mesurer l'usure sur un pneu AT

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

mesurer l'usure sur un pneu AT

Message par Pat »

Tout est presque dit :

Mes chaussettes sont des BF AT en 31x10,5/15 sur mon Runner, il reste plus d' 1 cm de sculpture, mais ils ont 5 ans et 30000km. Je trouve que l'adhérence en TT est très moyenne quelquesoit les conditions, en tout cas bien moindre qu'avant quand ils étaient neuf.

Sur la route, pas de grosse différence visible en freinage, sauf que sur le mouillé le patinage de la roue intérieur est de pire en pire sur une épingle qui monte pour arriver chez moi c un bon étalon....

Bref j'ai l'impression que la gomme est plus dure qu'avant ou que la limite d'usure (pour la sécurité et l'amusement :D ) va etre atteinte bientôt... Je suis sur que j'attendrais pas les 1,6mm :D (dans 5 ans...), mais je voudrais savoir jusqu'à combien de sculpture on peut descendre ou quels sont vos critères pour se décider à changer ces pneus, car la législation n'est vraiment pas adapté à nos engins...

Enfin pour ceux qui trouverai cette question bête, hein :D , ben dites vous que la sécurité n'a pas de prix, mais mes pneus oui :lol:
jnf80
Quatre-Quatreux

re: mesurer l'usure sur un pneu AT

Message par jnf80 »

Salut
En fait j'ai bien l'impression que l'usure de tes pneux te donnent l'ensemble des desavantages de l'ensemble des types de pneus :glouglou: En fait tu n'as pas des pneus route donc pas terrible sur la route et en TT tes pneus sont usés donc se comportent comme des pneus routes.
A mon avis ce n'est pas tres dangeureux à part que c'est dommage d'avoir des pneus qui te pénalisent sur tous les terrains et toutes le routes. non ?
Perso je m'équipe en pneu qui me coutent 100 euros (route ou mixte ou mud) au lieu des 200 euros chez BF, c'est toujours cher de changer les 4 pneus mais en TT on sait que les pneus durent moins longtemps quelque soit la marque.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Hello,
jnf80 a écrit :Perso je m'équipe en pneu qui me coutent 100 euros (route ou mixte ou mud) au lieu des 200 euros chez BF
Dans quelles dimensions et avec quel profil ces pneus pas cher magique ?

Merci !
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Image

La ceux sont les TT 215 sur mon L73, sur mon ex L200 j'avais des mixtes en 265 toujours à 100 euros

Image
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Merci !

Le rechappé caïman je connaissais mais je ne connais pas de profil "mixte route" qui soit intéressant (et qui tiennent suffisament de bornes pour me convaincre de ne pas mettre 150€ dans un pneu qui en fera 50.000).
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je crois que vous venez de mettre le point sur quelquechose de crucial, donc si je résume il y a la limite d'usure pour la route et celle pour le TT,

donc en gros une fois passée celle du tt mieux vaut faire que de la route, ben c pas jouasse :(

Moi aussi je prefere investir sur des pneus plus cher mais qui durent plus, mais alors si je doit faire du TT les deux premieres années et attendre 6 ans l'usure totale ca va pas le faire :glouglou:

Mais est ce que le fait d'être moins performant en TT serait du à un asséchement de la gomme dans mon cas comme je roule peu plutot qu'à la taille des sculptures ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Klug a écrit :Merci !

Le rechappé caïman je connaissais mais je ne connais pas de profil "mixte route" qui soit intéressant (et qui tiennent suffisament de bornes pour me convaincre de ne pas mettre 150€ dans un pneu qui en fera 50.000).
Si tu veux Klug les Pirelli Scorpions AT tiennent bien le pavé même mouillé et ils s'usent assez vite pour qu'il n'y ait pas à attendre impatiemment le changement (environ 40000 km).
Je les avais trouvé à 108 euros à Euromaster Grenoble...une piste à étudier.
benemat
Quatre-Quatreux

Message par benemat »

Moi je pense que la meilleur solution... quand c'est possible, ... consiste à avoir 2 jeux de jantes montées, c'est pas si long à changer, surtout si on fait du TT que de temps en temps.
Niveau budget, ca peut le faire aussi car au bout du compte on abîme moins les pneus route, et lycée de versailles !
A paris a vélo on dépasse les autos !
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

cedricfred a écrit :Si tu veux Klug les Pirelli Scorpions AT tiennent bien le pavé même mouillé et ils s'usent assez vite pour qu'il n'y ait pas à attendre impatiemment le changement (environ 40000 km).
Je les avais trouvé à 108 euros à Euromaster Grenoble...une piste à étudier.
C'est ce que mon vendeur local me conseille comme pneu, c'est ceux sur lesquels il peut me faire la plus grosse remise (contrairement aux BFG)...
Par contre il est 30 ou 40€ plus cher en 235/85 R16 !
goldeneye78
Quatre-Quatreux

Message par goldeneye78 »

est ce que les rechappés caiman sont de bonnes qualitées?

car sur une voiture, généralement, la bande de roulement finit toujours par ce faire la mal un jour ou l'autre, et j'aimerai pas que ca m'arrive avec mon 4x4!!!!
Pajero 2.8 L TD court GLX, treuil Ramsey 4t télécommande a distance, sono complete Pioneer, detecteur de recul,pneux BFG AT 265/70/16, parbufle, et tout pleins de petites modifs maisons...........!!!!
Répondre