business News", ou "coups de coeur, coups de gueule".

Chacun pourrait y citer les sociétés commerciales avec qui il a eu une expérience, heureuse ou malheureuse ...

Il faudrait mettre en préambule une charte qui stipule clairement de (surtout en cas de litige) ne s'en tenir qu'aux faits bruts, sans injure ni menaces quelconques ...

Pour éviter les dérapages, je préconise de ne pas tolérer de réponse, juste un post par intervenant.

Par exemple, dans le cas de jcnappee, il relate son histoire et termine par "je considère que le vendeur a délibérément cherché à m'arnaquer en me cachant la signification du texte écrit en Flamand".

et c'est tout, on peut lire et si on constate que certains posts sur une même société reviennent régulièrement, chacun pourra en tirer les conséquences.

Cela peut aussi s'appliquer aux "coups de coeur", et pas seulement aux vendeurs, garagistes, concessionnaires, mais aussi aux prestataires de service ...

Par exemple, on pourrait mettre : "J'ai participé au raid "machin" en Tunisie organisé par la société "nanar expé" du 12 au 24 Janvier. Ce raid m'a emballé, l'organisation est parfaite, les étapes pas trop longues, les hôtels bien choisis etc. ".

Bon, je ne sais pas si il y en a beaucoup qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, mais le but de ce message, c'est ça :

à force de ne plus oser donner son avis sur un professionnel, qu'il soit vendeur ou prestataire de service (en citant sa raison sociale), de peur, soit d'être taxé de lui faire de la pub, soit de vouloir lui nuire sciemment, on va finir par ne plus parler que de la pluie et du beau temps, ou de celui qui a la plus grosse ..... :D
André
arroser
Adhérent
Adhérent

Re: L'internet toujours libre ?

Message par arroser »

funtoy a écrit :2/ Créons une rubrique privée, invisible aux non membres et non inscrits, qui pourrait s'intituler : "Business News", ou "coups de coeur, coups de gueule".

Chacun pourrait y citer les sociétés commerciales avec qui il a eu une expérience, heureuse ou malheureuse ...
Un peu risqué :
qu'est ce qui va empêcher un professionnel de s'inscrire à l'Association et donc d'avoir accés à cette Rubrique ?
qui peut empêcher qu'un jour le post publié dans cette Rubrique ne soit pas diffusé au professionnel litigieux ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
funquad
Modérateur

Re: L'internet toujours libre ?

Message par funquad »

arroser a écrit :Un peu risqué :
qu'est ce qui va empêcher un professionnel de s'inscrire à l'Association et donc d'avoir accés à cette Rubrique ?
qui peut empêcher qu'un jour le post publié dans cette Rubrique ne soit pas diffusé au professionnel litigieux ?
A partir du moment où on ne cite que les faits, et justement si on ne tolère pas de réponse au message, la personne qui l'a postée est responsable de ses dires ...

Quand aux professionnels qui s'estimeraient injustement dénigrés, si ils justifient de leur identité, on peut leur accorder un droit de réponse ...

plausible ou pas ?
André
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

re: L'internet toujours libre ?

Message par jean-yves 26 »

je suis tout à fait d'accord avec toi FUNTOY, dans l'esprit, mais d'accord aussi avec ARROSER, en admettant que se soit légale, celà peut trés vite se terminer par de la pub déguisé ou calomnie déguisé, dans un but purement lucratif...

et là c'est pas top, et à l'opposé du but recherché :cry:
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

Salut tous...

en plus, ce forum existe déjà !!! il s'agit des forums "Team" rendus invisibles depuis peu... le TeamToy par exemple...

là nous pouvons donner notre avis...

Dans tous les cas sur le net, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... nous sommes embourbés dans un système où celui qui dénonce peut être attaqué ! celui qui fait de la pub peut être attaqué ! et tout ça sous la responsabilité juridique de notre admin !!! C'est absurde mais c'est la loi... je ne sais même pas si on peut réellement dire ce qu'on veut dans nos teams !!!

