Vanne EGR sur Patrol GR

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
stef.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Vanne EGR sur Patrol GR

Message par stef. »

bonjour, ce post étant dans le Forum invisible :D
Ici, on peut parler de cette fameuse vanne :D

Qui l'a déja enlevé ? Quel retour d'impression ?

Cette question concerne les Y60 mais aussi les Y61 (ou la manip a l'air plus compliquée ) ;)

Merci de partager vos avis ici.

;)
Pierre-Yves

re: Vanne EGR sur Patrol GR

Message par Pierre-Yves »

bon, et bien si c invisible, va voir là :
http://pyduby.free.fr/modif_egr.htm

j'y explique deux situations valables (j'ai fait la première) et je connais des personnes (sur mon forum) qui ont fait la seconde (et si tu me montres ta vanne egr, je te dirais si c la même...)
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Pierre-Yves a écrit :bon, et bien si c invisible, va voir là :
http://pyduby.free.fr/modif_egr.htm

j'y explique deux situations valables (j'ai fait la première) et je connais des personnes (sur mon forum) qui ont fait la seconde (et si tu me montres ta vanne egr, je te dirais si c la même...)
Merci PierreYves ;)
Je te trouve la photo de la vanne ;)
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Salut
Voila notre vanne, elle ressemble beaucoup à la tienne.
Elle n'est pas très accessible, c'est pour ça que j'aimerais savoir ce qu'il y a dans le boitier noir du dessus avant de tout démonter.
En plus tu vois des marque de peinture qui ressemblent à des trucs d'inviolabilité pour les plans de joint.
Image
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
steph38
Quatre-Quatreux

Message par steph38 »

Je viens de la neutraliser sur le miens et le résultat et très correcte plus de reprise à bas régime et moin de fumée .
Opération très facile sur un Y60 1 heure :!: :!:
\" Le divertissement est le meilleur régime contre le poids de l\'existence....
land 109 serie III en cours de restauration
(membre free forum 4x4)
the bargeots
Quatre-Quatreux

Message par the bargeots »

Plus dificile sur un Y61? En tout cas par sur les TD6. Ca ma pris 10min. Juste a debrancher 2 durites, a les boucher avec des vis diametre 3mm et par securitée boucher les trous des vannes avec un petit morceau de durite. Les vannes (Une sur l'intercooleur etant un papilon de commande et une sur l'admission etant la vanne EGR) ne sont pas controlées electriquement donc on peu debrancher sans souci.
Je vais faite un sujet (photos, shemas et explications)sur mon site quand j'aurais quelques minutes. Sur les Y60 et Y61(td6) les vannes sont beaucoup plus basiques que celle representées au dessus. Elles sont pneumatique et fonctionne par depression.
Ensuite au niveau des difference, je ne sais pas il est a peinne arrivé de la ou je l'ai acheté (apres un tour chez Nissan pour faire reparer la pompe d'injection.)et je l'ai debranché, donc changement au niveau puissance/reprise/consomation/fumées, je ne peu me prononcer, moi je l'ai debranché pour arreter d'encrasser mon moteur, apres s'y il y a du mieux ben c'est mieux, si y'a du moins et ben tampi...(je ne pense pas qu'il peu y avoir du moins..)
Promis je ferai un sujet sur mon site dans pas longtemps.
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
TheC-GR
Quatre-Quatreux

Message par TheC-GR »

c'est quoi cette vanne, a quoi elle sert et pourquoi l'enlever???
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce!!!
the bargeots
Quatre-Quatreux

TheC-GR a écrit :c'est quoi cette vanne, a quoi elle sert et pourquoi l'enlever???
Cette "cochonnerie" de vanne sert a faire economiser au marques l'etude de moteur moins poluants en renvoyant une partie des gaz d'echapement dans le circuit d'admition d'air, cela permet soit disant de moins poluer, mais en contre partie tu fait bouffer a ton moteur de l'air vicié d'echapement (suies et compagnies alors que l'on se fait chier a mettre des filtres a air pour eviter d'encrasser le vehicule...), cette vanne fonctionne quand le moteur est a bas regime, elle s'ouvre et laisse passer des gaz d'echapement, a haut regime elle est fermée car la combustion du moteur est meilleure donc moins de polution.
Sur le TD6 en plus de cette cochonnerie il y en a une autre qui ferme l'intercooleur pour eviter un retour des gaz dans celui ci(et donc a long terme le colmater...), donc apres je pourais me contenter de te dire:
Pourquoi l'enlever? => Vue l'explication c'est clair...
Mais pour etre encore plus clair si tu l'enleves (sur les Patrol cette vanne y est depuis au moins 1996...) tu arreteras d'envoyer de la merde dans ton moteur (c'est un peu comme les reniflards d'huile qui repartent dans le circuit d'admision...)donc ton moteur respirera mieux (legere amelioration de la puissance a bas regime d'apres certains) et le circuit d'admission arretera de se colmatter...
Cette modif contrairement a ceux que certains croient, n'est pas la pour gagner de la puissance(si l'on arrive a en gagner c'est de l'ordre du 1/2CV et +1Nm de couple), ou comme certains ecolos du dimanche vocifere pour poluer plus, mais seulement pour avoir un moteur qui tourne mieux (et qui donc polue moins en viellissant...) et plus longtemps(donc moins de dechets dans les casses..) mais ça les ecolos y on la vision courte... eux ce qu'ils voyent c'est le taux de polution des vehicule neuf... si dans 5ans le vehicule polue le double a cause de cette :grr: d'EGR il te dirons qu'il faut acheter une nouvelle voiture...
Donc conclusion:
-Si t'est un ecolo laisse ta vanne en marche (ça te donneras bonne consience) mais dit toi que au bout de 50000km ton vehicule tournera moins bien qu'a l'origine et bouffera plus de carburant.
-Si t'est un amoureux de ta mecanique et de ton Trol alors là gicle la au plus vite...
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
TheC-GR
Quatre-Quatreux

Message par TheC-GR »

the bargeots a écrit :
TheC-GR a écrit :c'est quoi cette vanne, a quoi elle sert et pourquoi l'enlever???
Donc conclusion:
-Si t'est un ecolo laisse ta vanne en marche (ça te donneras bonne consience) mais dit toi que au bout de 50000km ton vehicule tournera moins bien qu'a l'origine et bouffera plus de carburant.
-Si t'est un amoureux de ta mecanique et de ton Trol alors là gicle la au plus vite...
faut deja que je regarde si j'en ai une!! :~:

apres vu qu'il a deja 160 000 kms est ce que ca vaut le coup de l'enlever et si oui est ce pas trop complique??

en tous cas merci pour l'explication :idée:
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce!!!
the bargeots
Quatre-Quatreux

Il n'y a pas de KM limite, le plus vite c'est enlevé le mieux c'est...
Pour ton modele si t'en as une tu as 2 possibilitées pour la desactiver, la premiere consiste a debrancher la durite arrivant a la vanne et a la boucher avec une vis de diametre 4 en la collant avec un peu de mastic ou de loctite... Si tu fait du TT, bouche l'entrée de la vanne avec un petit morceau de durite et une vis au bout.
La seconde solution implique de faire une plaque en inox de la dimension et de la forme de la piece qui est fixe sur la rampe d'admission et l'inserer entre la vanne et la rampe pour boucher le circuit, la vanne continuera a marcher mais sans nuire a la qualité de l'air du moteur...
Pour plus d'infos au sujet de la seconde modif, cherches sur le forum (section Nissan...) Y'a un gars avec un PU qui a fait cette bidouille. ;)
Répondre