def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

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pattbo
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def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

#1

Message par pattbo »

je cherche ...

j'ai toujours un tirant de pont AV qui touche le châssis et pas l'autre ... et , même si je ne vois pas de différence, je pose quand même la question au cas où ...

- est ce qu'il y aurait un tirant de pont droite et un gauche ? (pas les mêmes quoi, ou anti-symétriques)


d'autre part, même si la longueur des tirants est la même entre 110 et 90, j'ai bien l'impression que les largeurs au niveau des silentblocs du pont (les 4 silentblocs av) varient selon les modéles de tirants. et les largeurs de silentblocs aussi ... étrange.

Il y en a même qui ont une espéce de masselotte en plein milieu , et d'autres pas . Une raison à cela ?

s'il y avait un expert en tirants de pont AV ca m'aiderait à éclaircir mon probléme, je pense :mad:

(mes tirants sont, à priori, droits)

merci ;)
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Feub
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re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

#2

Message par Feub »

Pour moi, gauche ou droite, c'est pareil, et def 90 ou 110 ou 130, c'est tout pareil aussi....

Sauf que, sur les ranges classics, y'a 2 modeles: avant et apres 1986... ils ont pris de l'embonpoint en 86: sil plus gros en diametre sur le chassis, et plus larges au niveau du pont... mais bon, la différence ne se voit pas a l'oeil, faut mesurer! ;)

Il existe des sil "renforcés", perso je connais pas ces modeles, mais je crois qu'ils ont une "bague" au milieu, ce qui corresponderait a ta "masselotte"....

Sinon, pour ton problème de tirant qui touche ou qui touche pas, a mon avis faut voir ca avec celui qui a conçu ta suspat, il a du se planter dans un calcul.... :D :D :D
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pattbo
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re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

#3

Message par pattbo »

feub a écrit :Sinon, pour ton problème de tirant qui touche ou qui touche pas, a mon avis faut voir ca avec celui qui a conçu ta suspat, il a du se planter dans un calcul....

harr ... tu sais, ce gars là il est un peu spécial ... :D normal, c'est un spécialiste :lol: . Je le connais bien, mais ... c'est une personne qui a beaucoup de problémes psychologiques , et le dialogue est difficile ;) pour lui faire reconnaitre une erreur c'est pas facile, PARCEQUE IL A TOUJOURS RAISON :grr: :grr: :grr: :grr: non mais des fois ! :D

ce probléme existait avant la modif suspatte. mais comme l'essieux ne croisait pas autant, le bras gauche ne venait pas toucher . Mais j'avais déjà remarqué qu'il etait trés prés du chassis, car les cailloux venaient facilement s'y coincer ;)

pour les tirants, donc il y a bien 2 types différents, au moins... mais je sais pas si la "masselotte" est liée ou pas à ce renforcement .

J'ai 4 tirants dont 3 avec cette masselotte , et j'en ai 2 qui sont "larges" avec masselotte, et deux "moins larges" (et on le voit à l'oeuil, les silentblocs dépassent de chaque coté) avec masselotte et sans masselotte.

à part la largeur des tirants (en fait, la portée des silents bloc dans le bras), il ne semble pas y avoir d'autre différences à l'exception de cette masselotte ... bien sur, sur mon def c'est les "moins larges" qui sont montés, avec des silentblocs HSissime qui font que les bras se baladent latéralement d'au moins 5 mm au niveau du pont :D

d'où plein d'interrogations de ma part ;)

bon, tu crois que si j'utilise la méthode forte, le "créateur" de la suspatte va parler ? :D
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LandReveur
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re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

#4

Message par LandReveur »

le train avant n'est pas symétrique, et c'est du coté de la panhart qu'il te faut regarder..
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re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

#5

Message par Mauresque »

Tous modèles confondus, les tirants avant ne sont jamais détrompés dans le catalogue de pièces détachées Land Rover, il n'y a pas de RH ou LH.

Par contre il y a une chiée de modèles qui se ressemblent :
  • NTC2705 : Lands et Defender jusqu'à AM1993
  • NTC2694 : Tous Range Rover Classic sans barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux / Disco 200 & 300TDI
  • NTC7331 : Tous Range Rover Classic avec barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux / Defender AM1994 et suivants
  • NTC9830 : Range Rover Classic à ressorts pneumatiques jusqu'à AM1994
  • ANR3480 : Range Rover Classic à ressorts pnaumatiques depuis AM1994
Les tirants de P38 sont légèrement coudées (pas de risque de se tromper), et l'architecture des tirants de Disco change radicalement à partir du Disco 2 (fixation au chassis complètement différente).

