[jeep KJ] Purge eau/gasoil du filtre pour 2.8 CRD
Modérateur : valJeep
[jeep KJ] Purge eau/gasoil du filtre pour 2.8 CRD
Je me présent en deux lignes car nouveau dan le forum:
Je m appelle Sunazur, je vit dan le 06 (paca) et je suis un heureux possesseur de un cherokee du fin 2007 2.8 CRD avec 28mKm , acheté de occasion y a 3 mois
Je voudrais demander si quelqu'un a déjà essaye de purger le filtre a gasoil en attendant la substitution (40mKm) .
je pense que des temps en temps purger le filtre et une pratique de manutention préventive surtout considéré le dégâts que l eau peut faire dan notre moteur.
Je trouve quelques descriptive sur des site américain, mais sans aucune photo s'est difficile de jongler avec la terminologie mecano-anglofone. ( une example ici )
Est que quelqu'un peut poster quelque photo sur le point important a savoir ?
Amitié jeepiste
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: [jeep KJ] Purge eau/gasoil du filtre pour 2.8 CRD
En 40 mkm, j'ai jamais fait de purge, et pour avoir changer le filtre à gasoil la semaine dernière, la complication de l'opération vient du fait que rien n'est accessible sous le filtre à l'oeil, donc tout se fait à l'aveugle.
L'embout de purge est situé en dessous du filtre, là ou est branché le détecteur d'eau (il y a 3 prises en tout sur le filtre, deux visibles et accessible en façade, la troisième est en dessous et assez pénible à rebrancher).
Il y a un petit embout présent pour y brancher une durit. Par contre, je ne connais pas la procédure à suivre pour évacuer l'eau.
A moins de fréquenter l'autre rive de la méditerranée, je ne suis jamais tombé non plus sur un possesseur de kj ayant fait la purge du filtre.
Si tu veux te lancer dans l'opération, tu auras plus court de démonter le filtre directement.
Il se dévisse et se revisse à la main sans aucun outil nécessaire. il faut biensûr en premier lieu débrancher les 3 prises, dévisser le bouzin, et le sortir en prenant garde à ne pas renverser le gasoil (contenance environ 1l)
Tu le retournes ensuite dans un bocal propre pour récupérer le gasoil, tu dévisses le capteur situé dessous pour le vider complètement et vérifier qu'il n'y a pas d'eau, et après tu remontes le tout en sens inverse en prenant soin
- de remplir le filtre avec le gasoil récupéré purgé de son éventuelle eau
- de repérer l'orientation de la prise du capteur pour ne pas avoir à galérer lors du rebranchement à l'aveugle.
Attention: il ne faut surtout pas rebrancher la prise du dessous avant d'avoir revisser complètement le filtre, sinon tu vas arracher le faisceau électrique.
Une fois que tu as remonté et rebranché le filtre, avant de redémarrer il faut réamorcer la pompe. Pour ce faire, tu desserres la purge situé sur le coté gauche quand tu es face à la voiture, et
- tu l'ouvre en actionnant le champignon de la pompe
- tu ferme avant de relâcher le champignon
et tu recommence jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air qui sorte.
Woala, y a pu qu'à... Mais très honnêtement, pour moi c'est presque une perte de temps si tu ne changes pas ton filtre maintenant...
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]
La loi Macron nous la met bien profond!!
- Max_74
- Quatre-Quatreux
gazadonf a écrit :Salut Sunazur et bienvenu à toi sur le forum.
En 40 mkm, j'ai jamais fait de purge, et pour avoir changer le filtre à gasoil la semaine dernière, la complication de l'opération vient du fait que rien n'est accessible sous le filtre à l'oeil, donc tout se fait à l'aveugle.
L'embout de purge est situé en dessous du filtre, là ou est branché le détecteur d'eau (il y a 3 prises en tout sur le filtre, deux visibles et accessible en façade, la troisième est en dessous et assez pénible à rebrancher).
Il y a un petit embout présent pour y brancher une durit. Par contre, je ne connais pas la procédure à suivre pour évacuer l'eau.
A moins de fréquenter l'autre rive de la méditerranée, je ne suis jamais tombé non plus sur un possesseur de kj ayant fait la purge du filtre.
Si tu veux te lancer dans l'opération, tu auras plus court de démonter le filtre directement.
Il se dévisse et se revisse à la main sans aucun outil nécessaire. il faut biensûr en premier lieu débrancher les 3 prises, dévisser le bouzin, et le sortir en prenant garde à ne pas renverser le gasoil (contenance environ 1l)
Tu le retournes ensuite dans un bocal propre pour récupérer le gasoil, tu dévisses le capteur situé dessous pour le vider complètement et vérifier qu'il n'y a pas d'eau, et après tu remontes le tout en sens inverse en prenant soin
- de remplir le filtre avec le gasoil récupéré purgé de son éventuelle eau
- de repérer l'orientation de la prise du capteur pour ne pas avoir à galérer lors du rebranchement à l'aveugle.
