CB or not CB ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Crew CAb 06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

CB or not CB ?

Message par Crew CAb 06 »

une question, recurente sans doute, sur la CB, j'ai vu hier un kit complet president chez Nortoto à 149 euros

Vous qui en avez , la votre est elle branchée en permanence tous les jours ? est ce que ça sert uniquement en sortie ? Est ce que sur la route on entends des trucs rigolos ou utiles ?

bref la tentation me gagne mais très doucement :no:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: CB or not CB ?

Message par christian.styling »

ça sert uniquement en sortie 4x4 où c'est indispensable (guidage, appel quand on est planté etc...)

sur la route : rien,
sur l'autoroute des conversations entre routiers étrangers...

on parle d'achat chez nortauto en matériel tout neuf

un kit complet est suffisant pour discuter avec les copains de 4x4 mais

pour quelques euros de plus on accède à une CB Président Johnny III (je crois qu'elle est avec micro inclus à 149 € ) avec la fonction squelch automatique (exclusivité de la marque)qui est vraiment pratique et on a un bouton de gain en réception accessible sans regarder

pour quelques euros de plus on peut monter une antenne plus performante que l'antenne d'un kit complet... et c'est l'antenne qui fait tout

voilà une explication sur le squelch automatique de la marque Président, ça s'appelle la fonction ASC [Automatique Squelch Control] et c'est pas disponible sur leur modèle Taylor II qui est souvent proposé en kit complet

et pourtant c'est une fonction automatique géniale puisqu'on n'a plus à régler plusieurs fois par heure le niveau du squelch pour conserver un signal compréhensible tout en se débarrassant des bruits parasites. l'ASC évite qu'on se coupe du monde en ayant laissé trop de squelch et l'ASC assure automatiquement une conversation sans bruits de fonds désagréables.

donc chez eux on a ça à partir des modèles Tommy et Johnny III pour rester dans les tarifs qui font pas trop peur
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
TITO
Quatre-Quatreux

Message par TITO »

salut
gaffe à toi pour l 'antenne !
en voyant ton avatar , tu as un Land , et avec l 'alu , les problemes de masse pour l 'antenne sont courants .
les kits sont souvent avec une antenne magnétique , et sur l 'alu , ça aimante pas fort .
;)
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux

ok merci CS pour ces precisions !

Tito, avec le porte roue sur le capot je pensais eviter ce probleme

Image

... mais bon si en dehors des ballades ça ne "gresille" jamais genre coucou ou attention devant je vais garder l'option du telephone portable

par contre pour avoir une meilleure reception de la radio FM en montagne avez vous dejà essayé de brancher une antenne de CB sur la radio ?

impossible, idiot , ? :p
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

Il existait des trucs qui faisait l'inverses il y a longtemps. Cela permettait de brancher la CB sur l'antenne radio afin de ne pas passer pour un beauf avec une antenne CB sur la voiture. MAis l'inverse je ne sais pas.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Crew CAb 06
Quatre-Quatreux

ouais ... perso j'ecoute beaucoup la radio et dans 80 % des endroits ou je roule ça marche mal ou pas, alors même s'il faut mettre une grosse antenne si ça me permet d'ecouter autre chose que RMC (j'en peux plus :ouin: et en plus le foot c'est pas mon truc ) c'est top

j'ai vu hier chez nortoto des antennes interieures amplifiées mais le vendeur n'avait pas l'air franchement convaincu de l'efficacité ... en plus sur un pare brise de Def qui est dejà petit c'est enorme ce truc !

vous avez des idées ???
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Pour la CB, évites ce genre d'antennes Gadget.

POur ce qui est des antennes aimantées, vu que tu as un Def en Alu, tu dois bien y trouver une surface métallique. Mais n'oublies pas, de tirer une tresse de masse la plus large possible entre la fixation de ce point métallique et le chassis.

Sinon, tu prends une antenne plus grande avec fixation par perçage, et tu la met par exemple sur le pare-choc, ou tout autre point métallique.

La CB, tu peux la laisser en fixe à l'intérieur. Personnellement, je n'enlève jamais la mienne.

Sur le canal 19, tu as les routiers, en Italie ou dans la Roya, si tu te mets sur le 12, tu as les routiers Italiens.
Par exemple dans la Roya, dans les passage serrés sans visibilité pour les camions, tu peux entendre par exemple : Fontan in salita. Cela signifie que tu va croiser un semi ou un camion remorque italien qui monte vers le Col de Tende. Comme la traversée du village est étroite, il se signale. Tu peux discuter avec eux, sans problèmes.

Sinon, il faut bien avouer que la CB n'est plus ce qu'elle était. Avant, tu te mettais sur le 27, et tu étais sur de parler avec quelqu'un. Aujourd'hui en ville, il n'y a plus personne qui traine sur le 27. Mais en sortie 4x4, c'est bien agréable, et parfois bien utile.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
TITO
Quatre-Quatreux

Message par TITO »

Mais en sortie 4x4, c'est bien agréable, et parfois bien utile.

je dirais même indispensable , surtout en nocturne , pour des raisons de sécurités !
te servir de ton porte-roue comme plan de masse , je le trouve un peu juste .
où comme dis plus haut , un brin assez long , voir long , et installé en fixe sur le pare-choc en ayant prit soin d'enlever la peinture .
ou en dernier recoure , les antennes CiBi pour camping car . elles n'ont pas besoin de plan de masse , mais son très faible en émissions ( pas beaucoup de portée ) .
elles ont aussi l 'avantage d' être préréglées !
si c'est uniquement pour du " cul à cul " en ballade , cela suffit .
;)
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

c'est bien, vous avez tout dit. ;)

Bon, dernièrement, j'ai vu un DEF avec une ML145 d'aimenté sur l'aile avant coté chauffeur.
La personne avait viré le bout de plastique qui est sur l'aile, et l'avait remplacé par une plaque métallique.

Le véhicule était à l'arret et je n'ai pas vu le chauffeur, afin de savoir s'il avait ou pas du TOS avec.
je suppose qu'il avait du raccorder sa plaque métallique avec de la tresse de masse.

Sinon, du temps ou je faisais des sorties, il y avait un gars qui avait mis une Turbo 2000 à perçage sur le milieu du capot à l'avant.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
STAN-43
Quatre-Quatreux
4x4 : Rien que du TOY

ASC

Message par STAN-43 »

salut roger

est-il possible de monter l'ASC sur CB qui n'a pas cette option ?
a quel prix ?
qui peut le faire ?

bon dimanche
$
Répondre