choix VHF

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

bob74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

choix VHF

Message par bob74 »

Bonjour a tous,

Je dois faire l'aquisition d'une radio VHF qui va me sevir en Tunisie et en Lybie...(c'est pour bientot) mais le problème est que je n'y connais (presque)rien...
Ce que je sais: la portée est plus importante qu'une CB, que sur certain appareil il faut acheter une licence...tout le reste je sais pas !! :lol:
mes questions: quel modele choisir: un portable genre talki Walki ou un fixe dans le véhicule? mais quoi comme antenne ? celle de la CB? et la licence ? vous en avez une vous ?les modele d'occasion c'est bien ?

Bref, en clair il me faut une vhf, juste pour les voyages à l'etranger, pour communiquer dans differents groupe et de personne..

Merci,
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
talviv44
Quatre-Quatreux

re: choix VHF

Message par talviv44 »

"Un doigt",oui mais "juste" un doigt seulement avant. Ensuite Je cogne pour le faire rentrer plus profond. @Plus,Alain VIVET
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

bob74 a écrit :Bonjour a tous,

Je dois faire l'aquisition d'une radio VHF qui va me sevir en Tunisie et en Lybie...(c'est pour bientot) mais le problème est que je n'y connais (presque)rien...
Ce que je sais: la portée est plus importante qu'une CB, que sur certain appareil il faut acheter une licence...tout le reste je sais pas !! :lol:
mes questions: quel modele choisir: un portable genre talki Walki ou un fixe dans le véhicule? mais quoi comme antenne ? celle de la CB? et la licence ? vous en avez une vous ?les modele d'occasion c'est bien ?

Bref, en clair il me faut une vhf, juste pour les voyages à l'etranger, pour communiquer dans differents groupe et de personne..

Merci,

Houlà, bien des erreurs de compréhensions de ta part. Je vais essayer d'y aller point par point.

1°) pour un poste VHF, il faut une antenne VHF. L'antenne CB, n'a rien à voir la dedans. Ne pas confondre CB et VHF, ce n'est pas la même chose. La CB émet sur 27 MHz, et la VHF de 144 MHz.

2°) La license : Désolé, mais elle ne s'achète pas. Il faut la passer. En Clair, il faut être Radio Amateur pour utiliser des postes VHF. Donc, si tu montes un poste VHF dans ton véhicule, tu es entièrement hors la loi. La prune peut être salée, et cela passe bien sûr par la confiscation du matos si tu te fait toper sur ces bandes. Voilà, t'es au courant, maintenant c'est toi qui décide. Avant de moduler en VHF, soit bien certain de ne pas émettre sur la fréquence d'entrée d'un relais, car là ça va douiller, et tu seras entendus par beaucoup de RA.

Pour les voyages, il vaut mieux prendre un poste mobile, et non pas un portable (walkie talkie).

Voilà, j'espère que mes explications ont été claires pour toi.

73

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Ok merci...effectivement c'est plus clair !

et ce permis. il faut que je contact un club de radio amateur ??? ou je dois passer par une organisation d'état ?
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Dans certains pays, les radio VHF et CB sont interdites.

Choisi plutôt un poste a façade déportée amovible, c'est mieux pour passer certaines frontières.

@+
SNIPER
Banni

Message par SNIPER »

commando ricard a écrit :Houlà, bien des erreurs de compréhensions de ta part. Je vais essayer d'y aller point par point.

1°) pour un poste VHF, il faut une antenne VHF. L'antenne CB, n'a rien à voir la dedans. Ne pas confondre CB et VHF, ce n'est pas la même chose. La CB émet sur 27 MHz, et la VHF de 144 MHz.

2°) La license : Désolé, mais elle ne s'achète pas. Il faut la passer. En Clair, il faut être Radio Amateur pour utiliser des postes VHF. Donc, si tu montes un poste VHF dans ton véhicule, tu es entièrement hors la loi. La prune peut être salée, et cela passe bien sûr par la confiscation du matos si tu te fait toper sur ces bandes. Voilà, t'es au courant, maintenant c'est toi qui décide. Avant de moduler en VHF, soit bien certain de ne pas émettre sur la fréquence d'entrée d'un relais, car là ça va douiller, et tu seras entendus par beaucoup de RA.

Pour les voyages, il vaut mieux prendre un poste mobile, et non pas un portable (walkie talkie).

Voilà, j'espère que mes explications ont été claires pour toi.

73

Xavier

ca ca m'étonne pas de toi....et le 73 51 te va mieux.... :D :D :lol: :bise:
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

bob74 a écrit :Ok merci...effectivement c'est plus clair !

et ce permis. il faut que je contact un club de radio amateur ??? ou je dois passer par une organisation d'état ?

Oui, tu peux contacter un Radio Club dans ta région (il y en a un surement). Ils te donneront la marche à suivre pour passer la licence RA. Dans ton cas, la classe 3 F0 est suffisant. Tu auras droit à la VHF et l'UHF.
Ce matin je n'ai pas le temps de trainer car je dois partir au taf, mais en cas, contactes moi.

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on en avait causé en début d'année :
http://www.forum4x4.com/threads/92468-P ... -un-novise

dans la mesure où de toutes façons c'est dans le but d'un usage clandestin je sais pas si c'est indispensable de passer un examen... :hein: ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

tu as tout a fait raison , mais une licence Radio Amateur permet au moins la détention légal de l'appareil.
l'usage étant un autre problème..

Par contre meme avec une licence il est necessaire de déposé une demande aux autorités de regulation des télécom, pour une utilisation en dehors des pays europeens co-signataires de la réprocité des livence radio Francaises.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

la VHF c'est en vente libre mais les sites commerçants dégagent leur responsabilité en avertissant :

A utiliser avec licence radio amateur, l’usage, l’utilisation et la détention des postes radio sont soumises à la réglementation en vigueur...

c'est malin ça :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre