J'ai un peu l'impression que l'on est en train de tuer la liberté d'expression chère à l'internet ...
Je comprends que l'on ne puisse pas dire n'importe quoi, ni démolir systématiquement telle ou telle société avec laquelle on a un différent ...
J'ai cru comprendre aussi (je ne suis pas au fait de la législation) que les administrateurs des forums publics sont dorénavant plus ou moins responsables des dires cités sur leur forum (une aberration, selon moi) ...
est-ce pour autant la fin de l'internet libre ?
j'espère que non ...
organisons-nous ...
1/ Dans la partie publique du forum, on devrait pouvoir au moins mettre ceci : ATTENTION : certains véhicules vendus par la société "intel" portent sur la carte grise une mention en flamand. Voici cette phrase ...... et voici la traduction, qui décharge le vendeur de toute responsabilité ...
on ne peut rien nous reprocher ...
2/ Créons une rubrique privée, invisible aux non membres et non inscrits, qui pourrait s'intituler : "Business News", ou "coups de coeur, coups de gueule".
Chacun pourrait y citer les sociétés commerciales avec qui il a eu une expérience, heureuse ou malheureuse ...
Il faudrait mettre en préambule une charte qui stipule clairement de (surtout en cas de litige) ne s'en tenir qu'aux faits bruts, sans injure ni menaces quelconques ...
Pour éviter les dérapages, je préconise de ne pas tolérer de réponse, juste un post par intervenant.
Par exemple, dans le cas de jcnappee, il relate son histoire et termine par "je considère que le vendeur a délibérément cherché à m'arnaquer en me cachant la signification du texte écrit en Flamand".
et c'est tout, on peut lire et si on constate que certains posts sur une même société reviennent régulièrement, chacun pourra en tirer les conséquences.
Cela peut aussi s'appliquer aux "coups de coeur", et pas seulement aux vendeurs, garagistes, concessionnaires, mais aussi aux prestataires de service ...
Par exemple, on pourrait mettre : "J'ai participé au raid "machin" en Tunisie organisé par la société "nanar expé" du 12 au 24 Janvier. Ce raid m'a emballé, l'organisation est parfaite, les étapes pas trop longues, les hôtels bien choisis etc. ".
Bon, je ne sais pas si il y en a beaucoup qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, mais le but de ce message, c'est ça :
à force de ne plus oser donner son avis sur un professionnel, qu'il soit vendeur ou prestataire de service (en citant sa raison sociale), de peur, soit d'être taxé de lui faire de la pub, soit de vouloir lui nuire sciemment, on va finir par ne plus parler que de la pluie et du beau temps, ou de celui qui a la plus grosse .....