Un conseil : la réf. est souvent écrite sur les grosses pièces moulées de ce genre, essaye de la trouver pour voir si tes tirants sont les mêmes ou pas...
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Feub
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re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

#6

Message par Feub »

pattbo a écrit :pour les tirants, donc il y a bien 2 types différents, au moins... mais je sais pas si la "masselotte" est liée ou pas à ce renforcement .
Attention, y'a 2 modeles, sur les ranges!! sur le def, j'en sais rien... y'a un moyen facile de reconnaitre le modele sur les ranges, a l'écrou coté chassis! pour le "vieux" modele, c'est du 24 ou 27, je sais plus... le nouveau, c'est une clée de 30mm...
pattbo a écrit :J'ai 4 tirants dont 3 avec cette masselotte , et j'en ai 2 qui sont "larges" avec masselotte, et deux "moins larges" (et on le voit à l'oeuil, les silentblocs dépassent de chaque coté) avec masselotte et sans masselotte.

à part la largeur des tirants (en fait, la portée des silents bloc dans le bras), il ne semble pas y avoir d'autre différences à l'exception de cette masselotte ... bien sur, sur mon def c'est les "moins larges" qui sont montés, avec des silentblocs HSissime qui font que les bras se baladent latéralement d'au moins 5 mm au niveau du pont :D
J'ai pas tout compris la??? :mad: :D

Je parlais d'un silent bloc renforcé moi, pas des tirant???


Sinon, laisse dieu le pere tranquille, on t'aime bien en fait tu sais, on a pas envie que tu finisse dans la gueule de son chien... :D :D :D

P.S.: tu vas donc jamais laisser les mouches tranquilles? :D :D
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re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

#7

Message par Feub »

Mauresque a écrit :Tous modèles confondus, les tirants avant ne sont jamais détrompés dans le catalogue de pièces détachées Land Rover, il n'y a pas de RH ou LH.

Par contre il y a une chiée de modèles qui se ressemblent :
  • NTC2705 : Lands et Defender jusqu'à AM1993
  • NTC2694 : Tous Range Rover Classic sans barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux / Disco 200 & 300TDI
  • NTC7331 : Tous Range Rover Classic avec barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux / Defender AM1994 et suivants
  • NTC9830 : Range Rover Classic à ressorts pneumatiques jusqu'à AM1994
  • ANR3480 : Range Rover Classic à ressorts pnaumatiques depuis AM1994
Les tirants de P38 sont légèrement coudées (pas de risque de se tromper), et l'architecture des tirants de Disco change radicalement à partir du Disco 2 (fixation au chassis complètement différente).

Un conseil : la réf. est souvent écrite sur les grosses pièces moulées de ce genre, essaye de la trouver pour voir si tes tirants sont les mêmes ou pas...
Euh... y manque des bouts mau... obligé... je suis certain de la différence de tirants sur les ranges, d'ailleurs si tu demandes des sil de pont pour range a un revendeur, y va te demander direct si le range et d'avant ou apres 1986!! or je vois pas ca dans ton tableau.... :D :D

Par contre, de ce que je sais y'a pas d'autres différences, au niveau des silent blocs, et pour les tirant de pont avant en tout cas.... (d'ailleurs, c'est des jambes de force en fait... :D )
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re: def 110 / 90 : tirants de ponts AV, plusieurs modéles ?

#8

Message par pattbo »

houllllaaa...

sur l'un des deux "large", j'ai la ref : L RHRC 2435 DDF .... (suite illisible)
sur le deuxième : rien ... :cry: trop de peinture ?

ceux qui sont montés : verrais demain soir ..


bien ... donc c'est vraiment à creuser . ha ces anglaises ... y a pas à dire, ca occupe tout un espace :lol:

merci à vous deux.
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#9

Message par pattbo »

à vous trois ... :glouglou:
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#10

Message par Mauresque »

Feub a écrit :Euh... y manque des bouts mau... obligé... je suis certain de la différence de tirants sur les ranges, d'ailleurs si tu demandes des sil de pont pour range a un revendeur, y va te demander direct si le range et d'avant ou apres 1986!! or je vois pas ca dans ton tableau.... :D :D
Certes... je me rends compte que ma doc. commence à AM1986 :D
Donc je connais pas la réf. des tirants d'avant AM1986
Feub a écrit :Par contre, de ce que je sais y'a pas d'autres différences, au niveau des silent blocs, et pour les tirant de pont avant en tout cas.... (d'ailleurs, c'est des jambes de force en fait... :D )
Faux, les silenblocs tirant/pont sont différents selon qu'il y ait une barre antiroulis ou pas : NTC6860 sans barre anti-roulis, NTC6781 avec.
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