Attention: il ne faut surtout pas rebrancher la prise du dessous avant d'avoir revisser complètement le filtre, sinon tu vas arracher le faisceau électrique.
Une fois que tu as remonté et rebranché le filtre, avant de redémarrer il faut réamorcer la pompe. Pour ce faire, tu desserres la purge situé sur le coté gauche quand tu es face à la voiture, et
- tu l'ouvre en actionnant le champignon de la pompe
- tu ferme avant de relâcher le champignon
et tu recommence jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air qui sorte.
Woala, y a pu qu'à... Mais très honnêtement, pour moi c'est presque une perte de temps si tu ne changes pas ton filtre maintenant...
40 000 Km avant changement de filtre à GO !!! ca fait bcp.... tous les 15 à 20 000 permet d'éliminer tous risques...
je le changerai sans attendre : bcp de problème sont évités avec les pompes haute pression et les injecteurs qui digèrent mals l'eau et les impuretés....
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
Max_74 a écrit :40 000 Km avant changement de filtre à GO !!! ca fait bcp.... tous les 15 à 20 000 permet d'éliminer tous risques...
je le changerai sans attendre : bcp de problème sont évités avec les pompes haute pression et les injecteurs qui digèrent mals l'eau et les impuretés....
Ben en fait, je suis simplement ce qui est marqué sur le carnet d'entretien...
Concernant le risque d'eau dans le filtre, les nouveaux diesel pardonnent moins, ca c'est sur.
Jusqu'à présent, je ne connais personnes dans mon entourage qui ait eu ce genre de problème en France métropolitaine.
Mais rien ne vaut la prévention, deux précautions valent mieux qu'une.
Merci
En effet , ca suffit a ce point changer le filtre a gasoil.
Qualch'un dan de forum Us demonte tout le groupe filtre a Gasoil directement en devissant le socle tenu sur la paroi de la voiture par le deux bulon, aparement apres la manipolation et plus facile apres...
Je un autre question , mais ca risque de etre off topic
Comment verifier le niveau d'huile de la boite a transfer ??
Dan le manuel, sur la section niveaux , la photo du moteur CRD montre derriere le capot en plastique un gauge (similaire a celle du huile moteur) justement utilise pour verifie le niveau du huile de boite a transfer. Et bien , ma voiture possede pas ce gauge, est que s est normal ??
Amitie jeepiste
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
Il n'y a pas de jauge sur la boite de transfert.
Il y a deux boulons, l'un pour la vidange (n°3), l'autre pour le remplissage (n°2).
Si tu veux savoir si ton niveau est correct, il faut mettre la voiture sur sol plat, dévisser le boulon n°2 et normalement, l'huile doit affleurer. Si ce n'est pas le cas, le mieux est de faire la vidange.
Je te conseille de prendre une grosse seringue pour remplir la boite, car il n'y a pas beaucoup d'accessibilité, et ca évite de se mettre de l'huile partout.
Il faut la remplir jusqu'à ce que de l'huile s'écoule par l'orifice.
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
sunazur a écrit : Qualch'un dan de forum Us demonte tout le groupe filtre a Gasoil directement en devissant le socle tenu sur la paroi de la voiture par le deux bulon, aparement apres la manipolation et plus facile apres...
Amitie jeepiste
Ca c'est si tu te lances dans l'opération de purge du filtre. Ca facilite l'accès à l'embout pour récupérer l'eau (encore faut-il avoir les durits taillées en conséquence car il n'y a pas beaucoup de jeu). Mais si c'est juste pour changer le filtre, à moins qu'il ne soit serré à mort (genre filtre resserré à la clef au remontage), il est inutile de démonter le support.
Après, chacun fait comme il le sens, mais si tu as bien repéré le sens de branchement de la prise inférieure, l'opération de remise en place du filtre prends moins de 5mn.
merci

Je acheté une filtre a gasoil, la voiture s approche a 31000 je pense que je vais a me lancer avant que je arrive a 40000.
Amitié jeepiste/
Ah.. pour la boite de transfert, quelle huile on peu utiliser ?
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
sunazur a écrit :Merci pour la réponse et surtout pour le retard de remercier.
Je acheté une filtre a gasoil, la voiture s approche a 31000 je pense que je vais a me lancer avant que je arrive a 40000.
Amitié jeepiste/
Ah.. pour la boite de transfert, quelle huile on peu utiliser ?
Salut.
Comme dira l'autre, vieux motard que j'aimais.

Pour la boite de transfert, c'est 1,5l d'huile ATF +4, la même que pour la boite auto.
Cf ce post