conseil achat petit 4 x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
havemercy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

conseil achat petit 4 x4

Message par havemercy »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil d'achat d'un véhicule.

Je suis père de famille avec 2 enfants, 4 et 2 ans.

Je roule depuis longtemps avec une golf break diesel TDI, j'en suis très content, solide et fiable.

En raison de l'achat d'un chalet d'alpage (résidence secondaire) j'ai besoin d'acheter un véhicule permettant d'atteindre le chalet le week-end et de continuer à circulier la semaine - de manière occasionnelle - en ville.

Il y a une route de 2 kilometre assez pentue et en mauvais état vers l'alpage. Il faut un véhicule avec 4x4 intégrat et petite vitesse, sinon ca passe pas.

J'ai pas les finances pour acheter une auto neuve donc il faut de l'occasion, et une marque fiable et solide, assez constante.

Je pense que l'on peut oublier le Jimmy de suzuki car mettre les enfants dans les sièges derrière avec 2 portes uniquement, c'est pas vraiment pratique.

Le 4runner (ou freelander je crois que c'est le même modèle) de toyota me semble trop grand et trop lourd.

Le grand vitara de suzuki me semble bien, je crois qu'il est solide en tout terrain et qu'il peut passer de bonne pente. Il me semble que cela fait déjà de nombreuses années qu'il propose une 4 x 4 intégrale et un bouton permettant d'enclencher le 4 x 4 petite vitesse. Par contre, il me semble pas qu'en descente il dispose d'un système vitesse bloquée (?). Mais j'ai lu que ses freins étaient pas vraiment bons avant le modèle de l'année 2007.

Le problème avec le grand vitara c'est qu'il est assez grand également...

Bref, j'hésite sur le modèle et la marque ;)

En d'autres marques japonaises, j'ai rien vu d'intéressant. les marques américaines, sauf erreur, j'ai pas regardé dans la mesure où c'est trop cher ou pas assez fiable.

Merci pour vos conseils
lixbeo
Quatre-Quatreux

re: conseil achat petit 4 x4

Message par lixbeo »

Bonjour,

Pourquoi pas un Pajero 2 court.

J'ai également deux enfants (4 et 6 ansà qui rentrent sans problème à l'arrière.
C'est super fiable.
La boite super select permets de rouler en 4x4 tout le temps.
Pajero 2.5 Td GLS court de 93, 3008 Hdi 163 bva, 1007 1.6
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Image

4x4 "intégral" ça veut pas dire grand chose, ça sous entend les quatre roues motrices avec la motricité bloquée 50% à l'avant et 50% à l'arrière ? ;)

il y a des véhicules qui roulent sur le bitume en deux roues motrices et qu'on fait fonctionner en 4x4 "intégral" lorsque ça glisse
et il y a des 4x4 "permanents" qui roulent avec un différentiel inter-pont sur le bitume, différentiel qu'on bloque lorsqu'on veut les faire fonctionner en 4x4 "intégral" lorsque ça glisse :)

quel que soit le modèle, pour grimper au chalet, un 4x4 << générique >> fera l'affaire
la boîte courte *petites vitesses* est de peu d'importance tant qu'on monte une voie carrossable mais glissante...de même que la puissance de freinage sur de la neige tassée verglacée est très très subjective :( au contraire... il faut avoir le pied léger autant sur l'accélérateur que sur le frein
la liaison au sol se fait toujours par quatre roues qui posent l'empreinte d'une carte postale : si ça glisse c'est parfois rattrapable mais mieux vaut éviter, en descente le poids va faire que le 4x4 voudra descendre par la ligne directe de la pente, sans prendre les virages :( et là : un 4x4 peu haut et peu lourd aura un certain avantage

Image

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
kdj1206
Quatre-Quatreux

Message par kdj1206 »

bonjour , un pajéro pinin 5 portes serait le bon compromis , on en trouve d'occasion à des prix correct
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

faut penser à tous ces véhicules qui ne ressemblent pas à des 4x4 de franchissement ou à des 4x4 de raid africain
et qui, eux, offrent la sécurité active d'une berline pour les trajets routiers et la motricité aux quatre roues quand ça patine pour les autres

Toyota Rav4
Suzuki Vitara
Nissan X-Trail
Hyundai Tucson
Subaru Forester
Subaru Impreza
Dacia Duster
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

havemercy a écrit :Bonjour à tous,

Le 4runner (ou freelander je crois que c'est le même modèle) de toyota me semble trop grand et trop lourd.

Comment?qu'est ce que j'entends!!!
Elle est pas belle la vie!?
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

:D

surréaliste ... freelander de toy ...

bienvenue à toi en tout cas :)

quel est ton budget, on pourra de suite éliminer ce qui est éliminable :)
ImageImage
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Je pense perso Subaru direct ;) pleins de constructeurs proposent leurs autos en integrale je pense tout de suite a une Skoda Octavia(donc tout vv)qui m'a bluffé :)
Reste la garde au sol si besoin ta route est plutot verglacée (voiture plate)ou enneigée(voiture haute)
Y'a pas de bon comprommis,un 4X4 n'aime pas le verglas car lourd et haut pas forcemment integral.Une plate n'aime pas la neige car elle peut vite se retrouver les 4 fers en l'air,la neige sous le chassis.(Je parle en conditions normales,pour rentrer chez toi après le boulot par ex quand il a neigé la journée et pas en hors piste)
Quoi qu'il en soit il te faudra des chaines.A moins de trouver une vieille panda 4X4 avec des pneus clous qui reste l'hiver en bas de chez toi.
J'ai tout testé chaque modele a ses avantages et ses inconvenients c'est d'ailleurs mes divers plantages et soucis qui m'ont fait connaitre le forum :) :cool:
Maintenant j'ai une fraise a neige Yanmar YSRA 1000 EX (j'ai fait une belle opération je l'avoue :cool: ...je peux rentrer chez moi en plate :diable:
Elle est pas belle la vie!?
havemercy
Quatre-Quatreux

Message par havemercy »

Merci pour toute ces précisions.

Mon budget est d'environ 9'000 Euro, étant précisé que je suis sur Suisse.

Et on ma bien précisé qu'un 4 x 4 "normal" sans petite vitesse ne pourrait passer la route pentue (elle est pas en bitume mais en caillou, gravier...)

Donc si on résume mon choix doit se porter vers ?

- pajero
- vitara ou grand vitara
- nissan patrol
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

le plus léger, le plus léger !!

donc, pourquoi pas une panda 4x4 ??

(je ne connais pas les prix de ce modèle).
ImageImage
Répondre