bob74 a écrit :Bonjour a tous,
Je dois faire l'aquisition d'une radio VHF qui va me sevir en Tunisie et en Lybie...(c'est pour bientot) mais le problème est que je n'y connais (presque)rien...
Ce que je sais: la portée est plus importante qu'une CB, que sur certain appareil il faut acheter une licence...tout le reste je sais pas !!

mes questions: quel modele choisir: un portable genre talki Walki ou un fixe dans le véhicule? mais quoi comme antenne ? celle de la CB? et la licence ? vous en avez une vous ?les modele d'occasion c'est bien ?
Bref, en clair il me faut une vhf, juste pour les voyages à l'etranger, pour communiquer dans differents groupe et de personne..
Merci,
Houlà, bien des erreurs de compréhensions de ta part. Je vais essayer d'y aller point par point.
1°) pour un poste VHF, il faut une antenne VHF. L'antenne CB, n'a rien à voir la dedans. Ne pas confondre CB et VHF, ce n'est pas la même chose. La CB émet sur 27 MHz, et la VHF de 144 MHz.
2°) La license : Désolé, mais elle ne s'achète pas. Il faut la passer. En Clair, il faut être Radio Amateur pour utiliser des postes VHF. Donc, si tu montes un poste VHF dans ton véhicule, tu es entièrement hors la loi. La prune peut être salée, et cela passe bien sûr par la confiscation du matos si tu te fait toper sur ces bandes. Voilà, t'es au courant, maintenant c'est toi qui décide. Avant de moduler en VHF, soit bien certain de ne pas émettre sur la fréquence d'entrée d'un relais, car là ça va douiller, et tu seras entendus par beaucoup de RA.
Pour les voyages, il vaut mieux prendre un poste mobile, et non pas un portable (walkie talkie).
Voilà, j'espère que mes explications ont été claires pour toi.
73
Xavier