Diagnostique batterie

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Hic Et Nunc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Diagnostique batterie

Message par Hic Et Nunc »

Cet aprèm' je suis resté en rade sur le parking de l'aéroport après 15 jours de stationnement. Il restait juste assez de courant pour descendre 2 vitres. Aucun accessoire électrique n'étaient resté allumé. Une paire de câbles puis 100km plus loin : plus de problème de démarrage depuis.

Il a trois mois, après 15 jours de stationnement à l'aéroport: RAS. L'été dernier (hiver pour vous), 11 semaines d'inactivité et démarrage du premier coup. Jamais aucun problème de démarrage non plus en utilisation courante et aucun accessoire énergivore n'est installé sur le véhicule.

Du coup, je ne sais que penser de ma batterie. Pas de problème de froid ici. Elle aura bientôt 7 ans et a connu une décharge complète il y a 3 ans car j'avais oublié les feux de position à l'aéroport (cet endroit est emboucané).
Dois-je envisager son remplacement à court terme ou est-ce simplement une faiblesse passagère ? Ce n'est pas donné une batterie alors trois ou quatre démarrages avec les câbles par an ne me dérangent pas plus que ça.
Mon fourby : un Ford Ranger DoubleCab stock de 2014
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Diagnostique batterie

Message par Pat »

Une batterie ca se décharge naturellement, il n'y a rien à faire à part optimiser la durée de décharge en mettant un coupe batterie, mais attention à la radio, l'alarme etc...

Et ca se décharge de plus en plus vite avec les années, et les décharges profondes sont ce qu'il y a de pire (la durée de vie, c'est dans 1000 cycles en condition idéales, par exemple...) et ton type de décharge longue et lente, est la pire, de plus 7 ans c'est magnifique, la moyenne c'est 4 ans :D

- Si tu est riche, tu peux prendre des batteries style Optima à décharge lente à la capitainerie du port ils doivent connaitre c'est concu pour les bateaux à l'origine, c'est cher, mais simple et durable.
- Si tu est moyennement riche, tu change tes batteries et ca tiendra quelques années.
- Si tu est pas du tout riche, alors reste le chargeur, la rallonge ou les pinces sur la voiture de madame, mais au final ca risque de couter plus cher en telephone/taxi/engueulade et resto d'après engueulade :D
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Pat a écrit :(...)cher en telephone/taxi/engueulade et resto d'après engueulade :D
L'interêt, c'est qu'après le resto d'après enguelade, il y a le calin d'après resto' après enguelade. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
dede83
Banni

Message par dede83 »

et c est l un des meuilleur :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sept ans, c'est déjà beaucoup pour une batterie
surtout si elle avait déjà subit une décharge totale
ça fera deux fois... :( elle ne rajeunira pas :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
j-f 85
Quatre-Quatreux

Message par j-f 85 »

toiler les cosses ,meme si elle ont l'air propre c'est impressionnant la difference de puissance,toiler les bornes aussi ;)
Hic Et Nunc
Quatre-Quatreux

j-f 85 a écrit :toiler les cosses ,meme si elle ont l'air propre c'est impressionnant la difference de puissance,toiler les bornes aussi ;)

Ca veut dire quoi toiler, passer un coup de toile Emery ou de papier de verre ?

D'un autre côté, une fois toilée, ça ne l'empêchera pas de se décharger, n'est ce pas ??
Hic Et Nunc
Quatre-Quatreux

Pat a écrit : - Si tu est riche, tu peux prendre des batteries style Optima à décharge lente à la capitainerie du port ils doivent connaitre c'est concu pour les bateaux à l'origine, c'est cher, mais simple et durable.

Je vais y réfléchir pour en importer une d'Australie cet été, c'est tellement cher ici que pour le même prix qu'une batterie classique, je peux acheter une optima aussie ($aud400 soit moins de 300 euros).

Juste une question, les optima jaunes existent en deux ampérages. Est-ce le cas aussi des rouges à choisir en fonction de sa batterie d'origine ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

une batterie connectée se décharge, d'autant plus si on a des trucs et des bidules en veille... il existe des petits chargeurs d'entretien ( Ctek 3600 ) qu'on peut laisser en fonction en permanence sans déconnecter la batterie et qui lui conservent sa charge au niveau maxi. c'est pratique pour ceux qui sortent rarement le 4x4.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Hic Et Nunc
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit :une batterie connectée se décharge, d'autant plus si on a des trucs et des bidules en veille... il existe des petits chargeurs d'entretien ( Ctek 3600 ) qu'on peut laisser en fonction en permanence sans déconnecter la batterie et qui lui conservent sa charge au niveau maxi. c'est pratique pour ceux qui sortent rarement le 4x4.

Ca pourrait être une solution mais le mien roule tous les jours excepté lorsqu'il attend patiemment à l'aéroport que je rentre de vacances, soit en général un maximum de 16 semaines par an.
Répondre