Le net libre ? je n'y crois plus ! j'ai participé à un forum plus dédié Linux... avec une rubrique plus... large... ce forum a tenu à peine un an... a été détraqué par une bande d'abrutis que je ne citerai pas ici... pourquoi ? parce que ce forum ronronnai et prenai de l'ampleur !!! grâce, selon moi, à la partie "libre"... les détraqueurs n'ont vu que la partie linux et on souhaité en tirer profit ! ils ont donc massacré le forum, fait peur à l'admin... qui a fermé... et ont même réussi à demander à l'admin toutes les données du forum pour... en recréer un !!! mais sans la partie "libre"...
et bien ces abrutis ont réussi !!! les forums sont morts !!!

Ca ne s'applique pas ici bien sûr car l'équipe modo / admin est bien soudée et apparement tous les membres ici on l'air sympa...

mais il est sûr que le net n'est plus libre et vit dans la crainte de voir une plainte arriver pour tel ou tel motif... !!!

Ce n'est que mon opinion...
Se tromper est humain
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root

Membre de l\'association Free Forum 4x4
arroser
Adhérent
Adhérent

Message par arroser »

Baloo51 a écrit :en plus, ce forum existe déjà !!! il s'agit des forums "Team" rendus invisibles depuis peu... le TeamToy par exemple...

là nous pouvons donner notre avis...

.../... je ne sais même pas si on peut réellement dire ce qu'on veut dans nos teams !!!
Je reprends ma formule citée ci dessus :
- qu'est ce qui empêche un professionnel de s'inscrire dans les Groupes Privés ?
- Moi je suis inscrit dans un Groupe Privé : qu'est ce qui m'empêche d'imprimer la page où, mon ami de 30 ans, garagiste TRUCMUCH, est fortement critiqué ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

arroser a écrit : qu'est ce qui m'empêche d'imprimer la page où, mon ami de 30 ans, garagiste TRUCMUCH, est fortement critiqué ?
tu sais les amis de trente ans on en a connu :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
esox
Quatre-Quatreux

Message par esox »

comme chirac et baladur :lol: :lol:
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

pointu...très pointu comme question !

Le risque pour un professionnel qui aurait eu un soucis , une fois avec un client , de se retrouver montré du doigt par l' intermédiaire d' internet et de ce fait de perdre des clients potentiels , voir plus .......

quand le mal est fait , il sera très difficile de démontrer que c' était un "coup de malchance"

Il est dans la nature humaine d' écouter plus facilement les mauvaises langues , ou les mauvaises nouvelles , que les BONNES nouvelles

( pour exemple voir tous les posts qui parlent de la taxe / pollution éventuelle des 4x4 , combien de posts disent que finalement le projet a été abandonné ...? )

Ceci dit l' idée est bonne , voir très bonne , ça permettrait à tous de se faire sa propre opinion sur un pro. laissant le choix à chacun de décider de travailler avec ou non , en connaissance de cause

Attention a ne pas sous-estimer les risques d' une tel sujet
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

Tanguy a écrit :pointu...très pointu comme question !

Le risque pour un professionnel qui aurait eu un soucis , une fois avec un client , de se retrouver montré du doigt par l' intermédiaire d' internet et de ce fait de perdre des clients potentiels , voir plus .......

quand le mal est fait , il sera très difficile de démontrer que c' était un "coup de malchance"

Il est dans la nature humaine d' écouter plus facilement les mauvaises langues , ou les mauvaises nouvelles , que les BONNES nouvelles

( pour exemple voir tous les posts qui parlent de la taxe / pollution éventuelle des 4x4 , combien de posts disent que finalement le projet a été abandonné ...? )

Ceci dit l' idée est bonne , voir très bonne , ça permettrait à tous de se faire sa propre opinion sur un pro. laissant le choix à chacun de décider de travailler avec ou non , en connaissance de cause

Attention a ne pas sous-estimer les risques d' une tel sujet
+ 1
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
Répondre